
Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces. Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle. Par Ormuz, l’Asie centrale et la Mongolie les trois hommes atteignent Khanbalik, l’actuel Pékin, et sont reçus à la fastueuse cour mongole. Les voyages d’Ibn Battuta 1325-1355 Ibn Battuta est né à Tanger un demi-siècle après Marco Polo. Ibn Battuta a dicté le récit de ses voyages, ou « Rihla », au secrétaire du sultan de Fès. Les expéditions maritimes de Zheng He L’envoi par la Chine de 7 grandes expéditions maritimes a constitué un événement exceptionnel dans l’océan Indien au début du XVe siècle. Le commerce dans l’océan Indien au XVe siècle Les aventures maritimes des navigateurs portugais et espagnols Version scolaire
1519 - La découverte du chocolat Statue aztèque Les origines de cette substance tant convoitée depuis plusieurs siècles voir millénaires, entrainant même chez certains individus une dépendance, et que nous connaissons sous le nom de chocolat remonte a la préhistoire du nouveau monde, a l’univers des Aztèques et des Mayas qui l’appelaient "xocoatl". En 1492, lors de son retour d'Amérique, Christophe Colomb qui avait découvert la présence des fèves de cacao chez ces civilisations, voulut les ramener en Espagne, mais les jeta finalement par dessus bord, sans se rendre compte de leur valeur. Portrait de Christophe colomb à gauche et de Hernàn Cortès à droite. Ce n'est qu'en 1519, lorsque Hernàn Cortès, se rendit à son tour en Amérique, que l'on découvrit réellement la fève de cacao. Hernàn Cortès était décidé à faire fortune avec le cacao. Les Espagnols étaient à l'origine uniquement intéressés par la valeur économique du cacao et c'est à cette période qu' ils découvrirent le chocolat.
Fiche propositions subordonnées relatives en français au bac Il arrive quelquefois que le pronom relatif n’ait pas d’antécédent. Dans ce cas, la proposition relative est considérée dans son ensemble comme un substantif. Elle peut donc occuper toutes les fonctions habituelles d’un groupe nominal (sujet, COD, complément…) Exemples : [Qui aime bien] châtie bien (sujet)Embrassez [qui vous voulez] (COD)Donnez [à qui vous voulez] (COI)J’habite [où je veux] (CC de lieu) Comment répondre à cette question de grammaire au bac ? Les relatives ne sont pas au programme de 1ère, mais au programme de 2de. ⇒ Vous analyserez les propositions relatives dans cette strophe : Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,D’où sortaient de noirs bataillonsDe larves, qui coulaient comme un épais liquideLe long de ces vivants haillons. 1. Pour trouver le nombre de propositions, il suffit de compter les verbes conjugués. ⇒ Cette strophe est composée d’une phrase complexe, elle-même construite avec 3 propositions. 2. 3. 4. 5.
CAP - L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU CFA Pour réaliser vos dossiers de géographie et d'histoire, vous trouverez ci-dessous: - la liste des différents sujets et problématiques: Tableaux des sujets et des problématiques de géographie Tableaux des sujets et des problématiques d'histoire - un modèle de dossier d'examen: le dossier d'examen - la méthode pour commenter un document: Comment commenter un document? Voici la liste des sites qui pourront vous servir à trouver des documents ou des informations concernant le sujet que vous avez choisi: Histoire : 1. voyages-et-decouvertes documents Voyages et découvertes documents emc Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique : La découverte des Indiens d'Amérique La controverse de Valladolid Le tour du monde de Bougainville : Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) James Cook et l’exploration du Pacifique Une expédition scientifique au XVIIIe siècle : le voyage de Lapérouse Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, navigateur et explorateur du siècle des Lumières 2. etre-ouvrier 3. 4. 1. 2. 3.
Histoire du tabac 1. Depuis quand fume-t-on du tabac ? Dans l’antiquité, le tabac était inconnu en Europe. En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique et s’aperçoit que les Indiens fument une plante nommée « petum » sous forme d’un tube de feuilles roulées. En 1527, Bartolomé de Las Casas raconte qu’ « après avoir allumé le bout de ces chalumeaux qu'ils appellent tabacos ou petums, les indigènes aspirent à l'autre extrémité par la bouche, ce qui provoque de la stupeur, une sorte d'intoxication et, selon eux, enlève la fatigue ». En 1493, le missionnaire espagnol Fray Romano Pane accompagne Christophe Colomb dans son deuxième voyage au Nouveau Monde, pour y convertir les habitants au christianisme. Retour en haut de page 2. Les premières graines de tabac furent rapportées en Europe en 1520. 3. La nicotine a été découverte en 1809 par un Normand, Louis Nicolas Vauquelin, professeur de chimie à l’Ecole de médecine de Paris. 4. 5.
Diérèse : définition + exemple + 3 trucs infaillibles pour l'analyser La diérèse est une figure de style que l’on retrouve en poésie, et plus particulièrement dans les poèmes de Baudelaire. Voici la définition d’une diérèse, 3 exemples et surtout, 3 trucs infaillibles pour l’analyser avec succès. Le tout expliqué en vidéo. Accède à TOUT le contenuReçois ma formation GRATUITE en 10 vidéos sur le bac de français La diérèse en vidéo (6mn) : Diérèse : définition Il s’agit de la prononciation d’une seule syllabe en deux sonorités distinctes (comme s’il s’agissait de deux syllabes). Diérèse : 3 exemples (à lire à voix haute) Exemple 1 – ♦ « Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige » (Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Harmonie du soir »). ♦ Le terme violon se prononce dans la vie courante en deux syllabes : vio-lon ♦ Or dans ce poème, pour respecter l’alexandrin (vers de 12 syllabes), le lecteur est obligé de prononcer distinctement les deux voyelles de la première syllabe : vi-o-lon Exemple 2 – ♦ Expansion se prononce habituellement en 3 syllabes : ex-pan-sion Exemple 3
Séquence 1 - Le livre des Merveilles de Marco Polo Voyage des sens et découvertes extraordinaires En 5ème, vous êtes en âge de devenir écuyer : vous entrez au service de Marco Polo et de son père, deux grands voyageurs sur la route de la soie au XIII ème siècle . Votre tâche, outre celle d'assurer le confort et les commodités de Marco Polo, consiste à assembler suffisamment de documentation pour réaliser un carnet de voyage riche de récits, photos, dessins, croquis, cartes, poésie qui sera transmis au Pape au retour de Marco Polo à Rome. Séance 1 – Voyage des sens Les ateliers des sens: je goûte, je vois, je sens, j'entends, je touche. Activité 1 – objectif : se constituer un réservoir de mots pour décrire Vous écrivez 10 mots en relation avec vos sensations pour chaque atelier. Le phénomène des Dunes Musicantes ou Dunes Mugisantes déjà décrits par Marco Polo dans Le livre des Merveilles Activité 2 – Écrire votre voyage des sensations Sur une planisphère, choisissez un pays que vous aimeriez découvrir. Séance 2 - Découvre le mythe "Marco Polo"
Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles - MG La séance qui suit s'inscrit dans le nouveau programme du baccalauréat professionnel en trois ans. Elle ouvre le sujet d'étude Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles destiné à une classe de seconde professionnelle. Elle représente deux heures de cours. Documents de lancement : Documents élèves : Documents d'illustration : Source : manuel Histoire-Géographie 5e, Ed. MG 09 avril 2009. Lire aussi : - Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique ; - James Cook et l'exploration du Pacifique ; - Le vrai Vasco de Gama . Partager l'article ! in Share Par MG - Publié dans : Histoire-géographie - Communauté : Histoire Géographie 28
Commentaire de texte: méthodologie & exemple corrigé pour réussir Tartuffe ou l’Imposteur, III, 2, Molière, 1669. Tartuffe, Laurent, Dorine Tartuffe, parlant bas à son valet, qui est dans la maison, dès qu’il aperçoit Dorine.Laurent, serrez ma haire avec ma discipline,Et priez que toujours le ciel vous illumine.Si l’on vient pour me voir, je vais aux prisonniersDes aumônes que j’ai, partager les deniers. Dorine, à part.Que d’affectation et de forfanterie ! TartuffeQue voulez-vous ? DorineVous dire… Tartuffe, tirant un mouchoir de sa poche.Ah ! DorineComment ? TartuffeCouvrez ce sein que je ne saurais voir.Par de pareils objets les âmes sont blessées,Et cela fait venir de coupables pensées. DorineVous êtes donc bien tendre à la tentation ;Et la chair sur vos sens fait grande impression ! TartuffeMettez dans vos discours un peu de modestie,Ou je vais sur-le-champ vous quitter la partie. TartuffeHélas ! Dorine, à part.Comme il se radoucit ! TartuffeViendra-t-elle bientôt ? DorineJe l’entends, ce me semble.Oui, c’est elle en personne, et je vous laisse ensemble.