background preloader

La brioche tressée ronde - La faim des bananes

La brioche tressée ronde - La faim des bananes
Plaisirs du dimanche : me lever tard, trainer en pyj' et... tresser de la pâte à brioche . Ainsi, elle est prête pour le goûter, en égoïstes pour nous tout seuls ou à partager si on sort. Cela fait 2 fois que je fais cette recette de brioche classique, j'en suis ravie! Je suis tombée dessus par hasard avec jenesaisplusquels mots clés, sur le forum du chef Simon. On y va pour la recette ! faite au Kitchenaid (j'ai un peu oublié les photos, dommage, la prochaine fois...) - 500g de farine- 20g de levure fraîche boulangèreou 1 sachet de levure instantanée (vérifiez quand même sur le paquet, des fois yen faut 2 pour 500g de farine)- 75g de sucre- 1 cuill. à café de sel- 4 oeufs- 100ml de lait (ou 2 oeufs supplémentaires)- 250g de beurre mou coupé en dés (sorti 2-3h avant)Vous pouvez varier la quantité de beurre assez librement, à vous de trouver votre préférence. + 1 oeuf entier, pour dorer La veille (ou le matin pour le soir) Comme dit Nedda, la brioche c'est 100% slow food! Le lendemain matin

La brioche aux pommes - La faim des bananes Une recette qui prend un peu de temps à faire mais qui va être rapide à écrire lol, j'aime ça moi. Encore en boulange oui, mais j'aime trop ça moi patouiller Découverte sur la page fb Uneliyassdebonneschoses, merci à toi! Gros coup de foudre et j'ai filé quasi direct en cuisine! Pour cette recette, j'ai fait ma brioche habituelle, clic >ici< pour la recette. Je ne veux pas vous entendre dire que c'est trop difficile... Comme toujours, j'ai fait la pâte la veille, que j'ai un peu laissé lever à l'ambiante avant de mettre au frigo. A 14h ou un peu avant, hop on sort la pâte, ce sera prêt pour le goûter! Sur un plan de travail bien bien fariné, étalez la pâte en un rectangle d'environ 40x30cm. J'ai utilisé un moule à tarte, parce que je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Pour commencer la disposition des brioches, j'ai coupé les tranches en 2 pour avoir de plus petits morceaux, j'ai roulé les pommes dans une bande. Laissez lever ensuite la pâte dans un coin chaud une bonne heure.

Suisses briochés - La faim des bananes Ces petits suisses (ah ah ) c'est typiquement le genre de viennoiseries que je n'achète jamais, pas parce que je n'aime pas, mais parce que j'aime trop! Ma raison se fait la malle quand il yen a la maison... Et je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans les Suisses maison, puisque le problème est toujours là En boulangerie, ces Suisses sont souvent faits avec de la pâte à croissants, la pâte feuilletée levée. Là, il s'agit bien d'une pâte à brioche, plus facile à faire, pour un résultat chaud moelleux qu'on a adoré! J'ai craqué sur la recette du livre Brioches and Co de Guilaine de Sèze qui était offert en atelier Guy Demarle en septembre. Ingrédients pour la brioche : - 500g de farine (T45 ou T55) - 20g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée - 10g de sel (1,5 cuill. à café) - 60g de sucre - 6 oeufs - 250g de beurre froid N'oubliez pas de compter un oeuf de plus, pour la dorure. au Cercle culinaire d'Ottange, il ya 2 ans. Ajoutez ensuite la levure, puis le sucre.

Ma baguette maison parfaite Quoi c'est prétentieux comme titre!? je sais, m'en fous C'est ma baguette préférée depuis environ 3 ans que j'expérimente le pain maison. Il ya déja sur mon blog, une recette de baguettes mais les différences pour cette fois : - des photos du façonnage façon Kayser - une fermentation au levain-levure façon Kayser ! - du blabla (comment ça comme d'habitude krkrkr...) Le Larousse du Pain est enfin arrivé chez moi et sincèrement, j'adore ce livre! Avant les recettes, il ya une grande introduction où il explique les bases : la fermentation, le levain, la température, le coup de buée, l'autolyse etc... J'ai appris aussi beaucoup de la Popotte de Vanoche qui est ma référence levain! Tu me corriges si je dis une bêtise hein!? Mais alors le levain c'est quoi? un mélange de farine et d'eau qu'on laisse pré-fermenter, où vont se développer les bactéries naturellement présentes dans la farine et qui vont produire les arômes! Plus d'explications sur comment on le fait le levain, qu'est-ce qu'on en fait, Et?

La génoise, recette classique - La faim des bananes Ca fait plusieurs fois que j'utilise la génoise hyper classique pour mes gâteaux. J'aime sa légèreté, son moelleux et le fait qu'elle gonfle sans bomber (gâteaux bien droits), d'abord utilisée pour le gâteau des 8 ans de Quentin, et les 9 ans etc... bref! Donner ici la recette de base me permettra de raccourcir la recette du gâteau d'anniversaire de Maxime qui arrive bientôt Pour une belle génoise de gâteau pour environ 10-12 personnes : - 6 oeufs - 180g de sucre - 180g de farine (pâtissière ou tamisée) (pour une génoise destinée au Flexipan plat, partez sur la base de 4 oeufs) Préchauffez votre four à 180°C. Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole (pas spécialement bouillir). Il s'agit d'abord de fouetter les oeufs entiers avec le sucre. On peut, si on n'est pas copain avec le bain-marie, seulement fouetter à moyenne vitesse au robot pendant 10 minutes. Par contre, je trouve que fouetter qques minutes les oeufs+sucre sur le bain-marie quand on va incorporer la farine. et zéro grumeaux!

La pâte sablée - La faim des bananes Un basique aujourd'hui : la pâte sablée. Parce que c'est bon, c'est crousti-fondant sous la crème au citron ou au chocolat!! On ne peut pas s'en passer voilà, on s'y met tout dsuite ce soir pour faire de bonnes tartelettes pour le goûter de demain mercredi (mais psssst sors les 100g de beurre de ton frigo un peu avant d'abord!) Ingrédients pour une pâte (qui vous fera une grande tarte, ou +de 12 tartelettes) : - 100g de beurre mou - 50g de sucre glace - 1 jaune d'oeuf - 1 pointe de vanille en poudre ou 1/2 cuill. à café d'extrait de vanille ou les graines dune gousse - 150g de farine Dans le bol du batteur plat équipé du robot (oui je sais c'est à lenvers mais c'est pour changer parce que je me fatigue d'écrire toujours ce même debut de pharse lol !) melangez le beurre mou avec le sucre à vitesse 2. Lorsque le mélange est bien crémeux, ajoutez le jaune d'oeuf, mélangez un peu. Puis vitesse 1, ajoutez doucement en pluie tout en tournant la farine et la vanille. ne travaillez pas trop longtemps.

La pâte brisée, la si facile - La faim des bananes 10 minutes de votre temps top chrono! A partir de l'ouverture de la porte du frigo jusqu'à sa fermeture pour y ranger la pâte. C'est pas beaucoup du tout du tout hein Il faut juste un robot, et pas spécialement un robot pâtissier pour le coup, les robots qui mixent la feront aussi très bien (avec les pales appropriées bien sur). Les ingrédients de la recette (livre Kitchenaid) tu les apprends par coeur comme ça tu vas encore plus vite à la faire... Pour 1 tarte : - 200g de farine T45 -100g de beurre froid coupés en dés (facile à retenir moit' moit'...) - 1 oeuf - 1 cuill. à soupe d'eau froide (ou 2 selon la farine) -1/2 cuill. à café de sel Dans le bol du batteur équipé de la feuille, mélangez la farine, le sel avec le beurre vit. 1 jusqu'à obtenir une texture sablée. Puis, ajoutez l'oeuf et la cuill. d'eau froide. Lorsque la pâte est bien amalgamée, rassemblez en boule avec la main et filmez avec le super dérouleur de film alimentaire que les fans auront reconnus Vous pouvez bien sur la congeler.

Les baguettes viennoises - La faim des bananes N'ayez pas peur, oui c'est bien mon blog, qui non seulement s'est paré d'une nouvelle tapisserie kitsch à mort lol! mais avec en plus un nouvel article après silence de 4 mois. Oh 4 mois, ça va, j'ai fait pire! En tout cas, je rassure ceux qui m'ont demandé, non je ne suis pas morte. Bon, aujourd'hui, une ancienne réalisation parmi de nombreuses retardataires, les baguettes viennoises, celles du Larousse du Pain oui encore... Ingrédients pour 4 demi-baguettes : - 500g de farine T65 (si tu n'as pas de 65, ne te prends pas la tête, prends ce que tu as pour l'instant... mais ajoute à la liste de courses pour la prochaine fois, c'est mieux 65) - 35g de sucre - 10g de sel (ou 1,5 cuill. à café) - 25g de lait en poudre (si tu n'en as pas, va en chercher krkrkr) - 75g de levain (si tu n'as pas envie n'en mets pas) - 15 à 20g de levure fraîche (ou un sachet de levure sèche) - 225g d'eau - 75g de beurre mou +1 oeuf entier pour dorer Ajoutez ensuite le beurre ramolli et pétrissez environ 5 minutes.

Queue de castor à la noix de coco Passer en mode cuisson Ce dont vous avez besoin 3/4 tasse (175 mL) de lait de coco Thai Kitchen chaud 3 c. à table (45 mL) d’eau tiède 2 1/2 c. à thé (12 mL) de levure sèche active 1/4 tasse (50 mL) de sucre granulé, divisé 2 c. à table (30 mL) d’huile de coco ou de beurre fondu 1/2 c. à thé (2 mL) de sel de mer du moulin Club House 1 c. à thé (5 mL) d’extrait de noix de coco artificiel Club House ou d’extrait de vanille pur Club House 1 oeuf 2 1/2 tasses (625 mL) de farine tout-usage Huile végétale pour la friture Sucre à la cannelle : 3/4 tasse (175 mL) de sucre granulé 5 c. à thé (25 mL) de cannelle moulue McCormick Gourmet 1/4 c. à thé (1 mL) de cardamome moulue McCormick Gourmet 1/4 c. à thé (1 mL) de sel de mer du moulin Club House Préparation Mélanger le lait, l’eau, la levure et 1 c. à thé (5 mL) de sucre dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un crochet à pâtisserie. Mots-clés : Besoin d’un peu d’inspiration?

Related: