background preloader

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux
Yann Leroux revient sur un texte de danah boyd et Alice Marwick, où elles y expliquent que les jeunes sont soucieux de leur vie privée, contrairement à ce que les adultes pensent. Les adolescents se soucient peu de leur vie privée. Ils auraient la fâcheuse tendance à partager n’importe quel contenu avec n’importe qui. Ils ne prendraient pas suffisamment en compte que ce qui est écrit aujourd’hui peut être retrouvé demain, et ils auraient même la légèreté d’ignorer que 10 ans plus tard, des contenus en ligne pourraient leur coûter un emploi. Un texte de danah boyd et Alice Marwick – La vie privée dans les réseaux sociaux, les attitudes, pratiques et stratégies des adolescents [PDF] – fait le point sur les pratiques adolescentes en ligne. Il montre que les pratiques adolescents en ligne sont conditionnées par le sens que les adolescents donnent à la situation et qu’ils sont toujours soucieux de leur vie privée. La vie privée est d’abord une histoire d’espace. Double discours Context is king

http://owni.fr/2011/05/13/la-vie-secrete-des-adolescents-dans-les-reseaux-sociaux/

Related:  Facebook Généralitésnext worldsocial media - articles

Comprendre Facebook (1/3) : le rôle social du bavardage On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les outils numériques sont familiers de ces cloisonnements. La troisième frontière du Web Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? ou déjà trop précises? Le concept de « Web Squared » s’ajuste assez bien au « Web 2.0″ passé, mais il ne permet pas vraiment de saisir la nature des changements, moins encore d’en déduire les effets concrets.

L'actu media web - Mai 2011 : le mois où les médias ont basculé ? Mai 2011 aura donc marqué l'entrée officielle de twitter dans les rédactions. Dans toutes les rédactions, ou presque, puisque même les médias les moins avant-gardistes en la matière n'hésitent plus à à citer le réseau comme source, voir à l'utiliser comme nouvel outil éditorial. Mais Twitter, on s'en fout ! Si l'outil est aujourd'hui au centre des discussions, il n'est que le révélateur de deux phénomènes bien plus profonds et qui pourraient largement influer sur l'avenir des médias...

First Floor Under Campaign Ces affiches ont été produites pour First Floor Under par l’agence TBWA Italie. Une campagne au sujet du piratage de la musique, composée de 6 images/affiches extraites à partir d’une installation et d’une performance en stop-motion. Les visuels dans la suite. Google+ : succès ou pas et qui l'utilise ? Avec son réseau social, Google a enfin réussi à faire le buzz. Qui n'a pas cherché à obtenir une invitation pour s'inscrire à Google+ ? Et il faut bien reconnaître que les premiers chiffres de trafic sont impressionnants. Selon le spécialiste de la mesure d'audience ComScore, Google+ est utilisé par 25 millions de personnes un mois seulement après son lancement.

Quitter Facebook : Mode d’emploi Pour celles et ceux qui ont pris la résolution de quitter définitivement Facebook en 2013, voici un mode d’emploi, pour mener à bien cette entreprise délicate. Sauvegardez d’abord votre contenu multimédia : images et vidéos. Pour cela, vous pouvez faire appel à des services tiers comme Pick&Zip ou encore ceux mentionnés dans cet article. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir à disposition une sauvegarde complète de vos albums photos. Ensuite, téléchargez la totalité de vos données publiées sur Facebook depuis votre inscription.

Information du futur: trouver la réalité dans le code Quel avenir pour l'information ? Le journaliste belge Roland Legrand imagine la transmission de l'actu en 2026, hyper-personnalisée pour les lecteurs et objet de curation pour ses différents transmetteurs. Notre site d’information www.tijd.be existe depuis 15 ans désormais. En mai 1996, disposer d’une connexion internet 128kbit relevait de l’exception. Aujourd’hui, bénéficier d’un débit de 100 mégabits paraît tout à fait normal (en Belgique du moins). En 2026, la vitesse ne constituera plus un problème.

12 exemples d’indicateurs de l’efficacité de votre activité sur Facebook et Twitter Bonjour à toutes et à tous. Lorsque l’on cherche à évaluer l’efficacité d’une présence sur les médias sociaux, on en vient souvent à entendre des phrases telles que « Ils ont 6.000 followers sur Twitter », ou encore, « Les gens adorent ! 10.000 fans sur Facebook ». 05/12 > BE Irlande 42 > Les mathématiques qui font mousser la bière brune Médecine / Alimentation / MathématiquesLes mathématiques qui font mousser la bière brune Des chercheurs de l'Université de Limerick ont simulé mathématiquement la formation de la mousse qui se créé en haut d'une pinte de bière brune, versée à partir d'une canette. La plupart des bières et des boissons gazeuses sont pressurisées avec du dioxyde de carbone. Certaines bières brunes contiennent également de l'azote de façon à les rendre moins acides au goût, créer des bulles plus petites et une mousse plus stable dans le temps.

Réclamation client : les entreprises oublient le ROI Les différentes études sur le sujet sont formelles : les clients déplorent le mauvais traitement de leurs réclamations. Et pourtant, les entreprises se disent de plus en plus conscientes de l’importance de bien s’occuper des clients qui ont des doléances. Pour preuve, 70 % des directions disent avoir établi une politique claire de traitement des réclamations. Les trois quart possèdent un service de réclamation client centralisé, qui parfois, se superpose avec d’autres services externes. Critiquer (vraiment) Facebook Facebook est le miroir de nos ambivalences. Et il serait sans doute utile d’être plus lucide à l’égard de nos propres pratiques si l’on voulait rendre cohérentes les multiples critiques que nous adressons aux réseaux sociaux de l’Internet. Un paradoxe, en effet, ne cesse de traverser notre rapport aux nouveaux mondes numériques. Nos représentations et nos pratiques ne sont pas simplement désajustées. Elles font le grand écart. Nous nous méfions, et ceci de plus en plus, des risques relatifs à la capture de nos données personnelles par les grands acteurs commerciaux du web, mais nous continuons toutefois à nous exposer sans grand scrupule.

Internet n'a pas à être "civilisé" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrice Lamothe, PDG du moteur de recherche communautaire Pearltrees et Thomas Gomart, directeur du développement stratégique à l'IFRI "Au e-G8, je me sens comme un Indien ou un Africain en train de regarder les puissances coloniales s'armer pour conquérir ma terre". Ce tweet du journaliste américain Jeff Jarvis résume le clivage entre le monde de l'Internet et ceux qui cherchent à le "civiliser", au premier rang duquel figure désormais Nicolas Sarkozy. Opération de communication, l'e-G8 aura eu le mérite de souligner l'importance croissante du numérique, longtemps cantonné en France à un secrétariat d'Etat, de mettre en scène des rapports de domination et surtout de révéler le choc de conception en matière de gouvernance entre les Etats et Internet.

La circulation sur le web des images du séisme japonais » Article » OWNI, Digital Journalism Comment circulent les images d'un fait d'actualité international? Vendredi, en cherchant des photos du séisme japonais, Fatima Aziz s'est interrogée sur la façon dont on utilise les media sociaux comme FlickR et Twitpic pour trouver les photos d'une actu brulante. Ce vendredi matin, comme d’autres internautes j’ai appris la triste nouvelle du séisme japonais à travers mes navigateurs. Ma prise de conscience de l’événement a commencé par une image de la Une de Yahoo qui montrait des voitures à flot dans un déluge.

Related: