background preloader

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) - Papa positive !

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) - Papa positive !
Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant. Prérequis Les ennemis du cerveau Le stress et la peur Le stress est l’ennemi numéro 1 du cerveau. Les amis du cerveau : Le soutien, les encouragements Soutenir, encourager augmente et développe le volume de l’hippocampe. L’écoute, l’empathie, la bienveillance Quand les enseignants sont empathiques et chaleureux, il y a sécrétion d’ocytocine qui est a l’origine de l’apparition de trois autres molécules : la dopamine, les endorphines et la sérotonine. Le jeu Ce qui donne de la joie à l’enfant est bon pour son développement cérébral : jouer, rire, s’amuser, grimper, courir sont indispensables et font maturer le cerveau. A l’inverse, le stress diminue le BDNF cérébral. La curiosité Jeff Related:  à lire

Le jeu et le libre choix, une pédagogie naturelle ? Peter Gray est un psychologue américain, qui s’est spécialisé dans l’étude du jeu chez les enfants. Il est l’auteur du livre Free to Learn dans lequel il expose sa théorie : quand on laisse les enfants poursuivre leurs propres intérêts à travers le jeu, ils apprendront non seulement tout ce dont ils ont besoin pour mener la vie qui leur correspond mais ils le feront également avec énergie et passion, contribuant à leur bonheur. Les enfants viennent au monde désireux d’apprendre et équipés avec les meilleurs outils pour parvenir à cette fin : la curiosité, le jeu et la sociabilité. Les enfants sont biologiquement programmés pour s’éduquer eux-mêmes et apprennent naturellement de manière joyeuse, à travers le jeu, le questionnement et l’exploration. Par conséquent, ils ont besoin d’opportunités, pas de coercition, pas d’obligation ou de programmes imposés. Les enfants dans ces groupes sociaux ont plus confiance en eux et sont plus résilients que la plupart des enfants de nos sociétés. A.S.

Comment définir ses objectifs pour se motiver ? La motivation n’est pas quelque chose qui tombe du ciel. Elle prend sa source dans la fixation d’objectifs. Mais il y a quelques pièges à éviter. Quels sont-ils ? Voici quelques astuces. Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Ne pas se tromper sur l’objectif final Bien sûr votre but est de réussir votre examen. Avoir une certaine lucidité : les objectifs doivent être réalistes Votre objectif doit être réaliste (voir fiche 1). Se fixer un objectif mesurable Comment saurez-vous précisément que vous avez atteint votre objectif ? Finir de réviser une matière, un chapitre n’est pas vraiment mesurable. Exemple d’objectifs mesurables Connaître 100% des définitions d’un chapitre Savoir faire 100% des exercices simples et 80% des exercices difficiles. Malgré ce que l’on peut croire, ce travail sur la précision des objectifs fait gagner beaucoup de temps. Divisez vos objectifs en sous objectifs mesurables et réalistes . . C’est un moment important.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie. Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie. Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. C’est surtout pour cette raison que nous désirions le rencontrer. A vous lire, vous auriez pu aussi bien devenir scientifique que philosophe. Oui, depuis l’enfance ! Votre dernier livre, « Anna, l’école et le bon Dieu » (pas encore traduit en français), utilise les récentes découvertes sur le cerveau pour s’attaquer férocement au système scolaire occidental dont vous dites qu’il « trahit nos enfants »… Absolument. Pourquoi dites-vous qu’il faut, non pas réformer, mais révolutionner l’école ? Pour au moins deux raisons. Vous insistez beaucoup sur l’ennui des élèves d’aujourd’hui… C’est une aberration. Les Français citent pourtant volontiers l’école allemande, supposée très ouverte aux activités physiques quotidiennes… Pourquoi ?

Plusieurs intelligences détectées dans le cerveau Dans ce numéro L'auteur Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Sorbonne-Paris-Cité. Pour en savoir plus O. A. S. H. A. Du même auteur Qu'est-ce que l'intelligence ? Mais cette vision est en train d'évoluer. Que dit l'imagerie cérébrale ? Voilà d'où est partie la théorie. Voyons donc ce que nous révèle, depuis peu, l'imagerie cérébrale – car, sur ce point, tout le monde est d'accord, Gardner comme Piaget : l'intelligence, qu'elle soit unique ou multiple, est une fonction du cerveau, et ce sont des millions de cerveaux qu'on éduque tous les jours à l'école ou à la maison. Que nous révèle ce « crash test » des intelligences multiples ? Toujours est-il que la multiplicité des intelligences est, dans notre cerveau, une réalité. S'appuyer sur ses points forts Qu'est-ce que cela nous apprend sur notre fonctionnement mental et le développement de notre potentiel ? Jongler avec les intelligences Pour moi, le ressort principal de cette intelligence est la résistance.

Le train qui perdait ses passagers La pléthore de services de rattrapage scolaire à domicile ou en ligne, on parle ici de plusieurs centaines de services, privés, publics ou en ligne, inspire une question : le système éducatif serait-il inefficient à ce point pour autant de clientèle ? La motivation à obtenir à tout prix le laisser-passer du diplôme constitue le principal moteur de ce phénomène et les crédits du gouvernement fournissent le carburant. Un peu plus de la même chose, soit une éducation collée à un programme rigide, donne rarement autre chose. Le «rattrapage» scolaire nomme bien ce dont il s’agit : rattraper un train en marche. Plus de trains Un système qui permettrait de passer un examen final à tout moment ou même une série d’examens quand on est prêt, ferait en sorte que les trains pourraient passer à chaque semaine ou même à chaque jour. Plus de destinations Les trains vont actuellement tous aux mêmes destinations : le diplôme unique. décliné en quelques variantes. Plus de moyens de transport Références

Édito: Régime de faveur Dans les films ou les séries du petit écran qui plantent l'action derrière les barreaux, il y a parfois une bibliothèque étonnamment bien fournie en romans de Dumas et, moins surprenant, en manuels juridiques. Dans ce havre de paix épargné par la barbarie qui règne dans le coin, le détenu vient planquer discrètement des messages ou du matériel tranchant dans les replis des livres dodus ou chercher un début de rédemption quand, par miracle, la prose d'un auteur se fraie un chemin dans la gadoue accumulée en fond de cale, faisant sauter du même coup une à une toutes les serrures intimes. Un petit avant-goût de la liberté avant la levée d'écrou... La réalité est évidemment moins romantique. Les Brésiliens ont peut-être trouvé un moyen efficace de redonner le goût de la lecture aux vilains garçons. Au Brésil, chaque détenu qui lit un livre dans le mois a droit à une réduction de peine de quatre jours. "Pourquoi tu gardes tous ces bouquins?"

Bonne nouvelle, la greffe de neurones est désormais possible Rétablir des liaisons neurologiques Les chercheurs ont d'abord dû prélever les neurones adéquats sur des cellules souches embryonnaires, cultivées in vitro. Une opération délicate étant donné que le cortex est composé d'une centaine de types de neurones, répartis sur six couches et aires cérébrales distinctes. Et que ces différents neurones ne sont pas interchangables. Ils ont ensuite greffé les cellules obtenues dans le cortex visuel lésé de souris adultes d'une souris et ont observé leur comportement pendant un an. Des limites et des promesses Un petit bémol vient atténuer l'enthousiasme de l'opération. L'expérience demeure un inédit dans le milieu de la recherche cellulaire.

35 phrases puissantes à partager avec les enfants pour dépasser la peur de l'échec et de l'erreur Les enfants avec l’état d’esprit fixe veulent s’assurer qu’ils réussissent. Les gens intelligents devraient toujours réussir. Mais pour des enfants avec l’état d’esprit de développement, le succès concerne le développement personnel. Insister sur le temps que prennent les apprentissages Sois patient(e), l’apprentissage demande beaucoup de temps et de pratique. Cette étape demande beaucoup d’adaptation et d’apprentissage. Quelles compétences n’avais-tu pas la semaine dernière/ le mois dernier/ l’année dernière et que tu as aujourd’hui grâce à la pratique que tu y as consacrée ? Cela prend du temps pour que le potentiel fleurisse. L’inévitable place de l’erreur dans les apprentissages Les échecs sont instructifs : ils sont un appel à s’améliorer et apprendre. Ton travail est d’apprendre à partir de tes erreurs et de tes échecs, et même des critiques qu’on t’adresse. Qu’as-tu appris aujourd’hui ? Quelle erreur as-tu faite aujourd’hui ? Tu n’as pas en train d’échouer, tu es en train d’apprendre.

A Arles, deux éditeurs ouvrent une école qui ne harcèle pas les enfants A un petit garçon emmitouflé qui passe, on demande son chemin. Le voici qui montre une porte et disparaît avec le cri de la victoire: «C’est par là. Youhou !» Cette scène un peu surréaliste à l’heure d’entrer en classe s’est déroulée le 1er décembre, sur le parvis d’une école toute neuve qui a ouvert en septembre dans les vieux murs pleins de charme des Editions Actes Sud, au centre de la ville d’Arles. Ecole du Domaine du Possible : insolite, le nom s’affiche en lettres rouges sur une bannière de tissu blanc. L’événement fait beaucoup parler. Parmi les essayistes influents ici publiés, il y a Pierre Rabhi, agriculteur qui plaide depuis trente ans pour davantage de sobriété dans la manière occidentale de vivre et de consommer (1).

Les ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation Suite à un problème au niveau de mon hébergeur, cet article que j’avais publié le 11 novembre a disparu du blog le lendemain, avec les commentaires qui allaient avec… J’avais une sauvegarde du texte, je viens donc de remettre en ligne, en ré-insérant les images, voilà : Bilan 2014/2015 : À la rentrée 2014, je n’avais que des CP dans ma classe, et j’avais mis en place des temps d’ateliers, temps pendant lesquels les élèves étaient soit en travail individuel, soit en mini-groupes de 2 ou 3 avec des jeux, avec 2 temps par jour : un pour les maths, un pour la lecture (au sens large : phono, encodage…). Mise en place 2015/2016 : Pour cette rentrée 2015, j’ai retrouvé le double-niveau GS/CP. Bref, pendant les vacances, j’ai réfléchi et réorganisé tout ça, fait un nouvel emploi du temps, et depuis la reprise de novembre, ça roule ! Temps d’ateliers pour tous le lundi et le mercredi matin : Temps d’ateliers toujours aux mêmes heures pour les CP : De plus en plus d’ateliers individuels pour les CP :

Related: