background preloader

Balmain x H&M : les dessous d’une opération gagnant-gagnant

Balmain x H&M : les dessous d’une opération gagnant-gagnant
Depuis le 5 novembre, H&M distribue dans quelques boutiques et sur Internet une collection réalisée en collaboration avec Balmain et son directeur artistique Olivier Rousteing. Pour les deux marques, qui s’adressent habituellement à des publics différents, les bénéfices de cette alliance momentanée sont multiples. Le 21 octobre, le géant du prêt-à-porter à bas prix H&M et le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing, ont organisé une grande soirée de lancement et un défilé pour célébrer leur collaboration exceptionnelle. Balmain x H&M, une collection capsule de plus de 100 pièces pour homme et femme à un prix abordable, sera vendue dans seulement quelques magasins H&M à travers le monde et sur Internet à partir du 5 novembre. C’est désormais une tradition pour l’enseigne suédoise d’organiser un événement annuel à New York, afin de présenter sa dernière collaboration, accompagnée d’un concert d’une pop star. « C’est une façon de construire l’image de la marque.

Comment H&M est devenu une cash-machine "Ten, nine, eight…" Le directeur du magasin vient de lancer le compte à rebours. Dehors, près de 2 000 jeunes Coréens trépignent dans le froid. Les plus impatients sont arrivés à 4 heures du matin, munis de couvertures pour terminer la nuit. "Six, five, four…" Il est bientôt midi à Séoul. La foule s’étire dans les rues adjacentes, bloque l’entrée du voisin Zara, serpente entre les étals d’hippocampes séchés et les stands de faux Vuitton à 10 euros. "Two, one, welcooome !" Dieu qu’ils sont forts, ces marchands de fringues suédois. Et les jeunes en redemandent : depuis huit ans, le chiffre d’affaires de l’enseigne a plus que doublé, pour atteindre 11,87 milliards d’euros en 2009. A l’origine de cette réussite cousue d’or, il y a l’audace et la détermination d’un dénommé Erling Persson. La suite ? Aujourd’hui, le mirage fonctionne encore. Mais par quel miracle ces sorciers suédois transforment-ils les chiffons en montagne de millions ? Avantage du système ? Olivier Bouchara

L'évaluation de la performance commerciale La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante Extrait de Lorino, 2003

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) La part de marché (PDM) 3. La rentabilité 4.

Michael Lemner H&M : « Croire en nos choix et savoir réagir vite » Depuis l'ouverture du premier magasin à Paris, le 25 février 1998, quelle analyse peut-on faire du succès d'H&M en France ? Nous avons ouvert onze magasins en France en dix-huit mois et l'on peut dire que cela se passe très bien pour l'instant. Le concept H&M de “mode au meilleur prix” fonctionne bien dans l'Hexagone. La mode, c'est important. Et encore un peu plus à Paris qu'ailleurs. Le Parisien aime la mode. Comment faites-vous pour être aussi en phase avec la mode ? Nous faisons un peu comme tout le monde. Comment s'opère la sélection de ces fournisseurs ? Nous avons établi un code de conduite très strict. Quels sont vos délais de réaction ? Cela dépend du type de produits. L'ouverture du premier magasin était une sorte d'événement ? Oui, nous avons même été obligés de fermer le magasin à un moment de la journée car il y avait trop de monde. L'aménagement intérieur des magasins a-t-il évolué depuis l'arrivée de l'enseigne en France ? Incitez-vous vos clients à venir très fréquemment ?

H&M gagne des parts de marché au 3e trimestre La deuxième chaîne mondiale de magasins de prêt-à-porter a dégagé un bénéfice imposable de 4,85 milliards de couronnes suédoises (525 millions d'euros) sur la période juin-août, contre 5,74 milliards un an auparavant et un consensus Reuters donnant 4,66 milliards. La hausse des coûts des matières premières, notamment le coton, et un effet de change défavorable ont affecté le résultat, a expliqué H&M, qui a par ailleurs dégagé une marge brute de 58,6% contre 60,5% un an auparavant et un consensus de 58,1%. Les démarques du trimestre ont été comparables à celles d'un an auparavant, a ajouté le groupe suédois. "H&M continue de gagner des parts de marché dans un environnement difficile pour le secteur de la distribution de prêt-à-porter", explique le directeur général Karl-Johan Persson dans un communiqué. Sur la période du 1er au 27 septembre, les ventes ont augmenté de 3% en monnaie locale, a également annoncé H&M. L'action gagne près de 4% en début de matinée après ces annonces.

H&M performe et ouvre son 3000e magasin | Commerce de détail H&M, qui a ouvert en septembre à Chengdu (sud-ouest de la Chine) son 3000e magasin dans le monde, a estimé dans un communiqué que le trimestre avait été «très bon en termes à la fois de ventes et de bénéfices». Le bénéfice net, à 4,431 milliards de couronnes (712 millions de dollars), a dépassé les attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 4,14 milliards. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11%, à 37,411 milliards de couronnes. «Notre expansion est solide» et «le bon accueil pour nos collections d'été a abouti à un fort développement des ventes durant le trimestre, en particulier en Asie mais aussi dans un certain nombre de marchés européens», a commenté le directeur général Karl-Johan Persson, cité dans le communiqué. M. Persson a estimé que le lancement en août de la boutique en ligne H&M aux États-Unis, plusieurs fois retardé, avait finalement été «très réussi». «La Chine est le pays où notre expansion est la plus forte», a souligné H&M.

H&M, un poids lourd de 22,7 milliards... - Textile, habillement H&M, année après année, n’en finit pas de grandir… Et pas qu’un peu, encore. En 2015, les ventes du géant suédois ont bondi de 19%, à 22,7 milliards d’euros TTC. Hors taxes, le chiffre d’affaires s’affiche à 19,4 milliards d’euros. 1,5 milliard d’euros en France En France, H&M exploite 222 magasins pour des ventes qui ont atteint 1,5 milliard d’euros, en hausse de 10%... La France, 4ème pays de H&M Qu’importe : l’essentiel est que H&M y connait toujours une forte croissance. Bientôt le 200ème H&M H&M, en 2015, aura accru son parc de 17 boutiques, avec 20 ouvertures pour 3 fermetures.

H&M, 200 magasins, une recette immuable en France D’un côté, la très parisienne rue de Rivoli, de l’autre, la rue aux Sieurs, à Alençon, dans l’Orne. Entre les deux, dix-huit ans d’histoire en France, pour H & M, et le même nombre d’années de succès. Que de chemin parcouru, en effet, entre l’arrivée, en 1998, de « cet inconnu qui veut habiller la France », comme le titrait alors Libération, et l’inauguration, le 16 mars dernier, du 200e magasin H & M dans le pays, à Alençon… Cela n’est, à la rigueur, plus une information, tant H & M fait maintenant partie du paysage. On peut donc légitimement employer le terme de « triomphe » sans crainte d’emphase. Ne jamais lever le pied malgré la crise Le plus impressionnant est, finalement, que la clé du succès soit la même depuis toujours. « On joue sur l’envie de se faire plaisir dans l’instant. Une dépendance au sourcing asiatique Dix-huit années de succès en france Nombre de magasins en France et chiffre d’affaires en millions d’euros * de 1998 à 2015.

H&M et sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux Étiquettes : Communication Web, content marketing, réseaux sociaux H&M communique régulièrement sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Google +, YouTube, et même sur les réseaux sociaux chinois Youku et Sina Weibo. H &M (Hennes & Mauritz), la chaîne de magasins suédois se trouve dans le monde entier. Son slogan : « mode et qualité au meilleur prix ». Pour se faire un nom et valoriser son image, la stratégie principale de l’enseigne H&M, c’est le co-branding. La marque travaille en collaboration avec des grands noms de la mode, des personnalités célèbres telles que la chanteuse Beyoncé. Ce qu’on retient de la présence de H&M sur les médias sociaux Pas de communication le week-endPas de présence officielle sur PinterestOn retrouve exactement les mêmes photos sur tous les comptes de la marque. Sur Youtube La marque rassemble plus de 47868 personnes sur cette plateforme. De nouvelles vidéos sont diffusées chaque semaine sur la chaîne YouTube. Sur Facebook Sur Twitter Sur Instagram & Pinterest

H&M : Etudes, Analyses Marketing et Communication de H&M Présentation Fondée en 1947 par Erling Persson, H&M est une entreprise suédoise de prêt à porter pour femmes, enfants et homme. Ses initiales signifient Hennes & Mauritz. A l’origine, la marque fut baptisée Hennes, ce qui signifie "elle". Cibles H&M peut se targuer de toucher un public très large. Concept Marketing de H&M H&M utilise le marketing de masse pour toucher sa clientèle. Pour augmenter ses ventes, la marque suédoise n’hésite pas à s’associer avec de grands créateurs de mode. H&M et la communication L’enseigne de mode suédoise affecte 3,5 % de son chiffre d’affaires à la communication. L’affichage Il s’agit du support média le plus utilisé par la marque. Les campagnes TV La marque suédoise n’hésite pas à recourir à la "star strategy" via des célébrités de tous horizons. Réseaux sociaux

Related: