
CourantspedagogiquesTIC Les fondations théoriques de la recherche en technologie de l'éducation se sont développées en lien étroit avec trois grands courants pédagogiques qui ont chacun représenté un support de réflexion dans la construction d'un environnement d'apprentissage numérique idéal : le courant béhavioriste qui a mis en évidence l’importance de l’environnement dans l’apprentissage, des feedbacks procurés à l’apprenant et la nécessité d'enseigner des domaines complexes par la décomposition en sous-domaines ; le courant cognitiviste qui a analysé les processus cognitifs mis en œuvre dans les différents types d'apprentissage et les conduites des individus en situation réelle de tâche ; le courant constructiviste qui a donné des pistes pour construire des connaissances en interagissant plus librement avec un environnement d'apprentissage. Le béhaviorisme Le rationalisme ou cognitivisme Le constructivisme et le socio-constructivisme Cette pédagogie est centrée sur le sujet.
theconversation On avait craint par le passé que la radio tue la presse écrite, que la télévision tue le cinéma, que la vidéo tue la télévision, et que la presse écrite gratuite tue la presse écrite payante. On craint à l’heure actuelle que l’Internet sonne le glas des médias traditionnels et que les montres connectées rendent obsolètes les téléphones portables et par là même les courts bulletins électroniques ou blogs Internet. Une obsolescence en vue ? Le doute sur la possibilité de l’existence même des médias et la perspective de cinq décennies comme horizon pour leur disparition que présuppose une telle interrogation révèlent le malaise qu’éprouve le milieu. D’une part, la technologie d’information, de communication et de stockage de données évolue à une vitesse telle qu’il est difficile de prévoir les mutations qui bouleverseront le paysage médiatique à court et à moyen terme. D’autre part, les médias sociaux nous ont habitués à la diffusion instantanée d’informations dans un format court.
Le projet de loi pour une République numérique présenté aujourd'hui en Conseil des ministres Le texte, qui a été audité par les autorités indépendantes et le Conseil d'Etat, sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale à partir du 19 janvier. Le projet de loi pour une République sera présenté ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres par la secrétaire d'Etat chargée du numérique Axelle Lemaire. Après un long processus d'élaboration débuté par des propositions du Conseil National du Numérique et clôt par une concertation de grande ampleur auprès des internautes, le projet de loi a été audité par les autorités indépendantes dont la saisine était obligatoire (CNIL, Arcep, CSSPPCE, CNEN, CCRF) et d'autres, facultatives (Cada, CNNum, Autorité de la concurrence), puis par le Conseil d'Etat. Enfin, comme prévu, le texte passera à l'Assemblée Nationale pour un examen en première lecture à partir du 19 janvier. Pas question de repousser malgré le contexte actuel, expliquent les proches d'Axelle Lemaire : "cette loi est une priorité du gouvernement aujourd'hui".
MindMeister Se désintoxiquer du numérique Nous ne faisons pas qu’aimer le numérique. Nous ne pouvons plus nous en passer. Le constat est brutal, mais réel. En fait, les études tendent à montrer que nous consultons près de 1 000 fois par semaine notre écran de mobile et si un Français sur deux est connecté, presque le trois quarts regardent leur appareil dès le lever et 78 % le font au coucher. Bref, disons-le, nous sommes assez dépendants de nos technologies. Or les technos rendent la limite entre vie professionnelle et personnelle de plus en plus floue. Cela sans compter toutes les distractions à la portée d’un clic. La cure de désintox du numérique En 2015, le journaliste Pierre-Olivier Labbé s’est soumis à une cure de désintoxication numérique, une digital detox comme le disent les Anglo-saxons. Une approche née pour contrer la cyberdépendance ironiquement très populaire… à Silicon Valley, le lieu de naissance de nombreuses technologies. Apprendre à utiliser le numérique intelligemment Références Martello, Michelle.
La loi pour une République numérique est promulguée Avec la loi pour une République numérique, le Gouvernement, le Parlement ainsi que les nombreux contributeurs qui ont participé à son écriture lors de la consultation publique en ligne, ont co-construit un cadre ambitieux pour accompagner la transition numérique de notre pays. Nous avons, ensemble, voulu une loi numérique porteuse d’un souffle de transparence, d’ouverture et d’innovation. Nous avons bâti un socle pour garantir les droits de chacun et la confiance de tous dans l’économie numérique. Nous avons exprimé l’exigence commune d’accompagner tous nos concitoyens, dans tous les territoires, à la transition numérique en cours, afin que personne ne soit laissé à l’arrière des avancées économiques et sociales dont elle porte la promesse. Enfin, comment parler du fond sans évoquer la forme. Axelle Lemaire
Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation "Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant."1 La personnalisation "La personnalisation est considérée comme un processus. Celui-ci recouvre des démarches qui prennent en compte chaque enfant en tant que personne.Les démarches de personnalisation dans l’école ou hors l’école, mettent en œuvre des situations éducatives qui contribuent à la construction de l’enfant, de l’élève en tant que sujet. L’individuation La différenciation, l’individualisation, le travail individualisé 1.
Burn-out, concentration, trop informés : le cerveau au bord de l'implosion Chaque jour, cent cinquante milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Alliant témoignages de cadres victimes de burn-out et explications de chercheurs, ce documentaire captivant passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau. Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet. La seule gestion des mails représente 30 % de la journée d’un salarié. La durée moyenne de concentration des gens par activité était de 3 minutes en 2004, puis 1 minute et 15 secondes en 2012.
Une république numérique MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire
Cell Broadcast : une alternative éprouvée à l'application SAIP pour prévenir d'un danger - Politique Alors qu'une attaque a été perpétrée au Louvre ce 3 février 2017, l'application SAIP ne s'est pas activée pour prévenir du danger en question. Sa crédibilité déjà entachée interroge son utilité et remet en lumière l'alternative que pourrait représenter le Cell Broadcast. Encore une fois, l’application SAIP n’a pas déclenché d’alerte lors de l’attaque du Louvre ce 3 février 2017. Censée prévenir les populations en cas d’événement grave, par le biais d’une alerte envoyée au smartphone grâce à la géolocalisation, elle ne s’est pas déclenchée, comme lors de l’attentat perpétré à Nice le 14 juillet dernier. À l’origine développée pour pallier d’éventuels incidents lors de l’Euro 2016 de football, SAIP (pour Système d’alerte et d’information des populations) a subi plusieurs dysfonctionnements qui questionnent l’intérêt de sa mise en place. Et ce d’autant plus qu’une alternative existe et est déjà utilisée dans plusieurs pays. Adapté à tous les mobiles et non intrusif
Présentation de la loi numérique Le rôle du geste pédagogique dans l'étayage enseignant L’étayage enseignant : un ensemble de stratégies d’aide et de guidage. La notion d’étayage, scaffolding, développée par Bruner (1983), correspond à l’aide apportée par un adulte expert, à une autre personne moins experte, afin de lui permettre d’accomplir une tâche qu’elle n’aurait pu effectuer toute seule. Dans le cadre de la classe, le déroulement du cours et les objectifs pointés sont « pensés » par l’enseignant. Une fois qu’un « contrat didactique » est établi entre les divers participants à l’interaction, les stratégies d’étayage de l’enseignant peuvent se déployer. En classe, l’étayage recouvre donc toutes les manières dont l’enseignant accorde ses interventions aux capacités des élèves ainsi que tous ses processus d’ajustement (Grandaty & Chemla, 2004). La fonction du tuteur est donc d’assurer l’apprentissage, tout en faisant agir. La gestuelle en didactique des langues. Spécificité du geste pédagogique et son rôle dans l’étayage enseignant. Diverses catégorisations des gestes