background preloader

Sennse - Communication et Enjeux urbains

Sennse - Communication et Enjeux urbains

DEUX DEGRES | Urbanisme, prospective et identité nationale Évaluation de la stratégie nationale de recherche en matière d’énergie treizième législature Session ordinaire de 2008 - 2009 Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale Annexe au procès-verbal Le 3 mars 2009 de la séance du 3 mars 2009 sur l’Évaluation de la stratégie nationale de recherche en matière d’énergie Par MM. Députés Composition de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Président M. Premier Vice-Président M. Vice-Présidents M. M. M. La démarche d’évaluation 8 L’horizon temporel 9 Les retombées économiques 11 Le rôle clef de la valorisation 12 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 1. a) Les axes législatifs 38 b) Les inflexions souhaitables 39 La désignation de chefs de file 40 L’évaluation des recherches de Tournemire 40 Le rôle crucial de la séparation 40 La clôture du chantier « Superphénix » 41 2. a) Une position de premier plan 43 b) Une stratégie cohérente 44 c) Un dynamisme technologique méconnu 46 1. a) La conservation de la chaleur 52 b) La production de chaleur 53 c) La mise en oeuvre 54 d) Les normes thermiques des bâtiments 56 2.

Petit tour du monde des vélos en libre-service Date de publication : 01/08/2013 Format : Vu sur le web Les systèmes de vélos en libre-service se développent un peu partout dans le monde. Vélib’, Paris, France Comment ne pas débuter notre tour du monde des vélos en libre-service sans parler du Vélib’ ? Hanghzou Public Bicycle, Chine Le pays le plus peuplé du monde possède forcément les deux plus grands systèmes de vélos en libre-service du monde ! Ces chiffres gigantesques sont amenés à grandir encore un peu plus, tant le nombre de cyclistes potentiels à satisfaire est grand en Chine ! Tel-O-Fun, Tel-Aviv, Israël C’est en mai 2011 que le vélo en libre-service a fait son apparition en Israël, avec l’inauguration de Tel-O-Fun, à Tel-Aviv. Le système fonctionne très bien et les habitants de la ville peuvent emprunter les plus de 70 km de pistes cyclables à leur disposition dans toute la ville. Bixi, Montréal, Canada N’oublions pas non plus Boris Bikes à Londres, Cabi à Washington DC, Ecobici à Mexico, Villo!

A quand la transition énergétique ? Les produits énergétiques que nous consommons sont issus de sources d’énergie existant dans la nature, ou énergies primaires, qui appartiennent à deux grandes familles : les sources d’énergie de stock, extraites de la croûte terrestre, et les sources d’énergies de flux, les énergies renouvelables. En 2008, la consommation mondiale d’énergies primaires était de 12,2 milliards de TEP (tonne équivalent pétrole), se partageant en 87% d’énergies de stock (dont 33% pétrole, 27% charbon, 21% gaz naturel, 6% uranium) et 13% d’énergies de flux (10% biomasse, 3% hydraulique, éolien, solaire, géothermie). Cette consommation est soumise à de multiples contraintes. Limite des réserves des énergies de stock : sur la base de la consommation annuelle actuelle, les réserves sont de deux à trois siècles pour le charbon de quelques dizaines d’années pour le pétrole, de l’ordre du demi-siècle ou un peu plus pour le gaz naturel, de quelques dizaines d’années pour l’uranium. (1) B.

Pourquoi le gouvernement fait le choix d’une électricité chère et dangereuse Vous avez voulu de l’électricité bon marché et sans risque. Vous aurez de l’électricité chère et dangereuse. Le mythe d’une électricité bon marché et sûre s’effondre. Tout d’abord, le prix de l’électricité va monter de 30%. Aujourd’hui, la quasi-totalité du parc de logement social français est équipée en chauffage électrique ce qui signifie très clairement que ce sont les ménages plus modestes qui vont devoir supporter une hausse inéluctable du prix de l’électricité sans pouvoir adapter leur comportement si ce n’est en baissant la température des logements afin de limiter la facture ! Nous payerons cher notre nucléaire à l’avenir et en plus nous sommes en situation de risque, ce qui en augmente les coûts. Derrière les rodomontades et les roues de paon se cache une réalité avouée par les autorités de sûreté et de radioprotection qui est un truisme pour tous les esprits dotés de bon sens élémentaire: un accident peut se produire en France reconnaît M. Tchernobyl ne fait que commencer

Related: