background preloader

Le système solaire

Le système solaire
Related:  Cycle 4 _ système solaire

Qu'est-ce qu'une planète tellurique ? Le mot tellurique, existant depuis le XIXème siècle, désigne les planètes « semblables à la Terre ». Il est issu du latin tellus, telluris (« la Terre »). Il existe deux sortes de planètes dans notre système solaire (et dans les autres systèmes stellaires jusqu’à nouvel ordre) : les planètes rocheuses et les géantes gazeuses. Les planètes telluriques, semblables à la Terre, désignent donc les planètes rocheuses. Structure interne des planètes telluriques du système solaire (+ la Lune) Dans le détail, chaque planète est différente, du fait des proportions de matière qui la constitue, ou de son orbite par rapport au Soleil. Valles Marineris, sur Mars, la plus grande faille du système solaire Dans notre système solaire, les planètes telluriques sont les plus proches du Soleil, contrairement aux quatre planètes géantes gazeuses qui se trouvent plus éloignées : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Illustration du disque protosolaire Comment avons-nous su de quoi étaient composées les planètes ?

wikiwand Lumière sur... Pierre Hérigone, d'origine basque, né vers 1580 et mort à Paris, entre 1643 et 1644, est un mathématicien et astronome français. Son nom est latinisé sous la forme Petrus Herigonius. Hérigone, présent à Paris à partir de 1630, publie entre 1632 et 1642. Dans cette œuvre, Hérigone se montre l'un des continuateurs les plus inventifs de François Viète. Lire la suite Les objets du système solaire Niveau concerné : seconde (programme 2000) Partie du programme : La planète Terre et son environnement : "la Terre est une planète du système solaire". Etablissement impliqué : Lycée Ernest Bichat - Lunéville. Professeur stagiaire : Guillaume VOMSCHEID Année : 2001/2002 Sommaire 1. 1. 2. Taille des objets du système solaire et distance par rapport au Soleil Densité et composition chimique globale Fiches d'identité Paramètres orbitaux Les données de densité et de composition chimique permettent de classer les objets du système solaire en TROIS GROUPES : A. B. C. En couleur, quelques valeurs remarquables... Benoit URGELLI, Mars 2000 3. Les élèves disposaient chacun d'un exemplaire des consignes suivantes : Les 2 premières questions servent à remplir les cellules d'Excel de la manière suivante : Une fois les cellules remplies par l'ensemble des binômes, ceux-ci suivent le protocole d'utilisation d'Excel présenté au rétroprojecteur. 4. 5. 6. Avantages de cette séance. 7. Pour la production élève :

système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche, (plugin flash nécéssaire).

Le système solaire Positions relatives des planètes Les positions relatives des planètes sont nommées par rapport à l’observateur, donc par rapport à la Terre. Ce sont, dans le mouvement apparent qu’elles décrivent autour de la Terre, les points particuliers, qui présentent une caractéristique géométrique remarquable : l’opposition, les conjonctions, les élongations et les quadratures. Positionnons d’abord les planètes par rapport à la Terre : On repère une planète, dans le ciel, par rapport à son éloignement apparent du Soleil (vu depuis la Terre). Ce schéma montre l’élongation pour une planète inférieure. Planètes inférieures En tournant autour du Soleil, les planètes se présentent l’une par rapport à l’autre sous des aspects différents. Le cercle extérieur représente l’orbite de la Terre. Lorsque Vénus se trouve exactement entre le Soleil et la Terre, on dit qu’elle est en conjonction inférieure avec le Soleil (du latin cum : avec). Planète supérieure Révolution synodique 2 π σ / T - 2 π σ / S = 2 π d’où :

Les planètes telluriques Mercure, Vénus, La Terre, et Mars sont des planètes telluriques du système solaire. C'est-à-dire qu’elles sont des planètes internes, et sont situées entre le Soleil et la ceinture d’astéroïdes. Elles tournent autour de l’orbite du Soleil. Toutes les quatre sont les plus petites du système solaire. D’ailleurs les astronomes font encore des recherches actives pour essayer de trouver des corps célestes qui sont telluriques dans d’autre système planétaire. Caractéristiques des planètes telluriques Un remaniement important des surfaces des planètes (disparition des impacts météoritiques...) traduit une activité interne et externe importante. Mélanie D. - Laura J.B - Sarah B.T

Astronomie et Mécanique Céleste Astronomie et Mécanique Céleste Outils Avertissement : Ce site ne correspond qu'au contenu web des formations Astronomie pour les enseignants et Astronomie et Mécanique Céleste. La formation complète comporte un tutorat personnalisé avec un enseignant-chercheur, une correction en ligne aux exercices, un dialogue (en direct ou par forum) avec les autres étudiants, et un système de recherche de pages. Un site en Flash a aussi été créé pour travailler en classe avec les élèves : L'Astronomie dévoilée aux élèves de collège. Voir toutes les formations à distance et ressources multimédia proposées par l'Unité de Formation-Enseignement de l'Observatoire de Paris.

Ressources pédagogiques Où trouver des ressources pédagogiques concernant l’astronomie ?Dans cette rubrique vous trouverez des liens vers des pages de ressources pédagogiques et de contenus multimédias concernant l’astronomie et l’astrophysique réalisés par des enseignants-chercheurs de l’Observatoire. Ces ressources pédagogiques sont destinées aux professeurs, aux élèves et étudiants, au grand public, astronomes amateurs et animateurs scientifiques. Activités proposées pendant nos stages de formation : Une cinquantaine d’activités proposées depuis quinze ans dans le cadre des formations pour les enseignants de l’Observatoire de Paris sont maintenant en ligne. Dernières réalisations multimédia : Astronomie en vidéo Projet "Explorer et Comprendre l’Univers" Responsables : C. Sur une idée originale d’Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire Du Temps, de l’Espace et de l’Eau Sur la recherche de l’eau dans l’Univers. L’Astronomie Dévoilée aux Élèves de Collège

Related: