background preloader

Un parcours EMI en 6ème – Doc'Toulouse

Un parcours EMI en 6ème – Doc'Toulouse

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=3392

Related:  Parcours, séances et projets EMIEducation aux médias et à l'informationGénéralitésEMI.reforme college infos generales

Développer l'EMI - AP 2nde Bac pro NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 5 séances de 2 heures Organisation de l'AP : Les classes de seconde suivent 2 heures d'accompagnement personnalisé par semaine. L'AP est en "barrettes" (toutes les classes ont AP au même moment de leur emploi du temps). Ainsi, les 4 classes de 2nde bac pro sont "mixées" afin d'obtenir 5 groupes hétérogènes de 18 élèves. Les essentiels de l'EMI- la collection Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative. Désormais incontournables, les nouveaux médias d’information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d’en acquérir un usage raisonné. C’est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d’une collection : « Les Essentiels de l’ÉMI ». Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d’inspection et des chefs d’établissement ont pour objectif premier d’informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique. Valant pour exemple, le premier numéro « Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire » tente de répondre aux nombreuses questions que pose l’usage des réseaux sociaux en classe. Mise à jour : janvier 2017.

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires

Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. EMI-LP public created using Web Strategy Presentation template published by Alexis Hajdukiewicz Views Share Prévenir la radicalisation Cette plateforme contribue à prévenir les risques d’emprise complotiste, de radicalisation violente ou de désocialisation. Les ressources proposées aident à comprendre les ressorts et les étapes de la radicalisation, identifier dans le développement psycho social de l’adolescent les facteurs et influences qui amènent vers la radicalisation violente. Ce site intervient dans le cadre du Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART) annoncé le 9 mai 2016. Comprendre le processus de radicalisation Cette rubrique propose aux membres de la communauté éducative des ressources pour comprendre les ressorts, les étapes et les formes de la radicalisation, à la lumière notamment du développement psychosocial de l’adolescent.

Un curriculum en EMI L’EMI est présenté dans les programmes avec un certain nombre d’objectifs et de compétences à acquérir. Il me semble cependant que le but d’un enseignement est à la fois lié au contenu, à la progression ainsi qu’aux démarches d’apprentissages mises en œuvre dans le cadre de notre enseignement. C’est pourquoi nous préférons évoquer la mise en place d’un curriculum que de parler de programme EMI. Progression EMI 6ème (2015 / 2016) Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). Dans tous les cas, je poursuis le travail sur ma posture d’enseignante. Je me suis rendue compte que les élèves sont plus réceptifs, plus actifs lorsqu’ils sont en activité et acteurs de leurs apprentissages.

Related: