background preloader

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux

La vie secrète des adolescents dans les réseaux sociaux
Yann Leroux revient sur un texte de danah boyd et Alice Marwick, où elles y expliquent que les jeunes sont soucieux de leur vie privée, contrairement à ce que les adultes pensent. Les adolescents se soucient peu de leur vie privée. Ils auraient la fâcheuse tendance à partager n’importe quel contenu avec n’importe qui. Un texte de danah boyd et Alice Marwick – La vie privée dans les réseaux sociaux, les attitudes, pratiques et stratégies des adolescents [PDF] – fait le point sur les pratiques adolescentes en ligne. La vie privée est d’abord une histoire d’espace. L’espace privé n’est pas nécessairement un espace physique. De la même façon que l’épaisseur des murs et leur agencement masquent plus ou moins la maison aux regard extérieurs, dans le cyberespace, les dispositifs sont plus ou moins ouverts sur l’espace public. Double discours Elles donnent un exemple qui est d’autant plus parlant que le procédé est souvent utilisé par les formateurs. Context is king 1. 2. Images CC Flickr Related:  next world

First Floor Under Campaign Ces affiches ont été produites pour First Floor Under par l’agence TBWA Italie. Une campagne au sujet du piratage de la musique, composée de 6 images/affiches extraites à partir d’une installation et d’une performance en stop-motion. Les visuels dans la suite. La troisième frontière du Web Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? ou déjà trop précises? Peut-être trouvera-t-on d’ailleurs inutile de vouloir décrire les évolutions d’ensemble du Web? Je crois pourtant que la nature décentralisée du Web offre un moyen de comprendre son orientation. C’est cette piste que je voudrais explorer ici. Les principes fondateurs du Web Ces principes sont simplement les objectifs initiaux que Tim Berners-Lee et Robert Caillau ont donnés à leur projet. 1- Permettre à chacun d’accéder à tout type de document 2- Permettre à chacun de diffuser ses propres documents 3- Permettre à chacun d’organiser l’ensemble des documents Le Web initial, micro-démocratie où chacun disposait de tous les attributs d’un média, assura son propre développement et fixa durablement ses orientations. La troisième frontière

Google Plus, la dictature des vrais noms En obligeant les membres de son réseau social à utiliser leurs vrais noms, Google a commis une grave erreur, analysée ici par danah boyd. Les liens de cet article sont en anglais. Tout le monde parle des“nymwars” [(contraction des termes anglais Anonym et Wars (guerres)], suite à la décision de Google Plus d’appliquer sa politique qui n’autorise que les comptes utilisant le “vrai nom” de leurs utilisateurs. Au départ, Google Plus a été pris d’une frénésie de suppression, éliminant les comptes qui enfreignaient la règle. Quand la communauté a fait part de son indignation, les dirigeants de Google Plus ont essayé d’apaiser leur colère en détaillant leur “nouveau” mécanisme “amélioré” pour appliquer la règle des “vrais noms” (en évitant de supprimer des comptes). Cela n’a fait qu’intensifier la discussion autour de la valeur du pseudonymat. Des dizaines d’articles de blogs défendant le pseudonymat sont apparus, chacun détaillant ses arguments. Vous noterez qu’une thématique se dégage…

05/12 > BE Irlande 42 > Les mathématiques qui font mousser la bière brune Médecine / Alimentation / MathématiquesLes mathématiques qui font mousser la bière brune Des chercheurs de l'Université de Limerick ont simulé mathématiquement la formation de la mousse qui se créé en haut d'une pinte de bière brune, versée à partir d'une canette. La plupart des bières et des boissons gazeuses sont pressurisées avec du dioxyde de carbone. La proposition des chercheurs de l'Université de Limerick serait de couvrir l'intérieur de la canette de fibres de cellulose, ce qui permettrait d'obtenir le même résultat que le dispositif actuel mais à un moindre coût.

Information du futur: trouver la réalité dans le code Quel avenir pour l'information ? Le journaliste belge Roland Legrand imagine la transmission de l'actu en 2026, hyper-personnalisée pour les lecteurs et objet de curation pour ses différents transmetteurs. Notre site d’information www.tijd.be existe depuis 15 ans désormais. En mai 1996, disposer d’une connexion internet 128kbit relevait de l’exception. Aujourd’hui, bénéficier d’un débit de 100 mégabits paraît tout à fait normal (en Belgique du moins). En 2026, la vitesse ne constituera plus un problème. Des sociétés comme Apple, par exemple, commercialiseront des habits “intelligents” et certains éléments électroniques vous seront même implantés directement dans le corps. Les claviers seront remplacés par les commandes vocales, les gestes et le tactile. Le futur n’est bien sûr pas qu’une histoire de gadgets plus ou moins sophistiqués. La personnalisation de l’information Certains articles viennent de The New York Times, d’autres du Wall Street Journal et de TechCrunch.

danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson. Vivre dans des flux Nous vivons dans des flux, comme l’expliquait Nova Spivack, c’est-à-dire dans un monde où l’information est partout. « Cette métaphore est puissante », rappelle danah boyd. « L’idée suggère que vous viviez dans le courant : y ajoutant des choses, les consommant, les réorientant. » 4 fausses idées sur la révolution numérique 1. 2. 3. 4. Inattention ? Hubert Guillaud

Les blogueurs plus influents que les people ! L'étude est sans appel : la recommandation passe par les gens dénués de toute notoriété : Les gens normaux. Les gens normaux ne sont pas susceptibles d'être achetés. Ils sont normaux, les gens normaux, avec des préoccupations de gens normaux et surtout avec des moyens de gens normaux. Ainsi, la différence se fait sur le niveau de revenu. Plus les revenus sont là, moins la crédibilité est réelle. Cela pose beaucoup de questions quant à la pertinence d'une star associée à une marque sur les réseaux sociaux. Un mythe s'effondre.

Internet n'a pas à être "civilisé" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrice Lamothe, PDG du moteur de recherche communautaire Pearltrees et Thomas Gomart, directeur du développement stratégique à l'IFRI "Au e-G8, je me sens comme un Indien ou un Africain en train de regarder les puissances coloniales s'armer pour conquérir ma terre". Ce tweet du journaliste américain Jeff Jarvis résume le clivage entre le monde de l'Internet et ceux qui cherchent à le "civiliser", au premier rang duquel figure désormais Nicolas Sarkozy. Commande politique financée par des industriels et orchestrée par un groupe publicitaire, l'e-G8 aura finalement traduit une conception étroite du système international. L'e-G8 a d'abord butté sur la question récurrente de la représentativité. Suggérer ensuite qu'Internet puisse être "civilisé" signifie qu'il ne le serait pas encore. Dans les pays du G8, l'Internet n'est plus réservé à une élite ou dégagé de la vie sociale, comme l'expression "virtuel" l'a longtemps fait croire.

Vie privée : le point de vue des “petits cons” Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée. Impudiques, voire exhibitionnistes, ils ne feraient plus la différence entre vie publique et vie privée. Et si, a contrario, ils ne faisaient qu’appliquer à l’internet ce que leurs grands-parents ont conquis, en terme de libertés, dans la société ? Dans « La vie privée, un problème de vieux cons ?« , je dressais un parallèle entre la façon désinhibée qu’ont les jeunes internautes de se dévoiler sur le Net et la révolution sexuelle, et me demandais si ceux qui sont gênés par cette façon décomplexée de s’exprimer ne seraient pas un peu coincés. Au-delà des problèmes d’inhibition des « vieux cons« , il est difficile d’aborder la question sans essayer de regarder de plus près comment, et pourquoi, les jeunes qui ont grandi avec le Net évoquent ainsi leurs vies privées dans des espaces publics. La vie privée ? Dans l’arène publique, ou via une interface technique. Une génération « rock’n roll »… 1.

Les Dangers de rester assis trop longtemps devant l’ordi [infographie] Après les deux vidéos sur les postures à adopter devant un poste de travail, voici maintenant l’infographie qui met en garde sur les effets néfastes de rester trop longtemps assis devant l’ordinateur. Et c’est pas beau à voir : la sédentarité tue. Et si elle ne tue pas immédiatement, elle augmente le risque d’accident cardio-vasculaire, l’obésité, et diminue le bon cholestérol de 20% après deux heures de position assise seulement. Pour limiter les risques, il faut se lever souvent (pas si évident de faire 50 fois le tour des bureaux quand on est en entreprise), marcher, bouger et faire de l’exercice. Plus facile à dire qu’à faire bien entendu, à une époque où la plupart des emplois sont en position assise 8 heures par jour, sans bouger ou presque, devant un ordinateur. A quand une marche obligatoire ou séance de cardio deux fois par jour dans les sociétés ?

The Petabyte, Exabyte, Zettabyte, and Yottabyte Scales February 5, 2014 About the Cisco Visual Networking Index Q. A. Q. A. Q. A. Figure 1. About the Cisco VNI Global Mobile Data Traffic Forecast, 2013–2018 Q. A. Q. A. Q. A. Q. A. Q. A. ● The ongoing implementation of tiered mobile data packages: First introduced in 2009 and 2010, the majority of mobile users have now been migrated to tiered plans. ● A continued slowdown in the number of mobile-connected laptop net additions: The number of mobile-connected laptops in Western Europe grew only 6 percent last year, reaching nearly 39 million at the end of2013. ● An increase in the amount of mobile traffic offloaded to the fixed network: Operators have encouraged the offload of traffic onto Wi-Fi networks, and offload rates continue to be high around the world. Q. A. ● By 2018, global mobile data traffic will reach 15.9 exabytes per month, or a run rate of 190 exabytes annually. ● Smartphones will be 66 percent of total mobile data traffic in 2018, compared to 62 percent in 2013. Q. A. Q. A. Q. A.

Danah Boyd: Why Parents Help Tweens Violate Facebook's 13+ Rule "At what age should I let my child join Facebook?" This is a question that countless parents have asked my collaborators and me. Often, it's followed by the following: "I know that 13 is the minimum age to join Facebook, but is it really so bad that my 12-year-old is on the site?" While parents are struggling to determine what social media sites are appropriate for their children, government tries to help parents by regulating what data internet companies can collect about children without parental permission. In order to understand how parents were approaching this dilemma, my collaborators -- Eszter Hargittai (Northwestern University), Jason Schultz (University of California, Berkeley), John Palfrey (Harvard University) -- and I decided to survey parents. While Facebook has often sparked anger over its cavalier attitudes towards user privacy, Zuckerberg's challenge with regard to COPPA has merit. Image Credit: Tim Roe

Frédéric Lefebvre dissimule ses intérêts Frédéric Lefebvre pris en flagrant délit de cachotteries. Le secrétaire d’État n’a pas bien rempli sa déclaration d’intérêts. Mais OWNI a décidé d'aider tous les ministres qui ont oublié ici et là de rendre publics de menus intérêts. Chaque semaine, OWNI vérifie les déclarations d’intérêts des membres de l’exécutif. On commence avec Frédéric Lefebvre. Le chef du gouvernement François Fillon a demandé le 16 mars dernier que ses ministres et secrétaires d’État se montrent exemplaires sur ce point. Au total 30 fichiers PDF, de trois à quatre pages chacun, accessibles sur le portail du gouvernement, mais laissant pour la plupart d’entre eux de nombreux espaces blancs. Au cours des trois dernières années, cette structure juridique, PIC Conseil, a principalement servi d’organe de direction d’un important cabinet de lobbying, Domaines Publics, qui propose aux entreprises, moyennant prestations financières, d’influencer les décideurs publics. Crédits photo: Flickr CC Horia Varlan

Related: