background preloader

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp
Jeudi 11 décembre. 12:38. Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? En sécurité. Heureuse d’être ici parce que j’ai une chance de pouvoir faire quelque chose de ma vie. Mais je me sens seule parfois. Ici, certains ne voulaient pas de réfugiés. Lundi, on doit recevoir notre autorisation pour avoir le droit de rester trois mois, le temps d’obtenir celle pour rester trois ans.

http://www.lemonde.fr/international/visuel/2015/12/18/dans-le-telephone-d-une-migrante-syrienne_4834834_3210.html#/

Related:  Les mobilités humaines transnationalesMigrants Europehistoire géographie

Migrants: trois cartes pour comprendre A travers le monde aujourd'hui, un être humain sur 122 est un réfugié, un demandeur d'asile ou un déplacé interne. Soit 4 fois plus en 4 ans. En 2014, chaque jour, quelque 42.500 personnes ont été dans l'obligation de se déplacer, pour cause de guerre, de conflit ou de persécution. Le périlleux périple d'un journaliste français avec des réfugiés syriens Reporter à France Inter, Omar Ouahmane a suivi jusqu'en Autriche une famille fuyant la guerre en Syrie. De simple observateur, il est devenu acteur, notamment lors de la traversée mouvementée de la mer Egée. C'est un phénomène d'exode unique depuis la première guerre mondiale. 323 000 migrants ont débarqué sur les côtes européennes, ces huit derniers mois, fuyant les atrocités de la guerre en Syrie.

Le périple d'Ibrahim vers l'Europe [source] 1/2 "Pour rien au monde, je ne referai ce voyage. C'est pas digne d'un être humain, toutes ces humiliations. Tourisme Repères Statistiques mondiales Tourisme 84%Groenland. Tandis que le réchauffement climatique s'accélère, la dernière destination à la mode est le Groenland constitué à 84% de glace et 2ème réserve de glace du monde ! 1,5 millions de touristes se sont rendus pour voir les glaces avant disparition dans cet immense territoire rattaché au Danemark....

Migrants : le parcours étonnant d'un réfugié syrien, pianiste des camps Il chante et joue avec la même passion dans un magasin de piano à Dortmund (Allemagne). Ayham Ahmed est maintenant loin de la Syrie où ses notes ont longtemps résonné au milieu du chaos, dans un camp de réfugiés. Ses vidéos, où il joue dans les rues dévastées de Yarmouk, ont fait le tour du monde. Après avoir vu ces 15 cartes, vous ne regarderez plus jamais le monde de la même façon La raison pour laquelle certains pays semblent plus gros ou plus petits que d’autres est le résultat de la projection de Mercator. En 1569, le cartographe flamand Gerardus Mercator a conçu une carte qui pouvait être utilisée pour la navigation, mais son système avait un inconvénient: il déformait la taille des objets selon leur position relative à l’Équateur. Pour vous montrer à quel point notre perception de la grosseur des pays est erronée, ipnoze s’est servi du site web thetruesize.com pour déplacer des territoires à différents endroits. Plus d’info: thetruesize.com (source)

230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter Les migrants représentent 3 % de la population mondiale. Si les mouvements s'effectuent davantage du Sud vers le Sud, les économies occidentales continuent d'attirer par de meilleurs revenus. Deux cent trente-deux millions de migrants vivaient à l'étranger en 2013. Les migrations du travail ont progressé et, malgré un contexte d'inquiétude devant la mondialisation et ses compétitions économiques et sociales, ce dynamisme migratoire est une bonne chose pour l'économie mondiale, estime l'Organisation internationale du travail (OIT).

Le drame des migrants en Méditerranée est aussi le drame de l’Erythrée Comment un petit pays de 3,5 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique a-t-il pu devenir le deuxième «pourvoyeur» de migrants pour l’Europe via la Méditerranée? C’est l’histoire tragique de l’Erythrée. Depuis le début de l’année 2015, sur un total de 36.390 migrants qui sont arrivés sains et saufs en Europe, 3.363 étaient Erythréens, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) révélés mardi 21 avril par la porte-parole de l’organisation. C’est plus que n’importe quel autre pays, si l'on excepte la Syrie (8.865 réfugiés). Entre les loups et les éleveurs, une cohabitation difficile L’exercice est un numéro d’équilibriste pour le gouvernement, entre « assurer la conservation du canidé et prendre en compte la détresse des éleveurs », qui racontent leurs difficultés à protéger leurs troupeaux de la prédation du loup. D’un côté, les défenseurs du loup se réjouissent de son retour en termes de biodiversité. Les premières observations de travaux en Suisse suggèrent qu’en tuant des cerfs, le loup aurait permis de limiter les dégâts sur les jeunes arbres de la forêt, et donc favorisé sa régénération.

"Tu ne sais pas pourquoi: ils tirent": le témoignage poignant d'un migrant guinéen passé par la Libye MIGRANTS - La vidéo de vente de migrants au "marché des esclaves" en Libye a provoqué une levée de boucliers à l'échelle internationale. Les échos de ces pratiques barbares dans "l'enfer libyen" comme le disent les migrants ne sont pas récents. Les ONG internationales ont déjà alerté sur la situation chaotique dans la gestion des flux migratoires chez le voisin libyen à l'image de Médecins sans Frontières (MSF) ou encore du Croissant rouge. Le département migration du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) et l'Observatoire Maghrébin des Migrations (OMM) ont commencé à publier des témoignages de migrants ayant survécu à la Libye. Ces témoignages ont été recueillis à bord du bateau de l'Aquarius de Médecins sans Frontières (MSF) et dans le centre du Croissant Rouge de Médenine dans le Sud tunisien par Reem Bouarrouj.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1.

L'expérience du paysage En 1984, 29 photographes aux parcours très divers sont envoyés sur le terrain par la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR) pour « représenter le paysage français des années 1980 ». Davantage qu’un travail d’inventaire, chacun est encouragé à privilégier son expérience du territoire et sa sensibilité. Il s’agit de produire des images « à hauteur d’homme », de transformer ce que l’on voit au quotidien en paysage. La vue aérienne, par exemple, est proscrite au même titre que les pratiques du photojournalisme.

Récits de migrants : l'enfer en mer Méditerranée Mathilde Lemaire a recueilli le témoignage d’Abderrahmane, arrivé par la mer au péril de sa vie en Italie, puis à Paris. Une traversée dangereuse, comme le rappelle douloureusement l'actualité. Depuis le début de l'année, le nombre de migrants morts ou disparus en Méditerranée approche les 3.000. Place de la Chapelle, XVIIIe arrondissement de Paris. Des dizaines de migrants africains errent là. Des hommes pour la plupart, entre 15 et 30 ans.

De la Syrie à Cergy, itinéraire d'un réfugié Mohammed*, 27 ans, a quitté Douma le 20 août (Julien Jaulin/hanslucas pour le JDD) Il relève sa manche et tire sur son col pour montrer sur son bras droit et son torse les cicatrices que lui ont laissées les éclats d’un obus. Mohammed*, 27 ans, a quitté Douma le 20 août, quatre jours après les frappes aériennes qui ont tué 117 personnes et blessé près de 500 autres sur un marché très fréquenté de cette cité des faubourgs de Damas.

Related: