background preloader

L'histoire du journal télévisé de 1948 à aujourd'hui

Related:  Thème 4 : S'informer: un regard critique sur les sources et les modes de communicationEducation aux médias et à l'information

Quizz La presse et les médias - Quiz Culture générale Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock Je vous soutiens sur Tipeee Qu'est-ce qu'une information ? Qui transmet l'information ? Comment appelle-t-on un journaliste qui part chercher l'information sur le terrain ? Je désactive Adblock ou Je vous soutiens sur Tipeee Quel est le média utilisé comme principale source d'information en France, à l'heure actuelle ? À quoi sert une agence de presse ? Comment peut-on être sûr qu'une information retranscrit bien la réalité ? Comment appelle-t-on une information exclusive, obtenue avant tout le monde ? Quelles sont les deux grandes caractéristiques d'une information ? Qu'est-ce qu'une opinion ? Comment appelle-t-on la première page d'un journal ? Commentaires 28 Shares Share Snap Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock Je vous soutiens sur Tipeee Qu'est-ce qu'une information ? Qu'est-ce qu'une opinion ?

Site des médias - Ressources pour la classe Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Site des médias Imprimer la page 123456789Page suivante > 2012, année de la presse à la BNF avec une rétrospective inédite et militante Première grande rétrospective sur la presse écrite, conférences, tables-rondes et débats : la Bibliothèque nationale de France a décidé de faire de 2012 l'année de la presse à un moment décisif de l'histoire des médias, en pleine mutation. "Par une série d'actions militantes, nous avons souhaité soutenir la presse française sous toutes ses formes, elle qui fait tant pour la liberté de pensée et la vitalité de notre démocratie", a souligné jeudi Bruno Racine, le président de la BNF, qui recèle dans sa bibliothèque numérique Gallica quelque 1.200 journaux accessibles en ligne gratuitement. "Grâce aux investissements d'avenir, une filiale de la BNF dotée de 10 millions d'euros va permettre de doubler le nombre de pages de journaux numérisés, de l'ordre de 3 millions aujourd'hui, pour aller à moyen terme jusqu'à 20 millions", a précisé M. Racine lors d'un point de presse. Evénement-phare de cette année militante, l'exposition "La Presse à la Une. "J'accuse !"

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI «C’est une fake news!», «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion. On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents. Les fausses informations Toute information se base sur des faits : ce qu’a dit quelqu’un, le résultat d’un match de football, la température mesurée à un endroit donné ce matin… Chaque journaliste va ensuite essayer de rapporter au mieux des événements à partir de ces faits. La manipulation Les sites sensationnalistes ou «Usines à clics» Les canulars Adrien Sénécat, journaliste au Monde

Décryptage : lecture et interprétation d'archives audiovisuel Fait-divers, n.m. : événement du jour, ayant trait aux accidents, crimes et délits, qui n’ont pas de lien entre eux, et qui font l’objet d’une rubrique dans les médias. À cette définition, on pourrait ajouter deux traits remarquables : la singularité du fait-divers est relative, sa trame narrative quasi universelle. On pourrait aussi proposer une hiérarchie du genre. 1. 2. 3. Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. L’absence d’informations. Les conditions épouvantables. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A.

INFO FRANCEINFO. Les réseaux sociaux première source d'info en ligne chez les personnes sensibles aux théories du complot Les personnes qui s'informent en priorité via les réseaux sociaux croient plus aux fake news : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo continue de vous révéler en exclusivité lundi 18 février. Cette fois, les pratiques médias des Français sont décortiquées. >> Le premier volet de l'enquête : âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ? La télévision a toujours une place de choix dans l'univers médiatique des Français : elle reste première source d'information dans l'ensemble de la population (pour 47% des sondés, devant internet à 28%, la radio à 17% et la presse écrite à 7%). Mais chez les moins de 35 ans, elle passe en deuxième position (37%), derrière internet (46%). Mais il est possible d'affiner cette analyse, parce qu'internet regroupe plusieurs sources d'information.

Les journaux télévisés de TV5 monde Éduquer aux médias avec TV5MONDE en partenariat avec l’AEFE, DVD-ROM, CDDP du Val-d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2012. Distribué par le Clemi aux enseignants inscrits à la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Ce DVD-ROM permet aux enseignants de mettre en place, dans les classes, des séquences d’éducation aux médias en utilisant les émissions de TV5 Monde. Il propose 9 journaux télévisés du 13 mai 2011, de TV5MONDE et de chaînes partenaires (France 2, RTBF, TVSR, Radio Canada), et 12 émissions Merci professeur ! Les JT sont indexés pour un accès rapide à chaque sujet. 20 fiches pédagogiques thématiques interactives pour aborder l’actualité télévisée ; des comparatifs (génériques, traitements d’un même sujet) ; des diaporama thématiques (Échelle des plans, métiers de l’info…) ; les unes des quotidiens du même jour ; un glossaire ; une bibliographie. De nombreuses ressources sont également livrées en version imprimable dans ce DVD-ROM.

PastPages : les archives horaires des Unes des sites d’actualité et de presse PastPages est une initiative qui me semble fort appréciable de nos jours, à la fois d’un point de vue capitalisation mais aussi d’un point de vue de mise en perspective et comparaison. Il s’agit d’une interface Web collectant chaque heure les images des Unes et pages d’accueil des principaux sites de presse et d’actualité au niveau mondial. D’une part, il est possible de comparer le traitement médiatique fait par plusieurs médias d’un même évènement. D’autre part, une trace est capitalisée et archivée, pour une mémoire collective, des différents propos de ces médias, même en cas de « marche arrière ». Vous y trouverez ainsi Rue 89, Google News, Reuters, Al Jazeera, Politico, Spiegel, etc. Articles similaires: Infobésité : comment s'informer Les Assises internationales du journalisme, 11e édition, se clôturent ce samedi à Tours. Avec cette année, ce thème : un journalisme utile ? La réponse à cette question semble : oui. Selon un sondage réalisé par Via Voice, pour les Assises, 92% des Français interrogés considèrent que le journalisme est un métier utile. Le citoyen a-t-il le devoir de s’informer ? "Je m'informe grâce à mon fil Twitter", Ulysse, 17 ans Vous êtes nombreux à nous répondre sur Twitter que vous vous informez via votre téléphone sur des médias en ligne, en étant abonnés à leurs comptes sur les réseaux sociaux. Totalement plus pratique. L’information étant partout, beaucoup de lecteurs butinent d’articles en articles. Je m’informe notamment par mon fil Twitter. Ulysse admet qu’il est plus armé que ses camarades de classe pour décrypter l’information et notamment pour chercher plusieurs sources sur un même sujet. Décrypter l'information, recouper les sources, cela s'apprend Ces ateliers sont filmés :

Les clés de l'audiovisuel Hubii. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss. Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Sur Hubii vous pouvez lire les nouvelles depuis des centaines de sources à travers le monde, simplement en choisissant un lieu sur une carte type Google Maps. Vous choisissez la zone géographique sur la carte. Aussitôt, Hubii vous propose toutes les sources présentes à cet endroit. Ce journal, Hubii l’appelle un Mapazine. Hubii permet par ailleurs une utilisation sous la forme d’un moteur de recherche classique à partir d’un ou de plusieurs mots clés. Hubii est un outil de veille simple qui nous a réellement séduits. Like Loading...

Related: