background preloader

9th Annual Survey of Learning Tools

9th Annual Survey of Learning Tools

http://c4lpt.co.uk/directory/top-100-tools/

Related:  Les outils du Social Learning classés par usageOUTILSDigitalisation de la formationVeille InternetLes sites à suivre Enseignement/TICE/Digital-Learning/e-learning

3 types de formations : Formelle (Présentielle/Distancielle) - Sociale (SL) - Au travail (Tutorée) L’accélération des cycles économiques et technologiques, les contraintes de coûts, les exigences de résultats, rendent indispensables la prise en compte des situations de travail dans la conception des formations. Dans un billet précédent : apprentissages informels, quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles, nous évoquions le « modèle 70-20-10 » : non pas une proportion « gravée dans le marbre » et prouvée scientifiquement, mais une invitation à considérer la nature forcément systémique des apprentissages, à prendre en considération l’ensemble des éléments entrant dans l’alchimie qui permet d’aboutir au développement des compétences. Je propose une « grille de lecture », identifiant 6 leviers pour intégrer formation et travail, pour diagnostiquer les solutions existantes et les améliorer. L’alchimie du développement des compétences Les conditions pour apprendre en situation de travail Une grille de lecture des dispositifs

Arrêter de procrastiner : 8 règles pour devenir plus fort que Bruce Lee Dans cet article, vous allez apprendre à combattre la procrastination et à la mettre une bonne fois pour toute au tapis. Si vous êtes entrepreneur, si vous voulez atteindre vos objectifs, réaliser vos rêves, vous ne pouvez pas procrastiner. C’est sûrement une des premières habitudes que vous devez perdre. Suivez ces 8 règles et procrastiner fera partie de votre passé. On a tous nos héros. Bruce Lee, c’est un des miens. Un projet e-learning ? Quelques conseils issus du iLearning Forum 2017 Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le iLearning Forum, organisé par Sally Ann Moore, porte de Champerret, à Paris. L'occasion de découvrir la vision des principaux acteurs sur le e-learning. Parmi les tendances : la référence aux neurosciences, les learning analytics, l'ouverture du e-learning sur son environnement et l'accompagnement. Guillaume Coppin de XOS : oublier les neuromythes, mais prendre en compte les enseignements des neurosciences Guillaume Coppin balaie assez rapidement trois "neuromythes".

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu. En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers. Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic. La notion de « top » est en fait une image puisqu’aucun sondage n’a été mené pour obtenir des données scientifiques. Le mag des TICE et des Sciences dans l'enseignement TICE/Sciences « Faire de la microscopie autrement » avec NIPIB en SVT 20 octobre 2015 Dominique Martinez, prof de SVT, utilise NIPIB, une plateforme qui permet d’explorer des images virtuelles d’observations microscopiques. Pour elle, cette base de ressources permet "d'aller plus loin" que le microscope classique. Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir.

5 conseils pour gérer votre business depuis où bon vous semble J’ai un cadeau pour vous : J’ai créé une formation sous forme de podcast pour vous aider à devenir géographiquement libre.Ces 5 conseils, c’est le fruit de plusieurs années d’expérience. Je vous offre cette formation gratuitement. Téléchargez-la en cliquant ci-dessous : La formation professionnelle en pleine mutation avec le digital Il faudrait vraiment vivre dans une grotte pour ne pas assister à la révolution digitale qui prend forme autour de nous. Les bouleversements qui l’accompagnent sont nombreux et s’il y a un secteur fortement impacté, et ça tombe bien puisqu’il s’agit de l’essence même du DLN, c’est la formation professionnelle. Modestement acteur de cette transformation digitale puisque j’occupe avec plaisir mes journées en me penchant sur le sujet, que ce soit en accompagnant des entreprises désireuses de prendre le virage digital ou bien en partageant mes éllucubrations sur le DLN, je lis avec attention tout ce qui peut alimenter ma boulimie digitale… Et comme je vous y habitue depuis plus de 3 ans, quand j’aime, quand je déteste, bref, dès qu’il y a un intérêt à partager ou critiquer (au sens donner une appréciation, un avis), je le fais… Cette enquête révèle 6 tendances : L’enquête complête et les commentaires sur le Blog Digital Academy. WordPress:

L’avenir du vidéoprojecteur et des tablettes tactiles dans notre enseignement au LP2I Dans notre lycee, le LP2I, nous avons le projet d’utiliser des tablettes tactiles dans notre enseignement. Cela pose beaucoup de questions, dont celle-ci : quelle sera la place du videoprojecteur au côté des tablettes tactiles ? Impact sur l’environnement et consommation électrique L’impact sur l’environnement d’une tablette ou d’un vidéoprojecteur dépend notamment de leur consommation énergétique lors de leur usage. D’autres aspects ont un très fort impact sur l’environnement tels que la production de ces appareils, mais aussi les déchets qu’ils représentent en fin de vie (avec une assez faible durée de vie).

Réflexions et veilles techno-pédagogiques des TIC Christophe Batier et François Jourde font une causerie lors du dernier colloque Ludovia à propos des formes que peuvent prendre la prise de note en classe avec le numérique. Faisant référence à un article paru en avril dans Psychological Science 2014 et relayé par RSLN, l'échange porte sur les retours d'expériences de François Jourde en réponse à la question "Il y a-t-il une différence dans la qualité de l'apprentissage lorsque la prise de note en classe se fait sur un ordinateur ?". Selon Daniel M. Oppenheimer et Pam Mueller, auteurs de cette étude, résument ainsi : « la qualité des notes l’emporte sur leur quantité ». Voici une carte mentale qui résume l'échange Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage.

Related:  Mémoiremarc.guerinTwitter & apprentissage