background preloader

Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise en 2015

Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise en 2015
Le benchmark 2015 de Spectrum Groupe sur les outils de RSE est dans les bacs. Le JDN vous en propose une synthèse en avant-première. Spectrum Groupe s'apprête à diffuser son benchmark 2015 des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Pour l'occasion, le cabinet de conseil français indique avoir sélectionné "les meilleures plateformes de gestion de l'information du marché (réseau social d'entreprise, solutions de gestion de contenu et CMS)". Ses experts ont passé au crible 18 solutions de RSE sur plus de 170 critères techniques et fonctionnels. "Notre panel s'est concentré, en priorité, sur les solutions de RSE destinées aux usages internes à l'entreprise et ayant une couverture fonctionnelle collaborative et sociale native (annuaires, support des communautés, blogs et wikis, discussions, etc Pour chaque produit analysé, Spectrum Groupe propose un graphique sous forme de radar - que nous n'avons pas repris ici pour rendre la lecture plus facile.

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1169774-comparatif-des-reseaux-sociaux-d-entreprise/

Related:  Bibliographie sur les réseaux sociauxLes réseaux sociaux d'entreprise

Albert Jacquard à Peshawar : les Pâques algorithmiques 144 morts dans une école au Pakistan. Vous aussi avez-peut-être vu cette nouvelle défiler ces derniers jours dans votre fil d'actualité Facebook. La scène s'est pourtant produite le 16 décembre ... de l'année dernière. La rédaction de Libération est très récemment revenue sur cette étrange "confusion mémorielle", et je voudrais dans ce billet, tenter d'en analyser les causes profondes. Car "l'erreur de Peshawar" est loin, très loin d'être un cas isolé. Voilà déjà plusieurs mois que je constate (je ne suis pas le seul) la remontée dans mon fil d'actualité d'informations datant d'il y a 6 mois, un an ou parfois plus.

Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels Le temps de l'évangélisation sur l'intérêt des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) semble aujourd'hui terminé, les entreprises les considérant désormais comme l'un des socles de leur transformation numérique. C'est ce que démontre une étude publiée en 2015 par la société de conseil en organisation Lecko, selon laquelle la mise en réseau des acteurs d'une organisation est vue comme une manière efficace de partager les expériences et les savoirs, l'organisation en réseau venant se superposer à l'organisation hiérarchique traditionnelle. Et les chiffres concernant l'adoption des RSE par les entreprises le confirment, puisque 80 % des sociétés du CAC40 disposeraient d'au moins une plateforme collaborative de ce type.

▶ L'Edgerank Facebook : Plus de Visibilité sur Facebook [Mis à Jour] Soyez le premier à me soutenir L’edgerank de Facebook : comment le maîtriser ? Comment augmenter votre edgerank ? Comment améliorer votre edgerank ? L’edgerank – aujourd’hui appelé « News Feed Ranking Algorithm » – est le nom donné à l’origine à l’algorithme qui régit la diffusion ou non d’une publication dans le fil d’actualité des utilisateurs. Réseaux sociaux : un usage croissant chez les seniors et les catégories modestes. En bref - Actualités Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publie une étude sur la participation aux réseaux sociaux. Il apparaît que celle-ci culmine chez les catégories modestes et progresse fortement chez les sexagénaires. En 2014, 26 millions de personnes déclarent participer à des réseaux sociaux. Si les jeunes restent la tranche d’âge la plus présente, le Crédoc souligne une forte progression chez les personnes entre 60 et 69 ans (26% sont inscrits sur un réseau social). De même, la participation se développe dans les catégories modestes. 65% des bas revenus sont sur les réseaux sociaux (45% des hauts revenus). Ces deux catégories pourraient investir davantage les réseaux sociaux pour compenser une sociabilité réputée plus restreinte que celle des catégories aisées.

Comment fonctionne l'algorithme de Facebook ? Facebook a été la cible de critiques virulentes, ces derniers jours, après la publication des résultats d'une expérience psychologique portant sur le fonctionnement de son algorithme qui sélectionne les contenus vus par les utilisateurs. Facebook a été ces derniers jours la cible de critiques virulentes après la publication des résultats d'une expérience psychologique. Pour les besoins du test, des chercheurs ont modifié le type de contenus qui s'affichaient dans les fils d'actualité de plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs, pour vérifier si l'exposition à des contenus « joyeux » ou « tristes » influait sur l'humeur des contenus publiés par un utilisateur. Lire : Facebook : ce que nous apprend une vaste expérience psychologique controversée

lire-forces-et-faiblesses-des-principaux-reseaux-sociaux-d-entreprise-le-monde-informatique-63322 Le cabinet Spectrum Groupe a publié son comparatif des solutions de réseaux sociaux d'entreprise. Si certaines solutions sortent du lot comme Jamespot et Confluence, le manque de capacités d'intégration aux processus métiers constituent leur principal point noir. Souvent considérées à plus d'un titre comme le Graal du collaboratif, mêlant partage documentaire, d'informations, gestion communautaire et identification d'experts/expertises, les solutions de réseaux sociaux d'entreprise commencent à trouver leur place.

Les communautés de pratiques Voir aussi notre offre d’accompagnement des communautés de pratiques Article de JY Prax publié sur le site du Pôle productique Rhône-Alpes Introduction aux communautés professionnelles Réseaux Sociaux Internes : gérer la "compliance" et le risque légal Sujet largement délaissé alors que les projets étaient encore balbutiants, la question de la « compliance » commence à se faire une place de choix dans les préoccupations des entreprises lorsqu’elles installent un réseau social De quoi s’agit il ? Simplement de la conformité de l’utilisation faite du réseau social avec les règles. Des règles qui peuvent aller du réglement interne de l’entreprise aux lois nationales et internationales. Exemples : comment s’assurer que les salariés ne vont pas discuter de sujets hautement confidentiels dans le RSE (un nouveau produit encore au stade de la recherche) ?

Internet, communautés et marketing : un équilibre précaire Capter des internautes pour créer une communauté ne suffit pas pour assurer sa fidélité dans le temps. Il est nécessaire de créer une identité à cette communauté et de l'animer. Explications. Les exemples de campagnes de marketing en ligne ciblant les communautés d'internautes sont monnaie courante.

Les services publics à l’heure des réseaux sociaux d’entreprise - Réseaux Sociaux d'EntrepriseRéseaux Sociaux d'Entreprise L’information a assez peu circulé, occultée par le sujet des augmentations d’impôts ou l’élaboration de la loi Macron mais il est connu maintenant que plusieurs ministères ont travaillé main dans la main, durant plusieurs mois en 2014 pour réfléchir au développement et à l’utilisation éventuelle des réseaux sociaux d’entreprise au sein des administrations. L’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise dans les administrations De plus en plus curieux des pratiques du secteur privé, les ministères souhaitent importer dans les administrations une nouvelle méthode de travail, directement inspirée des entreprises, une méthode collaborative : l’utilisation des RSE.

Related: