background preloader

MENH1528933C

MENH1528933C
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 dispose que « [...] le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté ». Cet enjeu majeur nécessite l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de l'enseignement qui passe par le renforcement de la professionnalisation des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation, le développement de l'expérimentation pédagogique et de nouvelles méthodes d'évaluation des élèves, la rénovation de l'orientation et la redynamisation des partenariats. Relever ces défis exige une consolidation des modalités d'évaluation et de régulation du système, et de l'accompagnement de proximité des équipes éducatives. 1-2 La formation initiale et continue 1-3 La gestion des ressources humaines 3-2 Missions nationales

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=96113

Related:  Education-réforme 2016Expériences, retoursrefondation école

Collège - Collèges 2015-2016 : faire le point sur les nouveautés de l'année et préparer la réforme La Direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré quatre diaporamas qui peuvent être utilisés pour mobiliser les personnels autour des changements introduits par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Le premier diaporama présente les nouveautés de la rentrée 2015, avec le remplacement de l'éducation civique par l'enseignement moral et civique, le déploiement des parcours éducatifs, la mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique, l'évolution des instances pédagogiques et la généralisation de la nouvelle politique d'éducation prioritaire. Dans cette même présentation, figurent les différents temps forts de préparation en vue de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux consacrés à la formation des personnels concourant à la scolarisation des collégiens. Les deux autres servent à présenter le collège 2016 aux parents des élèves du collège et à ceux des élèves de CM2.

Des capsules vidéo au service de la différenciation pédagogique Enseigner les mathématiques en îlots homogènes aux rythmes différenciés et avec des capsules vidéo pour les corrections : bienfaits et difficultés… Tel est le libellé exact de l’atelier qu’ont présenté Messieurs Jean Baptiste Crépin et Hervé Landagaray (professeurs de mathématiques, collège Irandatz d’Hendaye )au forum des pratiques numériques pour l’éducation ( EIDOS64 ) organisé à Bayonne le 27 janvier dernier par le département des Pyrénées atlantiques. Cette communication est le fruit de cinq années d’un travail en équipe de quatre professeurs de mathématiques qui ont mis en place une organisation très structurée fondée sur une approche collaborative. Les deux représentants du groupe insistent sur les apports de cette méthode sans laquelle rien n’aurait été possible. La présentation retrace les étapes du projet dont la conduite est empreinte de méthode expérimentale avec sans cesse analyses et réajustements.

Rapport du comité de suivi "Loi de Refondation de l'Ecole" Dans le cadre de son rapport annuel, le comité de suivi de la loi de refondation de l’école souligne de sérieuses difficultés que les inspecteurs vivent sur le terrain… C’est pour cela qu’une délégation du SI.EN UNSA rencontrera le 26 février Yves Durand, président du comité de suivi, afin de préciser les multiples contraintes pesant sur la mise en œuvre efficace et cohérente de cette loi. En effet, le rapport souligne l’immense espoir qu’avait fait naître ce vaste projet éducatif ; elle le met surtout en relation avec une certaine déception, qui ne fait que reprendre ce que de nombreux collègues soulignent de manière régulière.

MENE1530367A Article 1 - L'annexe 3 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé, relative au programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4), est modifiée conformément aux dispositions de l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 8 décembre 2015 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive.

Formation : le Bpjeps réformé à partir de septembre Le décret n°2016-527 du 27 avril 2016 réforme le brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (Bpjeps). Examinons les nouvelles modalités d’organisation de ce diplôme, qui entreront en vigueur à compter du 1er septembre 2016. Deux spécialitésÀ partir du 1er septembre 2016, le Bpjeps ne sera délivré qu’au titre de deux spécialités (contre 28 aujourd’hui) :• la spécialité “animateur”,• la spécialité “éducateur sportif” organisée en mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Chaque mention est créée après avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l’animation :• soit par un arrêté du ministre chargé des Sports,• soit par un arrêté des ministres chargés de la Jeunesse et des Sports,• soit, dans le cas de la création commune d’une mention, par un arrêté des ministres intéressés.Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, le diplôme peut être délivré au titre d’une option. Agnès Zima

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Il est intéressant de revenir, fort des expériences passées et actuelles, sur 10 points relatifs à l’interdisciplinarité au collège. Pour chacun de ces 10 points sont proposées une analyse et une ressource pour aider les équipes à s’y retrouver, à se retrouver.

« La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem LE MONDE | • Mis à jour le | Par Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) Enjeu décisif pour notre jeunesse, la réforme du collège est l’occasion d’en finir avec cette singularité qui veut qu’une réforme désirée soit toujours caricaturée et dénigrée par la coalition des approximations, postures et conservatismes réunis. Cette réforme n’a qu’une ambition : donner au plus grand nombre de nos élèves des chances supplémentaires de réussir sans jamais renoncer à l’excellence et au mérite. Chacun le reconnaît, le collège est le maillon faible de notre système éducatif. Réforme du lycée : les syndicats sceptiques à propos du bilan Le ministère de l'Éducation nationale a dressé le 26 novembre un premier bilan de la réforme du lycée. Les syndicats font preuve de scepticisme à propos de cette initiative. © stokkete Le 26 novembre dernier, des échanges ont débuté au ministère de l’Éducation nationale afin de dresser un premier bilan de la réforme du lycée autour de quatre axes :

Related: