background preloader

Le booktubeur et le bibliothécaire

Le booktubeur et le bibliothécaire

http://www.youtube.com/watch?v=ZKDTqMeQwl8

Related:  Booktubing - CritiqueBooktubeursRessources sur le web

Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie.

« Tintin au pays des Soviets » revient en couleurs ! Il manquait une grosse surprise à cette rentrée où Tintin et Hergé font l’actualité, entre expo au Grand Palais et sorties à foison : les éditions Casterman et Moulinsart annonce la sortie d’une version colorisée de Tintin au pays des Soviets ! Le communiqué de presse annonce sobrement : « Fanny Rodwell, légataire universelle de l’oeuvre d’Hergé, et les Éditions Casterman ont pris la décision de publier une édition en couleurs de la seule aventure de Tintin uniquement disponible à ce jour dans sa version noir et blanc : Tintin au pays des Soviets. » L’aventure avait été créée par Hergé en 1929, puis demeurée indisponible jusqu’en 1973. On y retrouve le petit reporter à la houppe, dans un style qui se cherchait encore, mais déjà doté d’un solide sens de la mise en scène et d’un goût pour l’humour.

La nouvelle donne de l'édition : les booktubers Vous n'avez rien remarqué durant cette rentrée littéraire ? Les grands prix de l'automne ont pour la plupart un point commun : ce sont de nouveaux venus, plus jeunes et largement inspirés de la littérature populaire. Preuve que les booktubers, critiques amateurs en ligne, ont l'avenir devant eux ! Cap sur la jeunesse #2 : la collection mini BD Kids Après un focus sur les labels de Jungle, voici notre deuxième étape du panorama des nouveautés de la rentrée en matière de bande dessinée jeunesse : la collection mini BD Kids de Bayard. On connaissait Ariol, Anatole Latuile, Avni, Michel, Émile et Margot ou encore Mario Duval, et bien voici leurs petits frères et leurs petites soeurs, en la personne d’Adélidélo, de Polo et des Trois Cochons Petits. Bayard profite en effet de cette rentrée pour décliner son label BD Kids en mini BD Kids, une nouvelle collection pour les très jeunes lecteurs. Elle propose, en guise de lancement, trois ouvrages qui font honneur aux héros que les enfants croisent régulièrement dans les pages des magazines presse de la maison. Des histoires animées et rythmées, des grandes images légendées, un petit format souple et des illustrations colorées, ces ouvrages invitent à la lecture, au partage et à la découverte.

TraAM 2015-2016 7 professeurs documentalistes de l’Académie de Rouen ont, pour la première fois, répondu à l’appel à candidatures des TraAM 2015-2016 dont le thème était : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer". L’objectif des TraAM est d’expérimenter des séances, des projets en mutualisant ou en co-construisant autant que possible avec les collègues d’autres académies. Au lancement de l’appel à projet en juin 2015, nous avions des projets de création de médias scolaires (journal numérique, journal radio, journal télé, ou d’analyse des médias ou de productions différentes avec les élèves (infographies, booktrailers, booktubes).Nous avons présenté nos projets et avons proposé des collaborations inter-académiques. Il est plutôt difficile de faire partager un projet à l’écrit, d’en faire comprendre les enjeux pédagogiques et les objectifs personnels. Nos expérimentations ont tourné au tour de deux axes :

Formula Bula, le festival qui monte Pour sa quatrième édition, Formula Bula s’étend sur deux week-ends, dans les 10e et 19e arrondissements de Paris, et à Pantin. Et s’affirme de plus en plus comme un festival BD qui compte. Mine de rien, le festival Formula Bula commence à s’inscrire dans le paysage. Surtout depuis qu’il est devenu annuel et parisien, sans doute, le démarrage sous forme de biennale à Saint-Ouen, bien que prometteur, n’avait pas aidé à créer le rendez-vous.

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 – Doc'Toulouse Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Prix du Roman des étudiants : rencontrez les écrivains sélectionnés Cinq romans sont en lice pour le Prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama. En attendant de savoir qui, de Catherine Cusset, Jean-Paul Dubois, Gaël Faye, Laurent Mauvignier, ou Eric Vuillard sera choisi par les jurés-étudiants, de nombreuses rencontres avec ces écrivains sont prévues dans des librairies dans toute la France. Jean-Paul Dubois, La succession, éd. de l'Olivier >6 octobre à 18h librairie Mollat à Bordeaux (18h) Salon de Montreuil : booktubers, les nouveaux critiques littéraires sont sur le web Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers. A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos. Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Dix finalistes ont été choisis par un jury de professionnels. Et ce sont les visiteurs du salon qui doivent départager les grands vainqueurs.

Related: