
Mali : On paie des gars qui nous tirent dessus Photo Ecpad (Libre de droits pour un usage exclusif à des fins d’information) «On paie les gars qui nous tirent dessus», constate Christophe Guilloteau, député UMP, en révélant que l’armée française a mis la main sur des documents de Pôle Emploi dans les caches des islamistes au nord du Mali. «Vous savez ce que nos soldats ont découvert dans les caches des islamistes, au beau milieu du massif des Ifoghas, dans le nord du Mali?» demande Christophe Guilloteau, député UMP et surtout membre de la Commission de défense de l’Assemblée nationale, sourire en coin. Lire l’ensemble de l’article au format pdf (hébergé sur le site de l’Adefdromil) : Loading ... Articles les plus lus aujourd'hui
Mali : l’histoire se répète et ce n’est pas plus mal… Avant de revenir en détail sur la prise d’otage en Algérie, et ses manipulations, exécutée par la « Katiba des Moulatahmines » de Mokhtar Belmokhtar – et plus précisément encore sur l’intervention française au Mali – nous publions cette nuit un article qui ne manquera pas de déranger la conscience de certains de nos lecteurs. Nous avons néanmoins jugé qu’il était tout à fait pertinent, tant sous sa forme que sur le fond, et rédigé par un camarade musulman éclairé. Mecanopolis Aïssam Aît-Yahya pour Anâ-Muslim Nous vivons des moments difficiles à tout point de vue et qui pèsent lourdement dans nos esprits : la France intervient militairement dans un pays musulman pour y combattre des musulmans qu’elle a jugés comme mauvais à l’appel de ”musulmans” qu’elle juge comme bons. J’aimerais ici juste rappeler certaines constances historiques immuables et certaines réalités. Le Mali et sa région possèdent une très riche histoire, plusieurs empires et royaumes s’y sont succédés. Conclusion Et alors ?
Conflits militaires, or et crise monétaire... Voici ce que nous observions en novembre dernier : La Roumanie a demandé pendant de nombreuses années à la Russie qu’elle lui restitue son or. L’année dernière, le Venezuela a demandé à la Banque d’Angleterre la restitution de 90 tonnes d’or. *** Voici ce que Zero Hedge observe (citant Bloomberg) : Le gouvernement de l’Equateur veut que les banques du pays rapatrient environ un tiers de leurs avoirs à l’étranger pour soutenir la croissance nationale, a dit le chef de l’agence fiscale de ce pays. Carlos Carrasco, le directeur de l’agence fiscale connue sous l’acronyme SRI, a déclaré aujourd’hui que les sociétés de prêt équatoriennes pourraient rapatrier environ 1,7 milliard de dollars et quand même remplir leurs obligations vis-à-vis des clients internationaux. Carrasco s’exprimait lors d’une audition parlementaire à Quito sur une proposition du gouvernement d’augmenter les taxes sur les banques pour financer les aides financières aux pauvres de cette nation sud-américaine.
Les retombées de l'offensive occidentale au Mali Article original en espagnol : traduction en langue anglaise par Fausto Giudice - Traduit de l'anglais par Avic pour CounterpunchBeaucoup de choses ont été écrites et réécrites sur les événements qui se déroulent au Moyen-Orient, mais il n'a pas toujours été facile de comprendre que ces événements sont le résultat d'un plan unique qui s'est développé dans l'ombre et n'est devenu visible que dans ses phases finales. Alors que les « analystes » se limitent presque toujours à l'observation des événements tels qu'ils sont rapportés, les actions non déclarées sont plus difficiles à percevoir. La guerre psychologique/médiatique (Psy/Media Ops) se déroule dans l'ombre et ce n'est que par la compréhension de ses caractéristiques qu'il est possible de comprendre ce qui se passe réellement. En Tunisie et en Egypte, il était nécessaire d'« écouter » la voix du peuple et de « remplacer » les dictateurs qui avaient longtemps servi les intérêts américains, mais dont l'image publique était ternie.
La tension monte entre la France et le Qatar au sujet de la guerre au Mali Les tensions s’aggravent entre la France et le Qatar avec des accusations selon lesquelles la pétromonarchie serait en train de financer et d’armer des séparatistes et des militants islamistes liés à al-Qaïda au Mali et, plus généralement, de propager l’intégrisme islamique en Afrique. La France a étroitement collaboré avec le Qatar pour évincer Mouammar Kadhafi en Libye. Elle est également actuellement en train de coopérer avec Doha ainsi qu’avec Riyadh et Ankara pour mener une guerre sectaire dans le but de renverser le président syrien Bachar al-Assad et d’isoler l’Iran. Mais maintenant un retour de flamme s’est produit car la politique du Qatar contrecarre les intérêts géostratégiques et commerciaux de la France au Mali et en Tunisie qui se trouvent au centre des projets de la France de recoloniser son ancien empire en Afrique du Nord et de l’Ouest. Jean Shaoul, le 28 février 2013 Revenir sur les années Sarkozy avec Kontre Kulture :
La France cache les « dégâts collatéraux » de ses raids aériens sur le Mali Idriss Méïga se recueille sur les tombes de ses proches. Sa femme et ses trois enfants ont péri sous les bombes de l’armée de l’air française. Les bombardements des avions français sur Konna ont fait plus de morts parmi les civils que parmi les islamistes mais les medias français gardent le silence sur les « dégâts collatéraux » et privilégient le « discours triomphaliste et militariste » de Paris. C'est ce que signale le correspondant de Russia Today Gonzalo Wancha, qui rapporte, depuis Konna, que les islamistes n'ont pas été mis en déroute mais se sont tout simplement repliés. Au sujet du nombre de victimes, le correspondant de Russia Today cite en exemple le cas précis d'un des 25 villages qui composent la localité malienne de Konna. « Le bilan final de la libération est en tout cas déplorable. « Au moment du bombardement, je n'étais pas chez moi.
Mali : le double jeu algérien (3) L'Algérie est au cœur du problème malien, c'est une évidence. Le récent massacre d'otages sur son territoire n'est que l'épiphénomène de quelque chose qui a démarré il y a bien des années, qui s'était traduit par une guerre civile désastreuse ayant entraîné des dizaines de milliers de morts. Le pouvoir algérien, depuis arc-bouté sur ses bases, notamment des services secrets à poigne, a tout fait pour contenir la contagion islamiste, y compris en utilisant l'infiltration ou la manipulation, mais aujourd'hui, les créatures à la Frankenstein qu'il a créées se retournent contre lui, ou plus exactement ces mêmes créatures lui offrent un tapis rouge pour demander davantage d'aide américaine pour contrôler le Sahel, le but des algériens, peu enclins à laisser d'autres pays à dominer la région. S'y ajoutent les profits émanents des divers trafics locaux, dont bénéficie une junte au pouvoir dont le président Bouteflika n'est que le bout de l'iceberg. John R.
Les véritables raisons pour lesquelles l’Allemagne demande aux Etats-Unis la restitution de son or Traduit par JFG-QuestionsCritiquesLes Allemands demandent aux Etats-Unis qu’ils lui rendent la totalité des 374 tonnes d’or détenues par la Banque de France et 300 tonnes sur les 1500 tonnes de lingots détenues par la Banque de Réserve Fédérale de New York. Certains disent que l’Allemagne demande le rapatriement de son or uniquement à cause de pressions politiques intérieures, et qu’aucun autre pays ne fera de même. Mais le co-directeur général de Pimco, [Mohammed] El Erian, déclare : En premier lieu, cela pourrait traduire des pressions sur d’autres pays pour qu’ils rapatrient également une partie de leurs avoirs en or. Après tout, s’il peut stocker en toute sécurité son or chez lui – un grand si pour certains pays – aucun gouvernement ne souhaiterait être vu comme l’un des derniers à externaliser l’ensemble de cette activité auprès de banques centrales étrangères. Voici ce que nous observions en novembre dernier : Combien d’or y a-t-il ? Source: Sott.net
Business, profits souterrains et stratégie de la terreur La recolonisation du Sahara - Temoust.org Barbarie de l'armée malienne : que la France assume ses responsabilités Ce ne sont pas les mises en garde qui ont manqué. Le MNLA, mais aussi nombre d'ONG et d'experts qui connaissent l'armée malienne, ont eu à mettre en garde quant au risque de voir l'armée malienne, fidèle à ses habitudes depuis maintenant plus d'une demi-siècle, commettre des exactions à l'encontre des populations civiles de l'Azawad. Cela n'a pas tardé à arriver. Cela n'a pas tardé à arriver. En effet, des exécutions sommaires et une chasse à l'homme « blanc » ou aux « peaux rouges » (entendez par là « Touaregs ») ont été constatées à Sévaré où des éléments de l'armée malienne exercent des représailles meurtrières, selon plusieurs témoignages. Les accès à cette ville ont été d'ailleurs fermés aux journalistes depuis dimanche 20 janvier. Plusieurs quotidiens, notamment français, rapportent des témoignages faisant état de la barbarie des militaires maliens à l'égard de civils. Ainsi peut-on lire dans les colonnes de l'Express : « Les morts étaient des rebelles !
Guerre au Mali : L’incroyable naïveté africaine et la diabolique ruse française Certains Maliens et Africains croient mordicus que c’est pour leurs beaux yeux que la France s’est décidée, enfin, à intervenir au Mali. Que nenni. D’ailleurs, urbi et orbi, elle (la France) s’appuie sur la fameuse « demande du président malien », ultime syncrétisme hypocrite et magistralement mené pour duper encore une fois les Africains. Ah, ces grands enfants ! Et pourtant, dans la même logorrhée morbide et mortifère, la France avait trompé le monde entier pour une intervention en Libye à la… « demande des Libyens ». Aussi bizarre que ça puisse paraître, personne ne s’est posé la question de savoir pourquoi tout le monde avait laissé la situation pourrir au Mali. Mais, comme par hasard, subitement, les organisations non-gouvernementale (ONG) se réveillent et accusent déjà l’armée malienne d’exactions. Et pendant ce temps-là, à New York, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon salue ce qu’il nomme l’intervention "courageuse" de la France au Mali. Faisons simple. Like this:
La main du Pentagone derrière l'intervention française au Mali Traduction : Résistance 71 Alors que les soldats français envahissent le Mali pour un combat visant à repousser l'avancée de militants islamistes, des questions ont d'ores et déjà été posées quant aux motifs derrière cette intervention. L'écrivain et chercheur en géopolitique William Engdahl a dit à RT que les Etats-Unis utilisaient la France comme bouc émissaire afin de sauver la face. RT: Au moment où la France et le reste de la zone Euro essaient d'enrayer la crise économique, qu'est-ce que Paris cherche par son implication dans un autre conflit à l'étranger ? William Engdahl: Et bien, je pense que l'intervention au Mali est un autre avatar du rôle de la France dans la déstabilisation que nous avons vue, spécifiquement en Libye l'an dernier et le renversement du régime de Kadhafi. Ainsi, cette entreprise porte la marque du commandement américain en Afrique, AFRICOM, et une tentative de militariser toute la région et ses ressources naturelles. Une cascade de conséquences
Conflit malien de 2012-2013 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre du Mali est un conflit armé qui a lieu dans le nord du Mali de 2012 à 2013, à la suite d'une insurrection de groupes armés salafistes et indépendantistes. Le nom de guerre de l'Azawad est également parfois utilisé selon le point de vue des indépendantistes revendiquant l'autodétermination du territoire de l'Azawad. La guerre au Mali est une des conséquences de la guerre civile libyenne. Après le renversement du régime de Kadhafi, des arsenaux militaires sont pillés par des groupes armés, tandis que des mercenaires touaregs au service de la Jamahiriya arabe libyenne fuient vers le Sahara et rejoignent des mouvements rebelles avec armes et bagages. Le , les rebelles touaregs du MNLA (indépendantiste) et d'Ansar Dine (salafiste) déclenchent la cinquième rébellion touarègue contre le Mali. Cependant les rebelles se déchirent à leur tour. La plupart des combattants islamistes désertent, changent de camp ou fuient à l'étranger.
Mali : Le tonitruant silence du «planqué de Dakar» «Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir». Gandhi Paris – Un an après la chute de Kadhafi, la zone sahélienne prend l’allure d’une zone de non droit de 4 millions de km2, fief de groupements salafistes, qui auront mis à profit les chaos libyen et malien pour sanctuariser durablement leurs bases dans le Nord du Mali. Vers la talibanisation du Nord Mali. Au point que l’Algérie a invité le Conseil de Sécurité à mettre en œuvre une intervention internationale, le Maroc a réclamé une «internationalisation de la crise malienne» et que Français et Américains envisagent une intervention conjointe sous couvert de leur pupille africain, la CEDEAO, dans la foulée du saccage des lieux saints de Tombouctou, en juin 2012, qualifiée par le président de la Cour Pénale Internationale de «crime contre l’Humanité». Le Qatar avec en point de mire l’Algérie L’enjeu sous-jacent du conflit saharo sahélien Le Coltàn