background preloader

Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin...

Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin...

Performance opérationnelle, Management et Qualité Motivation - La théorie VIE de Vroom - Management La théorie des attentes ou théorie VIE (Valence-Instrumentalité- Expectation) La théorie de Vroom , contrairement à Maslow ou Herzberg, ne se focalise pas sur les besoins, mais relie la motivation d’un individu à ses attentes et les chances qu’il possède de les atteindre. La motivation est vue comme une force déterminée par trois facteurs qui se combineraient de façon multiplicative l’expectation l’instrumentalité la valence motivation = V x I x E l’expectation C’est la réponse à la question "Suis-je capable de ?" l’instrumentalité C’est la réponse à la question "que vais-je obtenir par ma performance ? la valence C’est la réponse à la question "quelle valeur accorder aux avantages obtenus ? Mise en pratique Une personne se retrouve sur un poste de responsable d’un projet Expectation La personne ne se sent pas capable d’assumer la gestion de ce projet (projet trop complexe, équipe difficile...) : expectation = 0 Motivation faible pour accepter l’offre ("je n’y arriverais pas"). Instrumentalité Valence

Etancheité Anglamob ANGLaMoB, accessoire mais essentiel ANGLaMoB est un accessoire qui permet de réaliser une étanchéité parfaite entre la membrane pare-pluie et les cadres d’ouverture. Il est destiné à toutes les façades recevant un bardage opaque. L’humidité étant l’ennemi n°1 du bois, ANGLaMoB est votre assurance qualité. Pour les murs bois et les murs maçonnés Spécialement conçu pour l’ossature bois, ANGLaMoB s’applique aussi bien sur des murs maçonnés avant bardage. Polyvalent ANGLaMoB est fabriqué à partir d’un polymère de haute qualité. Performant Fini les pliages complexes du pare-pluie et les dizaines d’agrafes. Facile à mettre en oeuvre A l’atelier, sur chantier, ANGLaMoB est facile à poser. Adapté à toutes les situations ANGLaMoB existe en 2 tailles ANGLaMoB 110mm et ANGLaMoB 170mm pour toutes les épaisseurs de mur.

La fiche méthode du cas pratique Il faut toujours garder à l’esprit que l’objectif d’un cas pratique est d’apprécier votre aptitude au raisonnement juridique et à la mobilisation de connaissances.Le cas pratique est l’application juridique du syllogisme de Platon : « Tous les hommes sont mortels [majeure], je suis un homme [mineure], je suis mortel [conclusion] ». Première étape : la lecture du sujet Lisez une première fois les faits qui vous sont énoncés pour avoir une vue d’ensemble des thématiques abordées.Repérez les éléments inutiles ou superflus pour les écarter.Repérez les éléments essentiels que vous devez retenir (dates, termes, chiffres…).Prenez une feuille de brouillon et classez les faits par ordre chronologique (au besoin faites un schéma). Deuxième étape : la qualification et le résumé des faits (mineure du syllogisme) Troisième étape : la détermination du problème de droit Une fois le résumé des faits achevé, vous devez déterminer le problème de droit. 1°) Définitions succinctes des termes ; 6°) Doctrine.

Le manager selon Mintzberg - Management De façon instinctive, un manager est vu comme une personne qui organise, planifie, coordonne, contrôle. Les travaux de H.Mintzberg ont montré une réalité plus complexe, avec un travail morcelé : Beaucoup de travail, un rythme soutenu Une activité caractérisée par la brièveté, la variété, la fragmentation La préférence pour l’action L’importance de la communication verbale Le cadre : à la charnière entre son organisation et un réseau de contacts Un mélange de droits et de devoirs un travail s’exerçant sur trois niveaux différents : l’information, le contact avec les personnes et l’action. Les 3 niveaux de travail du manager Illustration : H.Mintzberg, "Out the Manager’s Job", Sloan Management Rewiew, 1995 H Mintzberg a ainsi décomposé le travail de manager en 10 rôles répartis sur ces trois niveaux L’Information Observateur actif Le fait d’avoir un rôle de liaison permet au cadre d’avoir beaucoup plus d’informations que son équipe. Rôle de porte parole Contact Inter-personnel Symbole Leader Entrepreneur

OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda Couleur science Vos méthodes de révision/d'apprentissage : Là où l'on (se) pose des questions Voici un modèle d'apprentissages qui, tout en ayant les limites inhérentes à ce genre d'exercice, peut présenter un intérêt pratique et faire gagner du temps, autant à ceux qui apprennent qu'à ceux qui enseignent (et qui connaissent certainement tout ça mieux que moi) Styles d’apprentissage : la typologie de KolbPublié par PedagoGeeks le 29 janvier 2012 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Stratégies et profils d'apprentissage, Théories de l'apprentissage Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Le style d’apprentissage dominant, c’est la manière préférentielle de résoudre un problème. Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. On ne peut pas hiérarchiser les styles d’apprentissage : leur efficacité spécifique varie en fonction des circonstances … David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. 1. 2. 3. 4. 1.

Related: