background preloader

#DataGueule S5E3 - Sport mondialisé : du pain et des jeux IRL

#DataGueule S5E3 - Sport mondialisé : du pain et des jeux IRL
Related:  WEB DOCUMENTAIRESMédias de l'information

WEI OR DIE | Une fiction interactive de Simon Bouisson - Cinétévé - Résistance Films Meta-media | La révolution de l'information - Page 2 Par Bernard Fontaine, Direction de l'Innovation France TV L'édition 2016 de cette gigantesque foire ferme ses portes cette semaine à Berlin: la nouvelle vie connectée y est apparue comme le nouveau carburant décisif d'un secteur "Consumer Electronic", en repli de 5% en Europe cette année. Petits et grands industriels ont enfin... A RETENIR CETTE SEMAINE : Les réseaux sociaux ont dépassé la TV pour les jeunes comme source de l’info MTV est-elle du passé ? Enorme flop (-34% à l’antenne) des Video Music Awards ; mais trois fois plus d’audience sur Snapchat (avec vidéos éditées) qu’à la TV Twitter paie finalement... Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Bonne rentrée à tous ! Pour un atterrissage en douceur, voici les 10 annonces et tendances qu'il ne fallait pas manquer cet été. 1Pokémon Go, le carton de l’été L’application de jeu Pokémon Go aura mobilisé beaucoup d’énergie cet été, et... Quel contraste ! Shane Smith ne donne jamais de conférences.

DataGueule - Home Le jeu tablette | Les saisons le film Entre la série d’animation et le jeu vidéo, Morphosis vous invite à participer à la grande épopée de notre environnement. Remontez le temps pour découvrir les métamorphoses du paysage. Vivez une aventure fabuleuse en famille, traversez des millénaires d’évolution pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Vous découvrirez comment les espèces animales et végétales se sont adaptées sans cesse au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui. A travers 6 périodes historiques, découvrez comment notre paysage est passé du grand manteau blanc de l’époque glaciaire au monde d’aujourd’hui. Jouez avec le timelapse : vous verrez le paysage évoluer et vous découvrirez comment sont nées les rivières, les îles, la forêt etc. Chaque épisode vous permet de comprendre, chronologiquement, les changements progressifs de notre écosystème. © Les Saisons : Morphosis – Small Bang, Galatée, France Télévisions Nouvelles Écritures Avec le soutien de Pathé et du CNC

On sait enfin qui est derrière le compte Instagram de Louise Delage INSTAGRAM - Mais qui est donc derrière le compte Instagram de Louise Delage? Après six semaines de buzz sur le réseau social autour de cette mystérieuse jeune femme qui boit trop, le pot aux roses a été dévoilé. Depuis la fin du mois d'août, une certaine Louise Delage alimente Instagram de photos d'elle. Toujours à son avantage, la demoiselle voyage, s'amuse et connaît les bons hashtags pour attirer les abonnés. Elle est rapidement suivie par des influenceurs du réseau social, de la blogueuse Lisa Gachet (Make My Lemonade) à l'actrice Juliette Binoche. Jusqu'à ce qu'un journaliste remarque un détail: sur les photos, Louise a toujours un verre d'alcool ou une bouteille à la main. Louise Delage est-elle inventée de toutes pièces par une agence de com'? Louise Delage est effectivement un faux compte. Ce jeudi, l'association a pris la parole dans Grazia. Par ailleurs, Louise ne s'appelle pas Louise. L'association a-t-elle atteint son but?

#DATAGUEULE presents La démocratie n'est pas un rendez-vous. — KissKissBankBank Bientôt 3 ans d’existence, 71 épisodes, 376 minutes de vidéos remplies de chiffres, de dessins et parfois de blagues, mais aussi 300.000 abonnés sur YouTube, des centaines de commentaires à la suite de chaque épisode et des discussions passionnantes autour des mécanismes parfois grippés qui font tourner notre monde : bienvenue dans Datagueule. On nous a parfois reprochés d'être démoralisants, plombants, pessimistes. Et pourtant... Au fil des années et des campagnes, nous avons pris l'habitude de réduire la démocratie à des rendez-vous électoraux. Conséquence logique : avec une démocratie qui avance par à-coups, notre société frôle l'infarctus. Sauf que, si l'on y regarde bien, la démocratie n'est pas qu'un calendrier électoral, pas plus qu'un empilement d'institutions avec lesquelles nous - citoyens et citoyennes - serions régulièrement en contact. Voilà pourquoi ce sujet nous tient tant à cœur. Datagueule a déjà connu plusieurs formats. - des reportages en caméra subjective.

Webdocumentaires CYBERCONTE | Camille Sklorsz Prix des Premiers Pas de l’aventure au festival du Grand Bivouac 2014 Un voyage à vélo - de la ville à la brousse, des déserts géographiques aux déserts numériques, du high tech au système D. C'est un projet de webdocumentaire consacré à une culture numérique émergente au Maghreb et en Afrique de l’ouest. À travers ce projet, il s’agit de donner à voir une certaine créativité numérique et technologique. www.cyberconte.net le récit du voyage :

Faux amis, faux abonnés, faux avis… la grande triche du Web Pour faire grimper leur cote sur le Net, commerçants, mais aussi artistes et politiciens n'hésitent pas à manipuler l'opinion à coups d'avis fictifs. Enquête sur un business florissant. « Je sais que c'est borderline, mais ce n'est pas illégal… En tout cas, c'est ce que me dit mon avocat. » C'est vrai, le métier de Yannick Deslandes est un peu particulier : sur son site, le jeune entrepreneur cannois vend des fans (Facebook), des abonnés (Twitter), des vues (YouTube)… De la notoriété, de la popularité, de l'amour en clic. Ne riez pas : son job a le vent en poupe. Les individus comme les entreprises sont jugés à l'aune de leur popularité, dans un gigantesque supermarché numérique, où l'on achète par caisses de douze des « avis » et des abonnés. Poudre aux yeux Or acquérir une popularité numérique réelle, c'est long et aléatoire. « C'est vrai, je vends de la poudre aux yeux, reconnaît Yannick Deslandes. Les robots à l’œuvre Nettoyage de printemps

DataGueule DataGueule est une émission de télévision et une websérie hebdomadaire diffusée depuis sur France 4 et sur YouTube et Dailymotion. L'émission propose des vidéos d'animation traitant de l'actualité sur un mode ludique, et condensé dans un but didactique. Chaque épisode tente de révéler et décrypter les mécanismes de la société et leurs aspects méconnus. Des documentaires de 90 minutes sont également réalisés, comme le premier, 2°C avant la fin du monde, publié peu avant la Cop21, et La démocratie n'est pas un rendez-vous, actuellement (juin 2017) en réalisation. Description[modifier | modifier le code] Composition des épisodes[modifier | modifier le code] Jusqu'à la saison 4, les épisodes étaient courts, en moyenne entre 3 et 5 minutes, condensant les chiffres, réalités et idées futures rapidement. Auteur[modifier | modifier le code] En 2011, il collabore également à d'autres projets tels que Nuit Sujet[2] avec Radio Nova où des débats sont abordés. Il coécrit [Quand ?] Site officiel [archive]

Broken Hopes, Oslo’s Legacy - Un webdocumentaire sur la fragmentation du territoire palestinien occupé Les jeunes accros à l'info (mais pas aux journaux) On les dit peu intéressés par l'actualité, méfiants à l'égard des médias traditionnels, scotchés à Facebook... Pas si simple. La nouvelle génération, ultra connectée, apprend surtout à faire le tri dans un monde saturé d'infos. Sur la route pluvieuse qui mène au lycée Blaise-Pascal de Brie-Comte-Robert, à une quarantaine de kilomètres de Paris, l'inquiétude nous saisit. La matinée passée en leur compagnie ébranle les préjugés. Les jeunes et l'info, ça fait deux ? On ne va pas se mentir, la presse écrite va mal et les jeunes ne se pressent pas pour la réanimer. Pour contourner cette barrière (réelle ou fantasmée), nom­bre d'entre eux se replient sur la télévision, encore regar­dée deux heures et quarante-deux minutes par jour par les 15-24 ans selon Médiamétrie. Tous rivés à Facebook ? Oui, et alors ? Impossible de les sortir de leur bulle ? Trop simpliste. Victor, 20 ans, étudiant en troisième année d’ostéopathie, est un bon exemple de ces « Robinsons de l’information ».

Que Pasa Colombia – Webdocumentaire sur la nouvelle scène musicale colombienne

Related: