background preloader

BRIOCHES GOURMANDES AU MASCARPONE

BRIOCHES GOURMANDES AU MASCARPONE
Rien ne vaut le moment où après plusieurs heures de levée et de cuisson, on sort enfin sa brioche du four toute dorée et appétissante. Quelle satisfaction ! Déguster une brioche faite maison a quelques chose de fabuleux, oui. L'odeur si particulière qui s'échappe du four et les yeux des gourmands qui attendent devant sont autant de moment de bonheur que j'aime apprécier... Il vous faudra du temps et un peu de patience pour les réaliser mais je vous assure que cela en vaut la peine. Lancez-vous et vous vous régalerez avec ces brioches gourmandes au mascarpone qui raviront petits et grands. Ingrédients : - 320 g de farine de type 55 - 3 œufs + 1 jaune - 50 g de sucre - 100 g de beurre demi-sel - 50 ml de lait demi-écrémé - 1 cuil. à soupe bombée de mascarpone - 1 sachet de levure boulangère traditionnelle Vahiné de 8 g ou 24 g de levure fraîche. - 1/2 cuil. à café rase de sel - pépites de chocolat (facultatif) - sucre perlé (facultatif) C'est parti ! Et maintenant, le défouloir !

http://www.cacroustille.com/2012/06/brioches-gourmandes-au-mascarpone.html

Related:  Briochesevelynemantezbrioches et cuisineBrioches - A Classer

brioche de pâques Connaissez-vous la mouna? Pour ma part, j’ai connu son existence il n’y a que quelques semaines… C’est une brioche typique de la cuisine pied-noir, que l’on trouve couramment dans le Sud de la France (en théorie, car en 6 ans je n’en ai jamais vu en boulangerie!). Et j’ai tout de suite eu envie de la tester, en apprenant tous les arômes qu’elle contenait. Brioche à la mie filante Voilà une recette de brioche avec une mie super filante. Une brioche simple à faire, délicieuse pour un résultat garanti. Vous pouvez la réaliser à la machine à pain, au pétrin ou à la main.

Brioche Tressée - Cuisinons En Couleurs Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage. Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse). Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins. Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Une Brioche toute simple au goût d'enfance Mon grand-père Arsène (oui, encore lui) faisait des brioches extraordinaires ! Nous avions eu dans la famille plusieurs Boulangerie -pâtisserie notamment dans le quartier du faubourg Bonnefoy et de Croix Daurade à Toulouse mais plus tard , bien plus tard une fois à la retraite , mon grand-père continua à nous mitonner de bons petits plats dans sa maison de briques rouges et de belles brioches dorées. C’est l’odeur de mon enfance, celle du bouillon et de la brioche. Etrangement je la cherche toujours cette odeur mais lui seul savait nous embaumer ainsi …

Faire ses brioches soi-même - Teafolie La brioche est une pâtisserie en pâte levée, légère et gonflée plus ou moins riche en œufs et en beurre. La pâte à brioche remonte au Moyen-âge, où se fabriquent des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles.Ancrée dans son terroir, chaque brioche possède sa propre histoire.Au Moyen-âge, chaque famille vendéenne fabrique sa « gâche » : brioche à mie serrée également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques », « alize vendéenne » pour les fêtes de Pâques et les mariages.Au XIXe siècle, les artisans-boulangers modifient la recette et la présentation en la tressant. C'est l'apparition de la brioche tressée, à base de farine, œufs et beurre parfumée à la fleur d'oranger ou à l'eau de vie avec ou sans crème fraîche.La brioche prend une place à part dans notre alimentation et sa renommée est devenue mondiale. Pour la recette des pains au lait voir mon article sur les petits pains au lait au sucre. Différentes variétés des brioches :

Brioche feuilletée au sucre de Philippe Conticini Que j'avais eu le plaisir de croiser au salon du blog culinaire à Soissons, un homme généreux, super intéressant ! Il nous avait fait goûter un simple cake à l'orange ... qui était juste une tuerie ! Ça faisait longtemps que je voulais réaliser cette brioche, surtout après l'avoir vu à la pâtisserie des rêves (mais j'y étais passée en fin de journée et ce n'était pas le bon moment pour la goûter) mais je n'avais jamais trouvé ni le temps, ni le bon moment pour la faire.

Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche russe. Dans mon dernier message, je vous annonçais une recette qui égayerait vos dimanches matins.......eh bien, j'éspère que ce sera le cas avec cette excellente brioche. Très facile à réaliser (j'en ai été la première surprise) cette brioche ne nécessite pas de machine à pain ni une grande expérience de pétrissage et pourtant.......le résultat est ouaaaaaaaahhhh extra!!! La brioche tressée ronde - La faim des bananes Plaisirs du dimanche : me lever tard, trainer en pyj' et... tresser de la pâte à brioche . Ainsi, elle est prête pour le goûter, en égoïstes pour nous tout seuls ou à partager si on sort. Cela fait 2 fois que je fais cette recette de brioche classique, j'en suis ravie! Je suis tombée dessus par hasard avec jenesaisplusquels mots clés, sur le forum du chef Simon.

La Brioche Bouldouk L'histoire de cette brioche commence chez Iza, elle imagine une brioche qui a la forme d'une cheminée de fée de Cappadoce et en la traduisant à sa façon en turc ca donne le nom de "Bouldouk", il restait le façonnage qui est inspiré par le pain Shorgoghal (des petits pains feuilletés turc) que Mouni nous a préparé une fois et qu'Iza a reproduit après :) Vous suivez toujours ? Bref, l'essentiel c'est qu'Iza s'en est sortie avec une superbe brioche et que nous les mordues de la viennoiserie et de la boulange on s'est précipitée à la préparer. Manue a été la première et elle l'a réussi haut la main, et moi j'ai suivi de suite ! (Non non !

La recette du pain perdu, avec de la brioche Il y a des recettes toutes simples que j’adore et que pourtant je ne fais pas souvent. D’un côté c’est peut être mieux, c’est ce qui entretient les souvenirs gourmands non ? Et le pain perdu en fait parti. Brioche du boulanger Cela faisait un bon moment que je voulais me lancer dans la fabrication de la brioche, celle que l'on trouve chez le boulanger sous différentes formes à commencer par la brioche à tête , mais j'ai choisi une version moulée. J'ai donc ouvert mon livre de Christophe Felder " Brioches et viennoiseries de Christophe " et me suis lancée, mais je n'étais pas complétement satisfaite du résultat. J'ai donc fait des comparaisons avec d'autres recettes et surtout, je suis allée sur le blog de Sandra "Le Pétrin" et j'ai bien sûr trouvé toutes les explications nécessaires.

Le Chocobananoix ( Gâteau ) Le Chocobananoix ( Gâteau ) Le Chocobananoix est un " gâteau-tarte ", il est vraiment tout simple à réaliser : - Un shortbread chocolat parfumé au café- Une garniture riche en noix- Un glaçage brillant banane & cacao Ce fut encore un petit bidouillage de soirée pour le lendemain, et sincèrement, c'est pas mal. Le glaçage brillant cacao parfumé à la banane est super sympa, surprenant en bouche, on sent le fruit plutôt sur la fin.

Related: