background preloader

Handicap: des stéréotypes qui freinent l'accès à l'entreprise

Handicap: des stéréotypes qui freinent l'accès à l'entreprise
Depuis 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Pourtant, "seulement 3,1% des salariés des entreprises françaises sont en situation de handicap et cela fait plusieurs années que ce taux n'évolue pas", selon un baromètre de la Fondation Malakoff Médéric, publié lundi à l'occasion du lancement de la première Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et 19e française. "La situation en Europe est disparate, les pays du nord privilégient plutôt l'autonomie et ceux du sud la solidarité. Certains stéréotypes ont la vie dure: 68% des entreprises françaises estiment que seules certaines fonctions peuvent être assumées par des personnes handicapées et 7% considèrent qu'aucune fonction ne leur est accessible, relève cette enquête menée par OpinionWay du 19 mars au 10 avril auprès de 653 entreprises. Quelque 50.000 entretiens s'étaient tenus pendant la Semaine 2014.

Les moyens de la communication interne - Revolution-RH Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques Les moyens suivants sont plus proches de ce qu’on imagine être un moyen de communication interne :

Créer des outils de communication interne efficaces | BDC.ca Créer un site intranet La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information importante et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil coûte cher et convient mieux aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. Un site intranet peut servir à fournir, par exemple, de l'information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés. Rappelez-vous que c'est un outil passif: les employés ont besoin d'y accéder pour pouvoir l'utiliser. Communiquer en petits groupes La communication individuelle est toujours la méthode la plus efficace pour approcher les employés. Installer une boîte à suggestions Les boîtes à suggestions permettent aux employés d'exprimer leurs préoccupations et de soulever des questions de façon anonyme. Apposer des affiches Se doter d’un outil de communication pour les périodes de crise Informer les nouveaux employés Gérer le changement

Entreprises et personnes handicapées: Onze grandes entreprises vont promouvoir l’insertion des personnes handicapées au travail GENÈVE (OIT Info) – Onze grandes entreprises internationales internacionales* sont devenues les premiers signataires de la nouvelle «Charte du Réseau mondial de l’OIT Entreprise & handicap » lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’OIT à Genève. La Charte exprime leur détermination à promouvoir et inclure les personnes handicapées dans leurs opérations à l’échelle mondiale. Il couvre toute une série de domaines, de la protection du personnel porteur de handicap contre toute forme de discrimination jusqu’à rendre progressivement accessibles les locaux de l’entreprise et la communication interne aux employés avec un handicap. “Employer des personnes handicapées n’est pas seulement une cause moralement juste, c’est aussi bénéfique pour les entreprises." «L’absence d’égalité des chances en matière d’emploi pour les personnes handicapées se traduit souvent par des vies de pauvreté et d’exclusion sociale», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Rencontre Obama-Trump, manifestations à New York... revivez l'après-présidentielle américaine Ce live est clos, merci de l'avoir suivi. Retrouvez toute l'actualité américaine sur leJDD.fr. 19h30 : Les bourses européennes se reprennentLes Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi, reprenant leurs esprits au lendemain d'une séance rendue fiévreuse par l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les investisseurs procédant à quelques prises de bénéfices. L'Eurostoxx 50 a reculé de 0,32%, l'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres a cédé 1,21% à 6.827,98 points, tandis que le CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 0,28% à 4.530,95 points, tempérant ses ardeurs après avoir frôlé ses plus hauts de l'année en séance. 18h52 : Contrairement à ce qui avait été annoncé par leurs équipes, Barack Obama et Donald Trump se sont bien serrés la main devant les caméras 18h45 : La première image des deux présidents, le sortant Barack Obama et l'élu Donald Trump dans le bureau ovale Barack Obama et Donald Trump se sont rencontrés en début de soirée à la Maison-Blanche.

Présidentielle américaine: les réactions à la victoire de Donald Trump Au terme d'une nuit électorale américaine à suspense, c'est finalement Donald Trump qui est devenu est le 45e président des Etats-Unis. Démentant tous les sondages depuis des mois, le candidat républicain a remporté l'élection présidentielle face à Hillary Clinton. Un séisme qui a secoué le monde politique. Dans son discours de victoire, Donald Trump a choisi un ton apaisé et s'est engagé à être "le président de tous les Américains". Lire aussiEn direct - Donald Trump remporte la victoire, Clinton concède la défaite Lire aussiLa peur, la haine et le dégoût pour une moitié de l'Amérique Les réactions américaines Donald Trump a commenté les résultats de l'élection sur Twitter en parlant de "merveilleux et important événement" et en précisant que "l'homme et la femme oublié ne sera plus oublié" Hillary Clinton s'est exprimée dans la journée de mercredi. Barack Obama a invité Donald Trump à la Maison blanche jeudi pour parler de la transition. Les réactions françaises (Avec AFP, Reuters)

A quoi ressemblera l'Amérique version Donald Trump ? Depuis des mois, Donald Trump le promet : il va "rendre sa grandeur à l'Amérique". Derrière ce slogan de campagne, le milliardaire, devenu le 8 novembre le 45e président des Etats-Unis, a longtemps brillé par le flou qui entourait ses propositions. Désormais, son site officiel* se veut plus exhaustif et aborde des thèmes variés : Constitution, cybersécurité, économie, éducation, énergie, santé, défense... >> Trump élu président : suivez en direct toutes les réactions politiques Désormais élu chef de l'Etat, après le scrutin du mardi 8 novembre, il va devoir s'atteler à la réalisation de ces promesses. A quoi ressembleront les Etats-Unis sous son mandat ? Sur l'immigration, une Amérique fermée à double tour Pour lancer sa campagne, en juin 2015, Donald Trump a frappé fort. Passons sur la hauteur de cette grande muraille, que le businessman fait passer de 9 à 20 mètres au gré de ses discours. Mais toutes les propositions du milliardaire en matière d'immigration ne sont pas impossibles.

Recomptage des voix : pour Donald Trump, il faut « accepter le résultat » La commission électorale du Wisconsin a accepté de procéder à un recompte complet des bulletins de vote exprimés lors de l’élection présidentielle. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le président élu américain Donald Trump a qualifié samedi d’« arnaque » le recompte des voix dans le Wisconsin obtenu par la candidate écologiste Jill Stein. « C’est une arnaque de la part du Green Party », a déclaré le milliardaire dans un communiqué. « Les résultats de cette élection devraient être respectés au lieu d’être contestés. » Donald Trump a estimé que cette opération n’était qu’une manière pour Jill Stein, « qui a obtenu moins de 1 % du vote national et ne figurait même pas sur les bulletins dans de nombreux Etats, de remplir ses coffres avec de l’argent dont elle ne dépensera même pas la majeure partie pour ce recompte ridicule ». Anomalies statistiques Lire aussi : Elections américaines : le Michigan et la possibilité d’un recomptage

Donald Trump, président en 2016 ? ÉMISSION SPÉCIALE - Le candidat à la primaire républicaine écrase ses adversaires dans les sondages. Mais peut-il vraiment devenir le 45e président des États-Unis ? Anne Deysine et François Durpaire nous répondent. Jamais des primaires républicaines n'auront autant secoué le paysage politique américain, et nous n'en sommes qu'au tout début. La longue liste des prétendants à l'investiture républicaine ne semblait pas faire bouillonner d'impatience les citoyens et médias américains. Le milliardaire oscille aujourd'hui entre 33% et 40% d'intentions de vote. En 2016, Donald Trump pourrait-il succéder à Barack Obama à la Maison-Blanche?

Quelle Amérique après l’élection de Donald Trump ? Ecrivains et historiens américains et français expriment leur inquiétude après la victoire de Donald Trump, le Sénat, la Chambre des représentants et la présidence se retrouvant dans les mains d’un seul parti. Des intellectuels américains et français manifestent leur inquiétude après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. L’écrivain et essayiste américain Paul Berman parle « d’effondrement » de toutes les institutions américaines. « Aucune crapule ni aucun charlatan ne s’est jamais hissé à la tête de l’un des principaux partis, ni ne s’est frayé un chemin jusqu’à la Maison Blanche. Des idiots, oui – il y en a qui sont parvenus à la Maison Blanche (…). Trump est sans précédent, et c’est pour cela que personne dans la classe politique n’a prédit qu’il réussirait. » Ce qui le conduit à s’interroger, sans trouver de réponse, sur l’avenir des Etats-Unis et des conséquences pour le monde. Vient le temps des explications. Pour l’historien Denis Lacorne, M.

Handicap: de nouvelles méthodes pour sensibiliser les managers Estelle Dauchy, chef de projet Jeu responsable à la Française des jeux, a participé, en juin dernier, au Raid de la mixité organisé par Terre d'équilibre. Pendant un week-end, des équipes de quatre personnes, constituées de deux collaborateurs valides, d'une personne handicapée mentale et d'une autre, en situation de handicap physique, s'affrontent dans des défis en lien avec le handicap, en pleine campagne clermontoise. "Au début, je ressentais de l'appréhension, j'avais peur de ne pas rester naturelle. Mais, au bout de cinq minutes, nous agissions avec spontanéité", se souvient Estelle Dauchy. Cette expérience lui a permis de relativiser l'importance du handicap chez une personne: "Cette sensibilisation extraprofessionnelle gomme le côté institutionnel et permet de libérer davantage ses émotions." 6%. 787.000 personnes handicapées ont un emploi. 19,1% des personnes handicapées sont au chômage. 57.700 sont travailleurs handicapés indépendants. Moins d'actions "tapageuses"

Donald Trump, officiellement élu, promet de « rassembler » les Etats-Unis L’homme d’affaires a obtenu, sans surprise, les 270 voix de grands électeurs nécessaires à son accession à la Maison Blanche. Le collège électoral américain s’est prononcé lundi 19 décembre en faveur de Donald Trump, confirmant sans surprise l’élection de l’homme d’affaires septuagénaire à la Maison Blanche. Le milliardaire a donc obtenu les 270 voix nécessaires à son élection sur les 538 que compte le collège électoral – les résultats détaillés ne seront publiés que le 6 janvier. Le républicain s’est félicité de la confirmation de sa victoire, s’engageant à travailler pour « rassembler le pays » et être « le président de tous les Américains ». « Félicitations à Donald Trump, officiellement élu président des Etats-Unis aujourd’hui par le collège électoral », a tweeté le vice-président élu, Mike Pence. Lire aussi : L’écart de voix entre Hillary Clinton et Donald Trump, une anomalie démocratique ? Rares défections… démocrates

Related: