background preloader

Découvrez la liste des huit MOOCs qu'il faut avoir sur son CV !

Découvrez la liste des huit MOOCs qu'il faut avoir sur son CV !
Suivre de chez soi les cours des meilleures universités du monde est désormais possible. C’est ce que proposent les MOOCs. Cette nouvelle tendance a fait son apparition il y a un peu plus d’un an en France et vient tout droit des États-Unis où elle a été créée en 2008. Que valent vraiment ces formations en ligne ? Quelles sont les plus réputées ? Sont-elles réellement accessibles à tous ? L’éducation vit peut-être le début d’une révolution. Pour y accéder, il n’y a besoin que d’un ordinateur (assez performant) et d’une connexion internet. Si vous êtes attiré par ce genre de formations et voulez devenir un « MOOCeur », Diplomeo a recensé pour vous huit MOOCs qui ont attiré notre attention. en Anglais ou en Français, en économie, commerce ou informatique, au niveau plus ou moins relevé : l’un de ces MOOCs attisera forcément votre curiosité ! 1 - Le MOOC Gestion de Projet de Centrale Lille Centrale Lille dénombre entre 3000 et 4000 personnes inscrites par sessions.

https://diplomeo.com/actualite-8_moocs_a_mettre_sur_son_cv

Related:  Apprendre à apprendreFOADPrésentation - model économique

Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner.

MOOC LinkedIn est LE réseau social professionnel international qui permet à chacun de gérer et publier son CV, ses formations, ses diplômes et ses certificats (notamment obtenus en suivant des formations comme des MOOC), son carnet d’adresse public, son expérience professionnelle, ses productions, mais aussi de recommander ses pairs, d’échanger sur tout sujet, … Il est devenu incontournable d’y figurer dans nombre de domaines. Ainsi, il est inimaginable pour un jeune ingénieur aujourd’hui de ne pas avoir un CV en ligne, et peu courant que celui-ci ne soit pas sur LinkedIn. Pour pouvoir évoluer ceux-ci maintiendront naturellement à jour les informations qui les concernent permettant à LinkedIn de disposer de données précieuses sur le marché professionnel. Les associations d’anciens de nos écoles ont besoin de maintenir le contact entre les diplômés d’un établissement supérieur. Dit autrement quelle position LinkedIn ambitionne-t-elle par rapport au domaine de la formation ?

Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi.

#EdTech : Les MOOCs, ces formations gratuites pour accéder à de nouvelles compétences - Maddyness À une époque où les technologies évoluent rapidement, les professionnels se doivent d’être en veille permanente. Repenser la formation professionnelle devient alors un enjeu majeur pour s’adapter aux besoins des entrepreneurs. Bienvenue dans l’ère de la gamification et cours en ligne ouverts à tous, appelé MOOC. Article proposé par Laurent Boinot, CEO de Neodemia. Des cours flexibles, techniques et gratuits

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Les Mooc peuvent-ils répondre aux demandes de formation continue des entreprises ? A priori, Mooc et formation continue sont aux antipodes. Le Mooc connaît son heure de gloire depuis 2012-2013 par sa dimension "big is beautiful" alors que la formation exécutive relève plutôt du sur-mesure et du "small is efficient". L’impulsion anglo-saxonne reflète le coût exorbitant d’une formation universitaire qui oblige à s'endetter sur 20 ans ! Le Mooc représente alors une alternative souvent gratuite et la possibilité d'apprendre à son propre rythme, enb ligne. Aujourd’hui, quand on observe le contenu de la douzaine de plates-formes digitales les plus connues, la cible principale reste le lycéen, l’étudiant en business et l’ingénieur, mais pas le manager. Sur l’ensemble des cours de HarvardX jusqu’à à la mi-2015, le pourcentage de participants enregistrés en Mooc ont le profil suivant : 26% ont un diplôme de lycée, 37% de bachelor (licence) et 24% ont même un master.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations.

Ce que la formation professionnelle doit changer pour intégrer les Moocs La réforme de la formation professionnelle en cours aurait pour objectif de donner aux salariés davantage de liberté dans le choix de leur formation, avec notamment la possibilité de choisir des formations en ligne, à hauteur de 150 heures tous les sept ans (ce qui reste vraiment trop peu). Si j'ai toujours défendu que certains MOOC devaient devenir éligibles pour le Compte Personnel de Formation, cette façon de penser en volume horaire est franchement inadaptée à la formation en ligne. Il faut arrêter de raisonner en termes de feuille de présence. Qui dit cours en ligne dit autorégulation de son temps, et la charge horaire nécessaire pour compléter une formation sur Internet peut facilement varier d'un facteur dix d'un participant à l'autre. Si l'on veut vraiment entrer dans cette logique d'autoformation en ligne, il me semble plus pertinent de raisonner en terme de compétences acquises.

Evaluer les acquis : adapter l'évaluation aux niveaux de formation Evaluer les acquis de formation, oui mais comment ? Comment assurer l’adéquation entre les objectifs visés par la formation et l’évaluation censée mesurer leur atteinte ? Voici une proposition. Ma proposition est construite au croisement de deux taxonomies : « SOLO », pour « Structure of Observed Learning Outcomes » (Structure des résultats observés des apprentissages) de Biggs et Collis (1982) et Bloom (1956). « SOLO » a justement le mérite d’attirer notre attention sur les livrables résultant des apprentissages.

Related: