
L’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’exposition. Nous avons donc dit que l’exposition était l’action du rayonnement lumineux. Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . La même photo avec une exposition normale donnera ceci : Attention, j’ai bien dit « normale » et pas « correcte« . Vous l’aurez remarqué, en mode automatique (ne vous cachez pas, on a tous utilisé ce mode !) Sans rentrer dans trop de détails techniques, l’appareil possède des capteurs pour mesurer la luminosité de l’image. L’exposition est influencée par 3 paramètres : La fenêtre
La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose. Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Le verre d’eau : le capteur En photographie, d’un point de vue technique, l’exposition représente la quantité de lumière nécessaire au support photosensible pour donner une image fidèle et détaillée de la scène photographiée. Pas assez de lumière et la photo apparaît trop sombre : on parle de sous-exposition. Revenons à notre métaphore, l’eau va représenter la lumière et le verre sera notre capteur. Une exposition équilibrée sera représentée par un verre d’eau parfaitement rempli, ni trop, ni trop peu.Si l’on verse très peu d’eau (peu de lumière), le niveau du verre est bas (sous-exposition).A l’inverse, si trop d’eau est versée dans le verre (trop de lumière sur notre capteur), l’eau finie par déborder du verre (surexposition).
Tutorial: More Texturing- Photoshopcontest.com By: ledirlo This tutorial demonstrates an effect that gets so photorealistic it led to some cheating controversies in the past. Aside from the interest of the created effect it also gives key layer technique information. The only material needed is these two photos, the crumpled paper and what we want printed on it. Let's start by opening the two photos and moving the grass photo above the paper's layer; you can turn the grass layer into multiply mode and transform it to get the correct placement. In this case I chose to avoid the darkest tree parts as they don't produce a great effect on the paper. Once finished, press CTRL+I so you invert the layer mask. The selection's edges have very little chance of being perfect already so I used the smudge tool with a large soft brush to push or draw the layer mask so it fits the paper edges perfectly. Now time for using the layer blending modes. You can now flatten all the texture layers to make a single object above the original background.
Tableau des indices de lumination ( IL ou EV ) Les indices de lumination bien compris permettent de mieux : maitriser l’exposition des photographies ;comprendre les fiches techniques des appareils photo ;changer les couples vitesse diaphragme pour modifier la profondeur de champ. Un indice de lumination correspond à un niveau de lumière ambiante. Le tableau des indices de lumination donne tous les couples temps de pose / ouverture (vitesse / diaphragmes) permettant d’aboutir à une exposition correcte du film ou du capteur numérique. Ces indices de lumination ont été utilisés sur les appareils mécaniques pour simplifier les réglages. Il suffisait d’indiquer un indice de lumination, donné par la cellule (cellule à main ou intégrée), pour que les temps de pose et les ouvertures soient couplés. En changeant l’ouverture d’un cran, mécaniquement, le temps de pose changeait d’un cran. Ce que font tous les appareils électroniques, quelque soit le mode utilisé, programme, Av, Tv, etc… Mesure en indice de lumination indiquant I.L. 8 ou E.V. 8
La pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ». En effet, l’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement. Elle peut également avoir un intérêt purement technique : si vous n’avez vraiment pas assez de lumière, une pose longue sera le seul moyen de réaliser une photo correctement exposée. Ici typiquement, la pose longue est employée pour pallier le manque de lumière ! Il est également très conseillé d’avoir une télécommande. Le trio gagnant ! Pourquoi ?
Exposer à droite : pourquoi, comment ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez peut-être déjà entendu ou lu ce terme ici ou là, y compris sur ce blog, mais ce n’est pas forcément une notion si évidente que ça à comprendre. En écoutant les différents conférenciers qui m’ont fait le plaisir de venir sur mon stand au Salon de la Photo, je me suis rendu compte que la notion d’exposition à droite était souvent évoquée, et pourtant je ne suis pas sûr à 100 % que tout le monde la comprenne à fond. Pourquoi exposer à droite ? Rien à voir avec un musée, donc L’idée de cette technique est de tirer le meilleur du capteur de votre appareil photo. Cela vaut en particulier dans les situations à forte dynamique, c’est-à-dire quand la scène est contrastée. Rappels utiles L’histogramme L’exposition
Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 “L’indice de quoi ?” Si vous préférez la vidéo, j’explique ce concept en quelques minutes ici (avec humour, et du chocolat 😉 ) : (Dans la suite de l’article, j’utiliserai indifféremment le terme stop, IL, EV ou diaph.) Qu’est-ce qu’un “stop” : définition Si vous avez pas mal lu sur la photo, notamment en anglais, vous avez peut-être déjà rencontré ce terme employé à toutes les sauces, avec des formulations compliquées. Pour faire simple, à chaque fois que vous doublez la quantité de lumière, vous augmentez d’1 EV, et à chaque fois que vous divisez la quantité de lumière par deux, vous diminuez d’1 EV. Exemple simple : admettons que 2 ampoules identiques soient notre luminosité de référence, équivalentes à 0 EV. Vous voyez ?
Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.