background preloader

La machine à vapeur

La machine à vapeur

http://www.youtube.com/watch?v=4g63W7SLN1c

Related:  IndustrialisationC4, Les sociétés à l'âge industrielL'industrialisation

«Ennemie de l’État», amie des ouvriers Le pire désastre industriel de l’histoire du Bangladesh a frappé le 24 avril 2013, quand le Rana Plaza, un bâtiment de huit étages, s’est effondré comme un château de cartes. Plus de 1100 travailleurs du textile, en majorité des femmes, ont péri dans la tragédie. Trois ans plus tard, les conditions de travail se sont améliorées. 25 vieux clichés saisissants du travail des enfants vu par Lewis Hine Lewis Hine est sans doute le photographe américain le plus important de l’âge industriel. Pionnier dans la photographie « sociale » ses clichés des ouvriers sur l’Empire State Building ont notamment fait le tour du monde. Mais Lewis Hine est aussi réputé pour avoir donné un visage à ces milliers d’enfants qui travaillaient dès le plus jeune âge avant l’abolition. Tristement, l’artiste finira sa vie dans la misère, l’art ne faisant déjà plus recette.

Dentifrice, déodorant... enfin débarassés des microplastiques ? Les microbilles et microplastiques de moins de 0,1mm de diamètre, utilisés dans les produits cosmétiques les plus courants – dentifrice, déodorant, eye-liner, masque de gommage… – constituent une menace pour les océans, et votre santé. Vous pouvez toutefois les éviter, certaines marques se sont engagées pour les éliminer de leurs produits en 2015. Vous pouvez donc maintenant les éviter.

Extrait de Manuels - Intrustrialisation 1. Industrialisation | 2. Urbanisation | 3. Conditions de vie | 4. Guerres mondiales | 5. Politique et mouvements sociaux Cinq ans après Fukushima : Namie, ville fantôme Un littoral rasé et des zones contaminées. Cinq ans après le tsunami et l’accident nucléaire à Fukushima-Daiichi, Namie est toujours victime de la double peine : les destructions et les radiations. Que l’on arrive par la mer ou la route nationale 6, on est frappé par l’état de désolation de la plus grande des communes installées à 6-7 kilomètres à vol d’oiseau de la centrale. 21 400 personnes vivaient ici avant l’évacuation en urgence le 12 mars au matin. A lire aussi : Un entretien avec Naoto Kan, Premier ministre de l’époque : «50 millions d’habitants ont failli être évacués» Aujourd’hui, ils sont éparpillés entre Fukushima, Iwaki, Nihonmatsu, quand ils n’ont tout simplement pas choisi d’aller vivre dans une autre préfecture.

21 février 1804 - Naissance du chemin de fer - Herodote.net Un train à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. La locomotive a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes. Parmi quelques autres réalisations de Richard Trevithick, la locomotive « Catch me who can » (M'attrape qui peut) finira à Londres, dans un manège. Les mines donnent naissance au chemin de fer L'idée de faire circuler des charges lourdes sur des rails remonte sinon à la nuit des temps du moins aux premières exploitations minières.

Documents Mise en situation À partir de la deuxième moitié du 18e siècle, l’Angleterre connaît une révolution économique qui transformera en profondeur les modes de production grâce à d’importantes innovations techniques. Ce phénomène s’étendra par la suite en France, en Allemagne puis aux États-Unis. Cette industrialisation a été maintes fois mise en scène au grand et au petit écran. La Chine suffoque Une usine crache de la fumée blanche sur l’autoroute. On la quitte pour un chemin sinueux. Le béton disparaît. Au virage suivant, on avance sur de la terre. Elaboration d’une activité autour d’un film : Germinal de Claude Berri Elaboration d’une activité autour d’un film Germinal Fiche signalétique 1) Fiche technique

Related: