background preloader

CDI 2.0 : le centre de doc' virtuel du collège » Des images « libres de droit »

CDI 2.0 : le centre de doc' virtuel du collège » Des images « libres de droit »
Besoin de photos pour illustrer vos exposés ????Je vous propose quelques adresses de sites web proposant des banques d’images libres de droits et gratuites pour l’éducation. Soyez des internautes avertis et responsables : respectez les droits d’auteur.Les images présentes sur ces sites sont utilisables librement et gratuitement pour un usage éducatif, à condition que les sources de l’image et le nom de l’auteur soient explicitement cités lors de l’utilisation de ces images… Ces sites fonctionnent généralement avec un moteur de recherche interne : entrez votre mot-clé pour trouver votre illustration ! Un site proposant de nombreuses ressources gratuites pour un usage scolaire . Tags : images

http://lewebpedagogique.com/anatoile/2012/10/18/des-images-libres-de-droit/

Related:  technostjacqueslearning english

Être prof : AS de la communication Bonjour à tous, Retour aux affaires pour moi, dans le Petit Journal des Profs, pour cette première chronique de début d’année. Quoi de mieux pour commencer, que de s’intéresser à cette part méconnue de notre métier par les néophytes, à savoir : la communication. Le début d’année est un marathon où la communication que vous aurez sera déterminante pour le reste de l’année. Vous allez afficher votre tempérament, vos qualités d’écoute et surtout vos qualités oratoires. Mais au fait, un prof ça communique vraiment ? Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1. Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…). Une démarche de recherche-formation-action a été initiée en 2009 centrée sur des observations participatives des pratiques numériques des jeunes et des professionnels, menées dans différents environnements (scolaire, socioculturel, culturel, information jeunesse…), qui a permis de développer des contenus de formation et des outils de suivi2. 8Tous ces éléments de connaissance ont conduit à la mise en œuvre des investigations sur les usages de Twitter en éducation présentés ici.

La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant. Pour Vanessa Lalo, le numérique vient accompagner les apprentissages et « favoriser la prise en compte des intelligences multiples ». Le numérique permet de développer et mettre en valeur les intelligences multiples. L’erreur serait de se centrer sur tel ou tel usage ou sur tel ou tel outil numérique, ce qui peut s’avérer un frein dans la « numérisation de l’école lorsqu’on veut mettre du numérique à tout prix ». L’arrivée du numérique dans la classe pose davantage la question sur ce que sont les valeurs fondamentales de la transmission des savoirs et de la pédagogie de l’enseignant.

LibreStock : un moteur de recherche qui regroupe 40 sites d'images libres de droits Sur le blog nous vous présentons souvent des services de photographies libres de droits. Il faut dire que trouver des photos que l’on peut utiliser commercialement gratuitement n’est pas simple, et est une préoccupation récurrente des professionnels du web. Malheureusement, les sites proposant des photos libres de droits manquent souvent d’exhaustivité. Une solution existe avec LibreStock qui est un moteur de recherche connecté à 40 sites de photos libres de droits. Idéal donc pour avoir toutes ses sources d’images libres de droits et gratuites à un seul endroit et centralisées dans un méta-moteur. Ces sources multiples donnent accès à 42 500 photos, ce qui permet largement d’illustrer à peu près toutes les situations sans passer par Fotolia ou d’autres stocks payants.

Bulletin de liaison n°25 Le bulletin de liaison n°25 vient de paraître en mars 2015. Au sommaire de ce numéro : les travaux académiques mutualisés, des exemples de programmation de systèmes, des nouvelles des départements, les actualités, ... Au sommaire de ce numéro Page 1 : Éditorial : un monde connecté Page 2 : Travaux académiques mutualisés en 2014, la place du numérique dans l’enseignement de la technologie Page 3 : - Travaux académiques mutualisés en 2015 - IP Power, un objet à connecter aux multiples possibilités - M@gistere : accompagner la formation continue des enseignants

10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1.

FindA.Photo, moteur de recherche d’images libres Vous connaissez l’importance de trouver des images et des photos libres lorsque vous créez un nouveau projet. Pour vous aider, j’ai d’ailleurs mis en place un article proposant 41 sites pour trouver des photos libres de droits (il faut d’ailleurs que je le mette à jour). FindA.Photo est un nouveau service en ligne gratuit. Un moteur de recherche d’images libres pour être plus précis… Ce nouveau moteur de recherche présente certaines images directement sur ​​la page d’accueil. A l’heure où j’écris ces lignes, ce sont pas moins de 1 711 images qui sont répertoriées dans FindA.Photo.

47 idées, mécanismes et éléments de gamification Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels Plus personne n’utilise de manuels ! Aidez donc les gens à se familiariser à votre système grâce un joli tutoriel ou une courte introduction de comment tout cela fonctionne.

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit" Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos). En tout cas, pour ceux qui manquent de temps ou d’inspiration, voilà la nouvelle liste de 16 nouveaux sites dénichés depuis un an et la liste complète est sur les 74 Banques d’images gratuites. Collections.tepapa.govt.nz 30 000 images gratuites à télécharger dont 17 000 totalement libres de droit.

Toutes les photos libres de droits au même endroit : AllTheFreeStock Nous présentons régulièrement des sites rassemblant des photos libres de droits. Selon les conditions d’utilisation des photos, vous pouvez les utiliser commercialement ou non, vous devez parfois citer l’auteur et certaines photos peuvent être modifiées. Le problème est que beaucoup de sites existent. On passe souvent d’un site à l’autre pour trouver la photo adéquate et les droits diffèrent. Si vous êtes souvent confronté à cette problématique, AllTheFreeStock devrait vous plaire : ce site rassemble de très nombreux sites de photos libres de droit au même endroit.

Related: