background preloader

Le JT, toute une histoire - CLEMI TV

http://www.clemi.org/fr/tv/le-jt-toute-une-histoire/

Related:  Education aux médias et à l'informationLa TélévisionEducation aux mediasEtudier radio et télévision en classe

Site des médias - Ressources pour la classe Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Histoire de la télévision française - Le Grenier de la télé Chronologie des événements majeurs 1926 (26 janvier) : l'ingénieur écossais John L. Baird, aidé de son équipe, fait la démonstration de son "televisor". Il est le premier homme au monde à émettre une image de télévision d'objets en mouvements. Notons que Baird s'appuie sur les travaux de l'ingénieur allemand Paul Nipkow. 1931 (14 avril) : l'ingénieur français René Barthélemy réédite l'exploit de Baird, mais sans utiliser le procédé de Nipkow : Barthélemy a recours à un "tambour à miroirs" qu'il juge plus performant. René Barthélémy présente son téléviseur, l'Emyvisor.

Photo numérique, Bourdieu, Gunthert, Freud ? Une éducation Nous faisons tous un nombre de plus en plus important de photos que nous stockons, gardons, diffusons, partageons. Nos élèves sont de plus en plus amateurs de photos et de vidéos. Et pourtant, entre l’apprentissage du code, celui de l’usage ou encore celui des médias et de l’information, il ne faudrait pas oublier que l’avènement du numérique pour la photo et la vidéo apporte une véritable révolution dans les comportements : communication, autoscopie ou autoportrait, mémoire, souvenir, témoignages… Il y a là un questionnement qu’il ne faudra pas oublier dans les prochaines années en éducation. A la fin des années 80, dès 1992, la photo numérique entre sur la scène des appareils numériques.

Séquence : créer une émission de webradio en direct Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct. Pré-requis Élèves : Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast) Décryptage : lecture et interprétation d'archives audiovisuel Fait-divers, n.m. : événement du jour, ayant trait aux accidents, crimes et délits, qui n’ont pas de lien entre eux, et qui font l’objet d’une rubrique dans les médias. À cette définition, on pourrait ajouter deux traits remarquables : la singularité du fait-divers est relative, sa trame narrative quasi universelle. On pourrait aussi proposer une hiérarchie du genre. Il y a les faits-divers qui occupent le haut de l’affiche. La télévision les traite comme des feuilletons.

Notre histoire : 1974 - 1989 Le Groupe TF1 vous ouvre les pages de son histoire, soit 40 ans d'une relation exceptionnelle avec ses publics et partenaires. De la naissance de la première chaîne de France en 1974 à sa privatisation en 1987, de l'expansion d'un puissant groupe audiovisuel dans les années 90 à son implication pionnière sur le digital au tournant des années 2000... Faites plus ample connaissance avec les grandes étapes de Notre histoire. 1974 Suite au démantèlement de l’ORTF (Office de Radio Télévision Français), la « Première chaîne » devient TF1, pour Télévision Française 1. La chaîne diffuse alors 60 heures de programmes par semaine.

Baromètre consommateur : Google décrypte l’usage du web en France et dans le monde en 2015 Google met à disposition des marketeurs un site dédié aux pratiques et aux usages des consommateurs, en France et dans le monde : Consumer Barometer. Réalisé en partenariat avec TNS Infratest, le site interactif regorge d’insights inédits, pour 56 pays. Il permet de mieux cerner les tendances digitales et le comportement des acheteurs en ligne. 20 catégories de produits sont concernées, de l’électroménager aux séjours hôteliers en passant par le shopping et la santé.

Le vocabulaire du journal télévisé Dans un journal télévisé, qu’est-ce que le conducteur ? Je valide Découverte Connectez-vous Les journaux télévisés de TV5 monde Éduquer aux médias avec TV5MONDE en partenariat avec l’AEFE, DVD-ROM, CDDP du Val-d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2012. Distribué par le Clemi aux enseignants inscrits à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Ce DVD-ROM permet aux enseignants de mettre en place, dans les classes, des séquences d’éducation aux médias en utilisant les émissions de TV5 Monde. Il propose 9 journaux télévisés du 13 mai 2011, de TV5MONDE et de chaînes partenaires (France 2, RTBF, TVSR, Radio Canada), et 12 émissions Merci professeur !, ainsi qu’un reportage sur la fabrication du journal. Les JT sont indexés pour un accès rapide à chaque sujet.

Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits La propagande, c’est les autres par Pierre Mellet Si le téléspectateur est de plus en plus attentif au traitement d’informations particulières par les journaux télévisés, il s’interroge rarement sur la structure même de cette émission. Or, pour Pierre Mellet, la forme est ici le fond : conçu comme un rite, le déroulement du journal télévisé est une pédagogie en soi, une propagande à part entière qui nous enseigne la soumission au monde que l’on nous montre et que l’on nous apprend, mais que l’on souhaite nous empêcher de comprendre et de penser. Le journal télévisé est le cœur de l’information contemporaine. Principale source d’information d’une grande partie des Français, il n’était pourtant, à ses débuts, en 1949 en France, que le sous-produit de ce que n’avaient pas voulu diffuser au cinéma la Gaumont et les Actualités Françaises.

Génération smartphone Maryse Happe-Charrier, professeure d'allemand du lycée Montmajour à Arles, utilise eTwinning avec ses élèves dans le cadre d'un échange avec une classe autrichienne sur le thème du smartphone. Article publié sur le site : L’origine du projet Les adolescents manifestent un intérêt particulier pour les nouvelles technologies. Nul doute que leur smartphone, leurs réseaux sociaux, leurs applications multiples leur procurent la sensation bien compréhensible de communiquer en toute liberté. Mais cette utilisation plus ou moins massive peut en réalité s’avérer fortement néfaste à leur travail, leur épanouissement et leur liberté.

Histoire de la radio et genres radiophoniques > Histoire de la radio par Jean-Jacques Cheval, professeur des universités à l’Université Bordeaux Montaigne Diaporama 1 / Des origines à la deuxième guerre mondiale

Related: