background preloader

Dans l'affaire Platini, il est temps de mettre quelques pendules à l'heure

Dans l'affaire Platini, il est temps de mettre quelques pendules à l'heure
Il n’est en rien impossible que le tirage au sort de l’Euro 2016 de samedi se fasse en présence d’un revenant, et qu’il constitue une sorte de triomphe incongru pour sa cause. Je veux évidemment parler de Michel Platini, suspendu à titre provisoire pour quatre-vingt-dix jours le 8 octobre dernier par la Commission d’Ethique de la FIFA. Car c’est ce vendredi, à dix heures du matin, que le TAS, le Tribunal Arbitral du Sport, rendra publique sa décision, et les bruits de couloir que l’on entend aujourd’hui laissent penser que celle-ci pourrait être favorable au président de l’UEFA. Platini sera fixé sur son sort vendredi à 10h00 Mais ne vous leurrez pas. Beaucoup de ces dignitaires de l’UEFA que vous verrez applaudir leur président? On oublie une chose à dessein: si une recommandation des plus sévères (la radiation à vie) a bien été faite par la Chambre d’Investigation à l’encontre de Blatter et Platini, la Chambre de Jugement ne l’a pas encore entérinée. Michel Platini - Panoramic

FIFA : ce que l’on reproche à Platini et ce qu’il risque Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré La semaine s’avère cruciale pour Michel Platini. « Dans quelques jours », le président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) devrait connaître la « décision » du comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) le concernant. A l’instar du patron de la FIFA, Joseph Blatter, l’ex-meneur de jeu des Bleus est visé par une enquête formelle de l’instance, qui doit vraisemblablement l’interroger. Lire aussi : FIFA : Platini sous la menace d’une suspension Grandissime favorite dans la course à la succession de M. Comment Michel Platini s’est-il retrouvé dans cette fâcheuse posture ? Paiement déloyal de 2 millions de francs suisses Le MPC reproche notamment à M. Selon le MPC, ce paiement a été effectué en février 2011. « On a affaire à une accusation d’emploi fictif avec un versement effectué neuf ans après les faits », explique au Monde un fin connaisseur des arcanes de la FIFA.

Affaire Platini Affaire Platini : « La FIFA ne peut plus jouer la montre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré Professeur de droit à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et membre de l’équipe de défense de Michel Platini, Thomas Clay a plaidé la cause du président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), mardi 8 décembre, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Il revient pour Le Monde sur la décision des juges de Lausanne de confirmer, vendredi 11 décembre, la suspension provisoire de quatre-vingt-dix jours infligée, le 8 octobre, par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (FIFA) à l’ex-no 10 des Bleus, dont la candidature à la présidence de l’instance mondiale est actuellement gelée. La décision du TAS est-elle bonne ou mauvaise pour Michel Platini ? Il y a une part de déception après cette décision, car on espérait que Michel Platini serait autorisé à reprendre ses fonctions dès aujourd’hui. Il était évident qu’on avait davantage d’espoirs pour cette décision. M. Je crois que M.

Platini présent pour son audition devant le TAS Le président de l'UEFA Michel Platini est arrivé mardi peu avant 14h00 au siège du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui doit statuer sur sa suspension provisoire dans l'affaire du fameux paiement controversé de 1,8 million d'euros, a constaté un journaliste de l'AFP. La décision sur cette demande d'effet suspensif sera vraisemblablement rendue d'ici à vendredi 11 décembre 2015 au plus tard. Est-ce que je serai au tirage au sort de l'Euro-2016 samedi soir à Paris? Le cas, à ma connaissance, est pratiquement unique. Pour le moment, Platini est dans l'espérance d'une décision favorable à sa cause. La justice interne de la Fifa a infligé le 8 octobre à Platini une suspension provisoire de 90 jours de toute activité liée au football en raison d'un paiement controversé de 1,8 M EUR reçu en 2011 de la part de Joseph Blatter, président aujourd'hui démissionnaire de la Fifa également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002. - Blatter savait-il pour ISL?

Related: