background preloader

Arbre de décision

Arbre de décision
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction[modifier | modifier le code] Dans les domaines de l'aide à la décision (informatique décisionnelle et entrepôt de données) et de l'exploration de données, certains algorithmes produisent des arbres de décision, utilisés pour répartir une population d'individus (de clients par exemple) en groupes homogènes, selon un ensemble de variables discriminantes (l'âge, la catégorie socio-professionnelle, …) en fonction d'un objectif fixé et connu (chiffres d'affaires, réponse à un mailing, …). À ce titre, cette technique fait partie des méthodes d’apprentissage supervisé. Il s’agit de prédire avec le plus de précision possible les valeurs prises par la variable à prédire (objectif, variable cible, variable d’intérêt, attribut classe, variable de sortie, …) à partir d’un ensemble de descripteurs (variables prédictives, variables discriminantes, variables d'entrées, …). lisibilité du modèle de prédiction, l’arbre de décision, fourni.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_d%C3%A9cision

Related:  Professionnel

Diagramme de Pareto (80/20) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pareto. Diagramme de Pareto sur les causes des retards au travail (les données sont hypothétiques) Le diagramme de Pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène. Ce diagramme permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour améliorer une situation. Diagramme[modifier | modifier le code] Exemple démarche balanced scorecard La solution collaborative Intra'Know est totalement modulaire et très évolutive : 15 modules complémentaires (projet, connaissances, contact, qualité, processus, ...) sont actuellement disponibles. Les domaines d'application de la solution La plateforme collaborative Intra'Know permet de travailler de manière progressive sur 4 axes clé à savoir : la gestion de projets et des plans d'actions, la capitalisation des connaissances , la veille et la gestion documentaire, le pilotage de la qualité et des processus, le suivi de la relation aux tiers ( partenaires , client, fournisseurs, sous-traitants, ...)

Tableau Kanban Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un kanban (カンバン ou 看板, terme japonais signifiant « enseigne, panneau »[1]?) est une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Principe[modifier | modifier le code] Diagramme d'ISHIKAWA (cause/effet) RETOUR AUX OUTILS : par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils Les diagrammes d'Ishikawa, ou diagrammes en arête de poisson, sont des diagrammes où les différentes causes d'une erreur sont représentées d'une manière hiérarchique. Au niveau supérieur on distingue six "domaines standards" de causes. Chacun de ces niveaux est développé jusqu'au niveau des causes élémentaire.

QQOQCCP (5W/2H) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Cinq pourquoi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cinq pourquoi est la base d'une méthode de résolution de problèmes proposée dans un grand nombre de systèmes de qualité. Il s'agit de poser la question pertinente commençant par un pourquoi afin de trouver la source, la cause principale de la défaillance. Cette méthode de travail est surtout faite pour trouver la cause principale du problème rencontré. Avec cinq questions commençant par « pourquoi », on essaie de trouver les raisons les plus importantes ayant provoqué la défaillance pour aboutir à la cause principale. Premier exemple[modifier | modifier le code] Diagramme d'Ishikawa (causes et effets) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet.

Méthode PDCA - Roue de Deming Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act), ou encore PDSA (Plan-Do-Study-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Entreprises et Personnel : « Solutions TIC pour définir un Livret d’Accueil Interne dans l’Entreprise » - Actualités TIC Vous vous souvenez certainement de votre premier jour de travail. Comment vos collègues vous-ont-ils reçu ? Votre supérieur a-t-il fait attention à vous ? Vous a-t-on raconté les dessous de la société ?

Piloter un projet transverse - sélection Manageris Ceci est le cache Google de Il s'agit d'un instantané de la page telle qu'elle était affichée le 14 avr. 2014 21:20:30 GMT. La page actuelle peut avoir changé depuis cette date. En savoir plusAstuce : Pour trouver rapidement votre terme de recherche sur cette page, appuyez sur Ctrl+F ou sur ⌘+F (Mac), puis utilisez la barre de recherche.

S'organiser au travail : arrêter le multitasking pour être plus productif "Le cerveau n'est pas dessiné pour répondre aux multiples sollicitations du monde digital sursaturé d'informations instantanées." De qui ce constat ? D'un technophobe rétrograde ? Outils d'aide à la décision / Connaître votre marché et votre territoire / Vous souhaitez... / Projets professionnels, création d'entreprise, accompagnement individualisé, conseils et formations Dans un monde complexe, la géolocalisation des données économiques locales s'avère être un puissant outil d'aide à la décision. Grâce à ses observatoires et à ses multiples sources d'informations, la CCI Seine-et-Marne souhaite apporter aux entreprises un éclairage sur la situation économique du département et sur ses perspectives à court et moyen termes : note de conjoncture, diagnostic, études, cartes, tableaux de bord... Tous ces outils de cadrage sont un préalable indispensable à vos projets. Une large gamme de prestations existe pour vous permettre de disposer des outils adaptés pour guider votre stratégie. Cartographie Localisation et cartographie d'informations économiques (clients, concurrents,…)

La méthode des 5 Pourquoi pour éradiquer vos problèmes ! Face à un problème, vous êtes-vous déjà poser la question « Pourquoi cela arrive-t-il ? » cinq fois de suite ? Si tel n’est pas le cas, vous n’avez répondu que partiellement à la question et vous exposez à la réitération du problème ! Pour cette rentrée 2013, pleine de bonnes résolutions, nous vous proposons de revenir sur la méthode des 5 Pourquoi (les 5 Why, chez nos amis anglo-saxons) pour vous aider à résoudre une bonne fois pour toute les problèmes qui vous parasites au quotidien que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. La méthode des 5 Pourquoi, est un outil qualité utilisé dans la résolution de problème.

Related:  évaluation, arbre de décisionPrise de décision