background preloader

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp

Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp
Jeudi 11 décembre. 12:38. Dash nous a adressé ce message. “Comment je me sens ? En sécurité. Heureuse d’être ici parce que j’ai une chance de pouvoir faire quelque chose de ma vie. Mais je me sens seule parfois. Ici, certains ne voulaient pas de réfugiés. Lundi, on doit recevoir notre autorisation pour avoir le droit de rester trois mois, le temps d’obtenir celle pour rester trois ans.

http://www.lemonde.fr/international/visuel/2015/12/18/dans-le-telephone-d-une-migrante-syrienne_4834834_3210.html#/

Related:  Les mobilités humaines transnationalesMigrants EuropeLes migrations dans le mondehristou93Storytelling

Migrants: trois cartes pour comprendre A travers le monde aujourd'hui, un être humain sur 122 est un réfugié, un demandeur d'asile ou un déplacé interne. Soit 4 fois plus en 4 ans. En 2014, chaque jour, quelque 42.500 personnes ont été dans l'obligation de se déplacer, pour cause de guerre, de conflit ou de persécution. Le périlleux périple d'un journaliste français avec des réfugiés syriens Reporter à France Inter, Omar Ouahmane a suivi jusqu'en Autriche une famille fuyant la guerre en Syrie. De simple observateur, il est devenu acteur, notamment lors de la traversée mouvementée de la mer Egée. C'est un phénomène d'exode unique depuis la première guerre mondiale. 323 000 migrants ont débarqué sur les côtes européennes, ces huit derniers mois, fuyant les atrocités de la guerre en Syrie.

Les propriétés vertigineuses de la bibliothèque « univers » de Babel L’idée d’une bibliothèque infinie est imaginée pour la première fois par le mathématicien et écrivain allemand Kurd Lasswitz. Dans sa nouvelle « La bibliothèque universelle », parue en 1904, soit quelques années avant sa mort, Lasswitz imagine une bibliothèque pouvant contenir toutes les œuvres possibles de l’humanité. Raisonnant en bon mathématicien, il sait que les combinaisons de tous les caractères de l’alphabet aboutissent à un nombre fini. Jorge Luis Borges, écrivain argentin du XXe siècle, s’en inspire et publie en 1941 une de ses plus célèbres nouvelles, « La bibliothèque de Babel ». La bibliothèque de Babel est une bibliothèque univers, c’est-à-dire qu’elle est tellement grande qu’elle contient tous les textes possibles et imaginables, sa taille constitue un défi à l’imagination humaine. La bibliothèque du vertige

Tourisme Repères Statistiques mondiales Tourisme 84%Groenland. Tandis que le réchauffement climatique s'accélère, la dernière destination à la mode est le Groenland constitué à 84% de glace et 2ème réserve de glace du monde ! 1,5 millions de touristes se sont rendus pour voir les glaces avant disparition dans cet immense territoire rattaché au Danemark.... Migrants : le parcours étonnant d'un réfugié syrien, pianiste des camps Il chante et joue avec la même passion dans un magasin de piano à Dortmund (Allemagne). Ayham Ahmed est maintenant loin de la Syrie où ses notes ont longtemps résonné au milieu du chaos, dans un camp de réfugiés. Ses vidéos, où il joue dans les rues dévastées de Yarmouk, ont fait le tour du monde.

Le temps dans les nouvelles écritures — Interactivité & Transmedia Narration et temps n’ont pas attendu les écritures interactives et le transmedia pour être intimement liés mais ces nouveaux terrains de jeu donnent parfois à cette relation une consistance bien particulière. De l’obsession du temps passé par les utilisateurs sur un webdocumentaire à l’absolu nécessité de prendre son temps, j’ai voulu ici explorer ce lien protéiforme entre temps et les nouvelles formes d’écriture. La nature du temps Le temps est une composante de l’Univers que l’on peut de mieux en mieux mesurer, à laquelle on peut donner une signification philosophique et religieuse, voire même une représentation visuelle – linéaire ou cyclique selon les cultures – mais dont on ne parvient pas à caractériser la nature exacte.

230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter Deux cent trente-deux millions de migrants vivaient à l'étranger en 2013. Les migrations du travail ont progressé et, malgré un contexte d'inquiétude devant la mondialisation et ses compétitions économiques et sociales, ce dynamisme migratoire est une bonne chose pour l'économie mondiale, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). Lors de la séance d'ouverture de la 103e Conférence internationale du travail (CIT), mercredi 28 mai à Genève, le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a accueilli les représentants des gouvernements, des employeurs et des salariés des cent quatre-vingt-cinq pays membres en plaidant pour une « migration équitable ». « Les migrations sont trop souvent associées à des abus à l'encontre des travailleurs vulnérables et représentent un enjeu politique de taille », a-t-il dit. Liés à mondialisation, à l'évolution démographique, aux conflits, aux inégalités de revenu ou encore au changement climatique, les flux migratoires s'amplifient.

Le drame des migrants en Méditerranée est aussi le drame de l’Erythrée Comment un petit pays de 3,5 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique a-t-il pu devenir le deuxième «pourvoyeur» de migrants pour l’Europe via la Méditerranée? C’est l’histoire tragique de l’Erythrée. Depuis le début de l’année 2015, sur un total de 36.390 migrants qui sont arrivés sains et saufs en Europe, 3.363 étaient Erythréens, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) révélés mardi 21 avril par la porte-parole de l’organisation. C’est plus que n’importe quel autre pays, si l'on excepte la Syrie (8.865 réfugiés). Voici l'arbre le plus dangereux au monde : le mancenillier Le mancenillier est un petit arbre que l’on trouve principalement dans des zones équatoriales. On le rencontre le plus souvent du sud de la Floride au nord de l’Amérique du Sud. Plutôt sympathique à première vue, cet arbre fruitier est en réalité un potentiel tueur : sa toxicité est extrême. Le mancenillier (Hippomane mancinella) tire son nom du terme espagnol « manzanilla » qui signifie « petite pomme ». Les locaux ayant affaire à cet arbre l’appellent souvent « arbre de la mort » et qualifient son fruit de « petite pomme de la mort ». Ce titre peu honorifique lui a été décerné en raison de sa réputation d’arbre le plus dangereux du monde, également mentionné dans le Guinness World Record.

Polar Sea 360° Ce n’est pas un voyage ordinaire. Le climat et la nature des eaux de l’Arctique en font une aventure extraordinaire, comparée aux voyages qu’on peut faire dans le reste du globe. Naviguer dans des eaux aussi froides et parsemées de blocs de glace exige une longue préparation. On ne navigue pas sur l’océan Arctique comme on navigue dans les eaux côtières des régions plus tempérées. Nous avons dû changer beaucoup de choses aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bateau, en nous préoccupant avant tout de la sécurité et du confort. Portraits d'un Nouveau Monde Le destin bouleversant des migrants vers l'Europe Je me suis toujours intéressé aux questions relatives à l'immigration, aux diasporas, à l'exil. En 2001, je m'étais rendu à Sangatte où des centaines de clandestins venus d'Afghanistan, du Pakistan, d'Iran et d'ailleurs, échouaient dans le Centre de la Croix Rouge Internationale dans l'espoir de franchir la Manche vers l'Angleterre. A la nuit tombante, ils sortaient, tels de véritables fantômes errant, vers la ville ou vers le port pour tenter de se glisser dans un camion ou dans un bateau.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine D’où viennent les migrants ?

De la Syrie à Cergy, itinéraire d'un réfugié Mohammed*, 27 ans, a quitté Douma le 20 août (Julien Jaulin/hanslucas pour le JDD) Il relève sa manche et tire sur son col pour montrer sur son bras droit et son torse les cicatrices que lui ont laissées les éclats d’un obus. Mohammed*, 27 ans, a quitté Douma le 20 août, quatre jours après les frappes aériennes qui ont tué 117 personnes et blessé près de 500 autres sur un marché très fréquenté de cette cité des faubourgs de Damas. Fleur Pellerin condamne une façon insidieuse de vouloir limiter les libertés Ça y est ! Enfin une femme politique qui a compris les implications de la mise en place des fameuses « boites noires » ! Voici ce que déclare Fleur Pellerin au journal 20 minutes : Le problème de fond, c’est cette tendance à un retour à l’ordre moral.

Related: