background preloader

"Ce que peut l'histoire" Patrick Boucheron - Collège de France - 17 décembre 2015 18:00

"Ce que peut l'histoire" Patrick Boucheron - Collège de France - 17 décembre 2015 18:00
Related:  HISTOIRE : Epistémologie, historiographieEurope - A Classer

Compte rendu-"Dictionnaire de l’historien", PUF, 2015. Un dictionnaire de l’historien, et non des historiens Dirigé par le contemporéaniste Jean-François Sirinelli et par la médiéviste Claude Gauvart, ce Dictionnaire de l’historien comporte 355 entrées rédigées par près de 200 auteurs, presque tous universitaires et spécialistes reconnus de leur champ de recherche. D’inégale longueur et d’inégale densité, les notices constituent souvent de commodes mises au point scientifiques et historiographiques sur des notions jugées essentielles, assorties la plupart du temps d’utiles indications bibliographiques : impérialisme, Eglise, mode, médias, nazisme, cultures politiques, médias font ainsi l’objet d’une entrée. Ce Dictionnaire invite également à se pencher sur l’épistémologique sur l’histoire en explorant des notions telles que l’événement, l’éthique de l’historien, l’archive ou bien encore les différents champs historiques (l’histoire culturelle, l’histoire du temps présent, l’histoire des sciences…).

Anamorphose : Voir le monde autrement - Téléphones portables par habitant Les anamorphoses proposées par la Cité de l’économie et de la monnaie montrent le monde comme vous ne l'avez peut-être jamais vu. Sélectionnez l'indicateur de votre choix en haut à gauche puis cliquez en haut à droite sur 'Lancer l'animation'. La surface de chaque pays sur la carte devient alors proportionnelle à l'indicateur choisi. Ainsi, deux pays qui ont la même valeur pour cet indicateur auront la même surface après transformation. Pour certains indicateurs, vous pouvez suivre l'évolution de la carte au cours du temps en cliquant sur le bouton ►qui apparaitra en bas à gauche de la carte. L'indicateur actuellement sélectionné est : "Taux d'équipement en téléphones portables pour 100 habitants, pourcentage, 2012" Télécharger ici le fichier de données de cet indicateur. Chargement de la carte en cours..

Snowden : à quand la grâce présidentielle ? - Amnesty International France Juin 2013, Edward Snowden partage avec des journalistes des documents qui exposent pour la première au grand jour le scandale de la surveillance de masse. Rassemblés pendant qu’il travaillait pour la National Security Agency (NSA), ces documents ont révélé l’étendue de la surveillance électronique menée par les gouvernements britanniques et américains, qui surveillaient les activités internet et téléphoniques de millions de personnes, aux quatre coins du monde. L'héritage d'Edward Snowden Alors que les autorités américaines martèlent qu’Edward Snowden est un traître, ses révélations ont permis de faire changer les pratiques au plus haut niveau de l’Etat. Ses révélations ont aussi permis une mobilisation mondiale de la société civile, notamment à travers la création d’un mouvement global de défense de la vie privée à l’ère numérique. Barack Obama, Graciez Edward Snowden

sans titre Je suis sensible à l’art et à l’actualitéJe respecte les règles et la loi pour vivre librement avec les autresJe formule mon opinion à l’écrit, en groupe et en classe entièreJe connais et j’applique les principes et les valeurs de la république française Consigne 1 : Étudie attentivement les documents et réponds aux questions de ta fiche DOCUMENT 1 : Une Google Maps pour comprendre la polémique autour du burkini DOCUMENT 2 : Une infographie sur la laïcité DOCUMENT 3 : Que dit la loi ? – Article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. – LOI du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public Article 1 : Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. -> Le burkini dissimule t-il le visage ? Consigne 2 : Dans l’atelier du philosophe

Vidéo-Le temps des archives / La leçon d'histoire de Fernand Braudel Hommage à Fernand Braudel, disparu il y a tout juste 30 ans, à travers l’évocation du colloque donné en 1985 à l’invitation du Centre Culturel de Châteauvallon : une «leçon d’histoire», consacrée à trois grands thèmes qui ont sous-tendu son œuvre (la Méditerranée, le capitalisme, la France). Entouré de journalistes réputés, d’historiens, d’économistes et de personnalités de renom, Fernand Braudel mena les débats avec vivacité et rigueur. Aux cours de joutes intellectuelles, d'échanges et de confrontations passionnantes, le grand historien qui devait disparaître un mois plus tard montra une fois encore son sens prodigieux de la synthèse immédiate. Gérard Paquet, ancien directeur du Théâtre de Châteauvallon Gilbert Buti, historien.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations. LE MONDE | 20.10.2015 à 16h43 • Mis à jour le 03.08.2018 à 14h06 | Par Pierre Breteau Coup de tonnerre dans le monde de cartographie en ligne : le service « Maps » de Google a quitté le monde en deux dimensions pour représenter le monde sous la forme d’un globe, depuis le vendredi 3 août. En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Comme chacun sait, la Terre est ronde. La carte ci-dessous représente le globe terrestre avec une vingtaine de projections différentes – dont certaines portent le nom de leur inventeur ; la France, l’Australie, le Canada, la Russie, le Brésil et l’Antarctique sont colorés pour faciliter la lecture, les latitudes (horizontales) et longitudes (verticales) vous donnent un indice supplémentaire. Une projection pour chaque usage, un usage pour chaque projection

Jurisprudences  | Cour de justice de l’Union européenne Grande chambre Arrêt du 2 mai 2012   mercredi 2 mai 2012 Cour de justice de l’Union européenne Grande chambre Arrêt du 2 mai 2012 Institute Inc. / World Programming Ltd droit d’auteur - oeuvre de l’esprit - idée - protection - fonctionnalité - programme d’ordinateur - langage de programmation - format de fichier - principe - manuel d’utilisation Dans l’affaire C‑406/10, ayant pour objet une demande de décision préjudicielle au titre de l’article 267 TFUE, introduite par la High Court of Justice (England & Wales), Chancery Division (Royaume-Uni), par décision du 2 août 2010, parvenue à la Cour le 11 août 2010, dans la procédure société Institute Inc. contre World Programming Ltd, 2 Cette demande a été présentée dans le cadre d’un litige opposant SAS Institute Inc. Le cadre juridique La réglementation internationale « Les termes ‘œuvres littéraires et artistiques’ comprennent toutes les productions du domaine littéraire […] quel qu’en soit le mode ou la forme d’expression […]. » « 1. 2. 7 Aux termes de l’article 4 de ce traité : 2.

Le monde se referme : la carte des murs aux frontières 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : _Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia. NB : les tracés ne reflètent pas la longueur ou la localisation précise des murs et barrières, mais indiquent les frontières concernées. Cliquez ici pour voir la carte en grand_ "On assiste à un phénomène de refermeture des frontières, depuis deux décennies", qui s'est accéléré ces derniers mois, notamment en Europe, analyse Elisabeth Vallet, interrogée par Thierry Garcin dans "Les Enjeux internationaux". Les murs ne servent à rien car ils induisent des logiques de transgression.

Compte-rendu :"historiographie française en promenade" L’historiographie française en promenade [jeudi 24 décembre 2015 - 13:00] Les historiens français en mouvement prend le relai d’un premier volume publié par le Comité français des sciences historiques (CFSH), Les Historiens français à l’œuvre, salué de tous lors de sa sortie en 2010. Ce premier recueil dressait un bilan des lignes de force historiographiques, d’abord par période académique – antique, médiévale, moderne et contemporaine – puis par thèmes transversaux. Deux en plus tard, en 2012, le CFSH organisait un congrès visant à poursuivre l’exploration par sous-champs dans le cadre hexagonal, en préparation au congrès du Comité international des sciences historiques de 2015 à Jinan. Notons d’abord que ces textes sont écrits sous le signe de l’inquiétude. L’histoire à l’heure de la mondialisation Le recueil se partage en deux grandes parties introduites chacune par l’historienne médiéviste Claude Gauvard. De quelques renouvellements La deuxième partie est plus composite.

Réunion du Parlement européen du 24 au 27 octobre 2016 – Patrick Le Hyaric Politique migratoire, une majorité progressiste pour montrer l’exemple C’est à une courte majorité et contre les voix de la droite et de l’extrême droite que ma collègue du Front de Gauche Marie-Christine Vergiat a obtenu ce mardi 25 octobre l’adoption de son rapport sur les droits de l’homme et la migration dans les pays tiers. Alors que ce rapport ne portait pas sur la politique migratoire de l’Europe (cette dernière faisant l’objet d’un précédent rapport), la droite n’a pas supporté les recommandations de ce rapport sur le respect des droits de l’Homme, par les pays tiers, mais aussi par l’Union européenne dans ses rapports avec les pays tiers. Jusqu’au moment du vote, la droite a essayé de modifier son contenu, le rapport passant avec une courte majorité progressiste par 339 voix contre 333 et 25 abstentions. Ce qui est qualifié d’immigration dans un pays d’accueil et souvent aussi une fuite des cerveaux dans un pays d’origine, particulièrement pour le continent africains.

Aiguillettes de poulet et crème de citron : Recette d'Aiguillettes de poulet et crème de citron Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g d'aiguillettes de poulet- 20 cl de crème- 1 citron (pour son jus)- 1 oignon- 1 pincée de sel- 1 pincée de poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive Préparation de la recette : Mélanger dans un bol la crème et le jus de citron avec une pincée de sel et de poivre (vous pourrez assaisonner plus si besoin). Réserver.Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y mettre l'oignon émincé pendant 1 à 2 min.Ajouter les aiguillettes. Remarques : Rapide, facile. Boisson conseillée : Un bourgogne blanc sec (Montagny).

"Le retour de l’histoire économique ?" 2016 Un constat courant, dressé par les historiens comme par les économistes, est que l’histoire économique a presque disparu de l’université, que ce soit des enseignements ou des nouvelles publications. Ce constat, indéniablement fondé et documenté, concerne tous les pays. Il tranche cependant avec le succès récent, succès public et/ou universitaire, d’un certain nombre d’ouvrages d’histoire économique, que l’on pense ici à des livres aussi différents – en termes de méthodes, d’analyses et de conclusions – de Niall Fergusson, de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, de Kenneth Pomeranz, de David Graeber, de Daron Acemoglu et James Robinson, de Thomas Piketty bien sûr, ou même à Collapse de Jared Diamond qui comporte quelques analyses d’histoire économique [1]. Plus généralement, les références à l’histoire économique ont largement nourri le débat politique et économique pendant la crise financière (cf. le dernier livre de Barry Eichengreen qui fait le point sur ces usages [2]). Conclusion

La cour des comptes européenne critique « vertement » la Politique agricole commune | ANES « La Commission européenne ne possède actuellement pas suffisamment d’informations pour évaluer de manière appropriée si les règles de la conditionnalité définies dans la politique agricole commune sont efficaces », selon un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne. Les auditeurs ont observé que les indicateurs de performance ne donnaient qu’un aperçu incomplet de la question, que les procédures restaient complexes et que la Commission ne disposait d’aucune estimation fiable des coûts. La conditionnalité consiste à subordonner le versement des aides agricoles au respect des règles, environnementales et autres, que les agriculteurs sont tenus d’appliquer. Les auditeurs ont examiné si les systèmes de gestion et de contrôle de la conditionnalité étaient efficaces et s’ils pouvaient être davantage simplifiés. « Sept millions et demi d’agriculteurs sont tenus de respecter les règles de la conditionnalité », a déclaré M.

Timeline JS - Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use.

Related: