Comment maîtriser Scoop it et la curation en 1 dessin (ou presque !)

Qu'est-ce que Scoop it ? C'est un outil en ligne qui permet la curation, terme un peu barbare ! L'idée est de constituer une collection de ses lectures Web. Il s'agit non seulement de sélectionner des articles; mais aussi de les commenter et de les partager. Dans Scoop it, on rajoute le lien, des mots-clés et un commentaire personnel, le tout avec un design magazine. Et bien, à ma grande surprise, plusieurs personnes l'ont lu et partagé à leur tour. Mais, cela donne beaucoup de travail, la curation ? Pas si vous installez le bouton "Scoop it" sur votre navigateur qui permet d'intégrer, en un clic, un article intéressant au gré de vos lectures. Les étapes ? Les étapes pour commencer à utiliser Scoop it sont donc : la création de son compte, la création des thématiques de veille (appelées topic) et la personnalisation des sources de lecture. Au fil du temps, vous allez affiner vos sources qui vont devenir de plus en plus en pertinentes. La synthèse en vidéo :
Fiabilité de sites web :realiser-sitographie-entrainement [Autour du Numérique Éducatif - Le Wiki de la DANE de Lyon -]
cybercolleges:utilisercybercolleges:enseignantmodule2:realiser-sitographie-entrainement Méthode de travail en binôme Les séances de travail proposées ici sont destinées à être préparées et encadrées par un binôme : enseignant documentaliste + enseignant disciplinaire . En effet, le traitement de l'information est une discipline au service de la didactique des disciplines, et suppose l'expertise d'un professionnel des techniques documentaires. Lorsqu'elles sont menées dans la seule sphère disciplinaire, les activités de recherche documentaire souffrent d'un manque de recul méthodologique. Lorsqu'elles sont menées dans le seul cadre de séances ponctuelles au CDI, les activités qui visent à renforcer les compétences méthodologiques des élèves manquent de légitimité disciplinaire, et paraissent fortuites ou gratuites aux yeux des élèves. Situation 1 (salle informatique) : découverte de l'ENT, charte de l'ENT Distribution des identifiants et mots de passe. Insérer un lien dans un article
Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0
Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux. L’intérêt majeur de réaliser une veille grâce aux flux RSS est sa centralisation au sein d’un agrégateur (Inoreader, Feedly, Netvibes, etc.) afin d’optimiser le temps passé à collecter l’information. J’ai donc recensé sur cette page les solutions que j’utilise pour obtenir ou créer ces flux pour mes clients. Cette liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer. ?
Related:
Related: