background preloader

Littérature jeunesse

Littérature jeunesse
Mais qui se cache derrière la Vache qui rit ? C’est Benjamin Rabier (1864-1939), passé à la postérité pour avoir su faire sourire les animaux. Fonctionnaire la nuit, aux Halles à Paris, et illustrateur le jour, Rabier est un artiste aux multiples facettes : dessinateur prolifique pour la presse, la publicité, auteur et illustrateur de près de 250 albums pour la jeunesse. Son recours aux animaux, à qui il parvient à donner des expressions humaines, lui vaut un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière. Il publie dans de nombreux journaux : le Gil Blas Illustré, le Pêle-Mêle, Le Rire ou encore la Jeunesse illustrée, et les Belles images. En 1907-1908, il publie seul un journal Histoire comique et naturelle des animaux.

http://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/litterature-jeunesse

Related:  Littérature de jeunesseThème: littérature jeunesse, livre numériqueLittérature jeunesseLittérature jeunesse

Le fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse Inaugurée en 1924 dans le 5e arrondissement de Paris, au lendemain de la Première guerre mondiale, sur la base de méthodes actives et innovantes de médiation et d’appropriation de l’écrit par les jeunes, la bibliothèque l’Heure Joyeuse fut la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France. Elle a constitué au fil des décennies un très riche fonds patrimonial de livres pour enfants datant du 16e siècle à aujourd’hui. Sous la menace d’une crue de la Seine, le fonds Heure Joyeuse a dû quitter son berceau historique en 2004. Ce sont plus de 80 000 livres, disques, dessins originaux et livres d’artistes qui rejoignent la médiathèque Françoise Sagan, dont l‘ambition est de mettre en valeur ce fonds afin que tous, petits et grands, puissent y avoir accès dans les meilleures conditions.

Café péda: Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? #ADOLIRE Morbihan Dès aujourd’hui, participez au Prix #ADOLIRE 5.5 avec vos élèves ! Le prix ADOLIRE est un prix littéraire de romans et de BD ouvert aux classes de 4ème et de 3ème des collèges du Morbihan et alentours. Depuis 2000, les livres sont sélectionnés par des professeurs-documentalistes réunis en groupe de secteur. Les lectures des élèves permettront l’élection d’un DUO gagnant : le roman et la BD préférés. Des animations ponctuent le prix jusqu’au vote final. Inscription des établissements jusqu’au 31 janvier 2021 : via ce FORMULAIRE.

Littérature jeunesse libre Voici les principaux sites qui ont permis la réalisation de cette bibliothèque. StoryWeaver Site indien proposant de nombreuses créations originales sous (licence libre). Chacun peut traduire les ouvrages existants. Site internet African Storybook Littérature jeunesse - Doc pour docs Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..).

Savoirs CDI: Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. La dystopie : les origines Okidoki les p’tits loups, cela fait un moment que j’ai envie de faire un topo sur la dystopie en littérature jeunesse, thématique qui semble avoir été abordée par tout le monde et leurs mamans depuis deux ou trois ans, mais bon, jamais de façon hyper structurée et complète. Du moins pour ce qui est disponible sur le net. Donc je m’y colle, parce que ce sujet, il me botte. Pour l’aspect structuré et complet, nous aurons : Une saga en 3 volumes, « La dystopie jeunesse aujourd’hui », précédée de son volet d’introduction :

Liste de recommandations du Ministère de l'Education Nationale pour l'Ecole Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). STRENAE : revue de l'AFRELOCE 1Le colloque qui s’est tenu le 22 juin 2011 à la BNF a été organisé par la Bibliothèque nationale de France-Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres, l’université de Cergy-Pontoise-IUFM/Centre de recherche textes et francophonie, avec le concours de l’AFRELOCE. Il a rassemblé de nombreux chercheurs et médiateurs du livre pour la jeunesse ainsi qu’un public important d’auditeurs pour la plupart partie prenante dans la recherche, la formation ou la médiation de la littérature pour la jeunesse. Il a été ouvert par Denis Bruckman (BNF), Max Butlen (université de Cergy-Pontoise-IUFM) ; l’introduction a été assurée par Emmanuel Fraisse (université Paris 3), qui a souligné l’importance de la recherche en littérature de jeunesse et la nécessité d’un dialogue entre littérature de jeunesse et littérature générale en terme de recherche. 4La deuxième enquête s’est intéressée aux formations dispensées en France. 10Point de triomphalisme cependant.

Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser). Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. On trouve ainsi sur la plateforme de partage de Google de nombreuses vidéos diffusant des conseils littéraires, des critiques ou des découvertes livresques. C’est aussi un moyen pour le spectateur de trouver quelques idées de lecture. La Soupe de l'Espace - le blog de la soupe Un matin, Paul « décide de suivre un chemin qu’il n’avait jamais pris avant. Souvent l’aventure commence comme ça. » Et effectivement, l’aventure débute avec ce petit garçon un peu dépassé, qui se fait trainer au bout de la laisse par son chien-loutre-serpillère. Lorsqu’il arrive au bord de la rivière, les poches remplies de couteau-boussole, frontale à manivelle, goûter de survie, il découvre une bande d’enfants attelés à la construction d’un super radeau, qui le prennent d’abord pour un espion puis très vite l’intègrent à l’équipée car il vient de cet ailleurs vers lequel ils rêvent tous de partir.

La Boîte à Histoires Posté par Vérole 14 - 09 - 2019 Amis lecteurs, je m’apprête sous vos yeux, à faire de ce blog une tribune. A pousser un vrai coup de gueule, salutaire et cathartique. Engagée et militante comme je suis, je m’attaque ici à une cause de tout premier plan. L'actu par la BD - CLEMI Mettre en scène l'information sous une forme visuelleDécouvrir un nouveau format narratif d'informationIntroduire les notions de caricature, satire, parodie Denis Jourdin, Point de vue et images du monde, L'Association, 2003.Anouk Ricard, Faits divers, Cornélius, 2012.En découvrir des extraits sur www. actualitte.com/critiques-bd/ anouk-ricard-reinvente-les- faits-divers-1952.htmLe blog graphique« Dessine-moi l'éco ».www.lemonde.fr/dessine-moi-l-eco Une actu, une case

Que faire de la loi de 1949 ? (chronique de Claude André) Depuis qu’est paru dans Le Monde des Livres l’article sur la noirceur de la littérature pour ados, tel le serpent de mer, ressurgit ce débat qui ne sera jamais clos et qui concerne l’équation supposée idéale entre l’auteur d’un roman et son destinataire. C’est un débat qui agace, on voudrait le contourner (c’est ce que font les auteurs qui affirment écrire sans songer à leur destinataire) mais on ne peut l’occulter. Toute cette effervescence m’a donné envie de resituer dans son contexte, souvent méconnu, la loi du 16 juillet 1949. Un peu d’histoire Pour ses initiateurs, membres du groupe communiste à l’Assemblée Nationale en 1947, il s’agissait « de s’assurer des garanties suffisantes en ce qui concerne la moralité et le patriotisme des personnalités qui désirent faire paraître des publications enfantines ; de déterminer des sanctions administratives et judiciaires capables de restreindre le caractère nocif de certaines publications qui ne sont éditées que dans un but commercial…».

Related: