background preloader

CEEC - Codices Electronici Ecclesiae Coloniensis

CEEC - Codices Electronici Ecclesiae Coloniensis

http://www.ceec.uni-koeln.de/

Related:  EnluminuresBases de données (enluminures)

Manuscrits, Enluminures, Livres anciens en ligne LEXILOGOS L'enluminure désigne l'art de peindre les lettres et les miniatures (figures de petites dimensions et de couleurs vives) qui ornent les anciens manuscrits. •Enluminures(Ministère de la culture) • thèmes : Moyen Âge, nativité, rois de France, science, travaux des champs, cuisine, chasse, guerre... Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés - IRHT Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. >> Lire la suite Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés (SME, olim SSI) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). >> Lire la suite Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage : l’état du recensement des fonds par l’IRHT ; des notices de manuscrits contenant une identification sommaire des textes, la datation, l’origine, la provenance, l’attribution éventuelle à un artiste, et une liste de références bibliographiques ; des notices d’enluminures (représentations ou ornements) ; des fiches bibliographiques augmentées, s’il y a lieu, de renvois aux notices de manuscrits recensés dans Initiale. Des photographies numériques des livres décrits sont associées à une partie des notices.

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier Manuscrits carolingiens Au VIIe siècle, une grande famille franque prend peu à peu en main le destin de l’Europe. Occupant d’abord les fonctions de maires du palais des rois mérovingiens, elle va bientôt prendre leur place : Pépin le Bref est élu roi des Francs en 751 et son fils Charlemagne couronné empereur en 800.Se posant en héritiers des empereurs romains, les carolingiens édifient et développent un Empire, qu'ils maintiennent jusqu’à la fin du IXe siècle. Tout en renforçant le pouvoir royal et en remettant en ordre les institutions du royaume, Charlemagne et ses successeurs s’impliquent dans la restauration de la culture, mise à mal par des siècles de désordres et dans la redécouverte de l’héritage scientifique, littéraire et artistique de l’Antiquité.Pendant cette période, l’intensité de la production littéraire et artistique et la circulation des artistes et des oeuvres ont profondément marqué le livre dans tous ses aspects, texte, écriture, décoration ou reliure.

Miisions et historique > Historique Missions Le service des archives collecte, conserve, trie, classe, inventorie ces documents. Il en assure la communication et la mise en valeur à des fins administratives, culturelles et éducatives. Historique Lettrine représentant les Armes de la Ville, 1460 (CC 481, folio 1) numelyo - bibliothèque numérique de Lyon manuscrits mérovingiens et carolingiens Parmi les 55 manuscrits conservés à Lyon, 2 datent du Ve siècle, 6 du VIe siècle, 5 du VIIe siècle, 7 du VIIIe siècle, 33 du IXe siècle et 2 du Xe siècle. Ils ont tous écrits sur parchemin, en latin. Les manuscrits bibliques et patristiques sont les plus nombreux. Les plus anciens (fin du Ve siècle) sont un Psautier (Ms 425) et le Traité sur les Psaumes d’Hilaire de Poitiers (Ms 452). Deux manuscrits (Ms 403 et Ms 1964) forment le célèbre Heptateuque du VIe siècle, une des versions latines antérieures à la traduction de Saint Jérôme.

Manuscrits numérisés > Allemagne et Autriche Corpus thématique : manuscrits en allemand ZfdA - Zeitschrift für deutsches Altertum und deutsche LiteraturLe site de cette revue de philologie germanique joue le rôle d’un catalogue collectif de fac-similés, en fournissant un admirable recensement des reproductions de mss. médiévaux en langue allemande conservés dans le monde et disponibles sur Internet. Appuyé sur le Paderborner Repertorium der deutschsprachigen Textüberlieferung des 8. bis 12. Jahrhunderts et sur le Marburger Repertorium deutschsprachige Handschriften des 13. und 14. Jahrhunderts. Notices détaillées menant vers les folios reproduits, en noir (SW-Abb.) ou en couleur (Farb-Abb.).

manuscrits Édition intégrale du manuscrit de Madame Bovary Site Bovary : Bovary, site consacré à la recherche (sans les images du manuscrit) L'Éducation sentimentale Édition hypertexte du dossier manuscrit du chapitre 1, partie III de L'Éducation sentimentale (dont l'action se passe en février et juin 1848), par Tony Williams. Voir le site Mise en relation des 400 pages manuscrites de ce chapitre, le plus long du roman.

Related: