background preloader

Économie circulaire en PME : Pocheco, l'écologie au service de l'économie

Économie circulaire en PME : Pocheco, l'écologie au service de l'économie
Dans les locaux de Pocheco, une pancarte pose le cadre d’entrée de jeu : "Ne respectez pas la législation… Devancez-la !". Toujours avoir une longueur d’avance donc. Dans cette fabrique d’enveloppes de gestion du Nord-Pas-de-Calais, on sent un bouillonnement créateur. Pourquoi ? Comment ? Économie + écologie = rentabilité + efficacité Chaque année, l’usine produit 2 milliards d’enveloppes de gestion pour de grandes marques ou institutions. Dans l’entreprise, la plus grande attention est accordée à la toxicité des produits : l’encre utilisée pour réaliser les impressions des logos est à l'eau, sans solvants ni métaux lourds. 80% de l’eau utilisée dans l’usine provient de la pluie : elle est utilisée pour les sanitaires et l’arrosage des plantes, la climatisation ou le nettoyage des outils, ce qui permet d’économiser 156 litres d’eau du réseau par heure. L’eau usagée alimente une bambousaie expérimentale, qui constitue une mini station d’épuration naturelle à l’entrée de l’usine. Related:  Economie circulaire

Economie circulaire : un outil efficace pour lutter contre le réchauffement climatique Quel lien entre changement climatique et économie circulaire ? Le découplage absolu de notre consommation de matières premières avec l’activité économique constitue l’une des clés de la lutte contre le dérèglement climatique. Pour cela, l’économie circulaire a de nombreux atouts à faire valoir. Par exemple, le recyclage et la réduction des déchets permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à la combustion (CO2) ou à la décomposition (méthane). Elle permet aussi de rendre la transition bas-carbone "désirable", en créant de nombreux emplois (environ 2 millions en Europe selon plusieurs études concordantes). Quels sont les gains espérés ? L’économie circulaire permet à l’entreprise de réaliser des gains substantiels sur ses émissions de gaz à effet de serre : on peut observer des réductions allant jusqu’à 34 % par rapport à un système de production linéaire. Comment intégrer l’économie circulaire dans la lutte contre le changement climatique ?

Du concept à la pratique - Economiecirculaire.org, la plateforme Française de l'économie circulaire Les définitions de l'économie circulaire L'économie circulaire n'est ni l'économie du déchet et ni celle du recyclage. Elle regroupe un ensemble de pratiques, hiérarchisées selon leurs impacts, visant à optimiser l'utilisation des matières et énergies. Ainsi, une tentative de définition de l'économie circulaire a été fournie par les Nations Unies : «L’économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et développement économique tel que défini par la commission de Brundtland. Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l'épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques, innovants prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie du produit ou service. Ce modèle repose sur une utilisation optimum des ressources et sur la création de boucles de valeur positives.

L'économie circulaire : définition, schéma Economie circulaire : définition Concept apparu dans les années 1970, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus (Ademe). Selon le Ministère du Développement Durable, "l'économie circulaire désigne un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. Il s'agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l'eau et de l'énergie." Présentation de l'économie circulaire par la Commission Européenne

Comment une usine d'enveloppes est devenue un labo de l'économie circulaire On n’en mène jamais large en approchant d’une usine du Nord. Les représentations ont la peau dure, les fantasmes encore plus. Un fabricant d’enveloppes dans la grande banlieue lilloise, que diable allions-nous faire là ? Antoine le taxi, habitué des trajets entre la gare de Lille et le village de Forest-sur-Marque, à vingt minutes de voie rapide, presque au milieu des champs, vers la frontière belge, avait pourtant commencé à nous chahuter gentiment. « Pocheco, c’est des gens bien, vous ne serez pas déçue. Et Emmanuel Druon, il vient tous les jours à vélo depuis Lille, rendez-vous compte ! Dans le piquant froid nordiste, c’est une vraie usine, au milieu d’un village de briques. Drôle d’oiseau que celui-là. « Mais mon pôvre Druon, qu’est-ce que l’on va bien pouvoir faire de vous ? « Je n’étais pas convaincu qu’il faille s’entretuer pour fabriquer du shampoing » Il est des moments singuliers qui fondent une vie. C’est sous l’effet de ce cocktail détonnant qu’il arrive à Pocheco.

Related: