background preloader

Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications

Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications
Pour les journalistes et personnes souhaitant mettre en place des projets éditoriaux et des reportages avec plusieurs médias (texte, photo, vidéo, image animée), l’équipement numérique adéquat se conjugue désormais en mobilité. Nicolas Becquet, journaliste et développeur éditorial en Belgique, propose en décembre 2015, une actualisation de son kit du iReporter qui répond concrètement à la question suivante : S’équiper pour réaliser du contenu éditorial « Comment s’équiper pour produire du contenu éditorial : quel matériel et quels services, logiciels et applications privilégier afin de viser l’efficacité, la flexibilité dans le travail et une ergonomie de réalisation ». Bien évidemment, le smartphone et ses accessoires sont privilégiés ainsi que la tablette pour éditer, monter, bloguer et partager. Kit complet du iReporter Avec ce kit du iReporter, il s’agit de disposer d’un maximum d’outils pour capter le réel et créer des contenus journalistiques enrichis. Sommaire :

http://www.netpublic.fr/2015/12/kit-du-reporter-mobile/

Related:  banques d'outilsUne autre presse est possible

44 outils et ressources pour Startup SurveyMonkey Langue : Français Prix : Gratuit (sur fonctions de bases) Quoi : De mémoire de startupeur, SurveyMonkey doit-être le pionnier dans les outils de création de sondages en ligne. De fait, il propose l'outil le plus complet (que je connaisse) du marché. Typologie de questions, questions dynamiques, remerciement personnalisé par type de groupe de réponses. Cette dernière fonction peut s'avérer très utile pour un sondage en mode conquête. Ces médias libres qui résistent Les médias libres diffusent une information différente et plus variée que celle proposée par la presse dominante. Ses atouts résident dans son indépendance et sa proximité avec les gens, mais cette liberté se paie souvent au prix de la précarité. Si l’information est un combat, les médias sont des armes et certains préfèrent les difficultés du maquis au confort du journalisme de marché. Cette résistance aux médias dominants représente des centaines de journaux, de sites Internet, de radios ou de télés associatives. Tous différents dans la forme, le ton et le fond, ils ont au moins une caractéristique commune : l’indépendance financière.

08. Bien mener une interview Il cadre l’interview, oriente et rythme son déroulement. Le rôle du journaliste est de mener l’interview et de respecter les contraintes du dispositif. Il doit : Journalistes! Voici les applications qu'il vous faut : MEDIATYPE, journalisme en mutation (Mise à jour: 24/11/2015) Voici une liste d’applications indispensables pour le reportage et le travail journalistique en mobilité. Il s’agit du deuxième volet du « kit iReporter« , un ensemble d’accessoires (micro, support, éclairage…) qui transforment votre tablette ou votre smartphone en outil de reportage 2.0. De la prise de vue en passant par l’édition, le montage et la mise en ligne, chaque application a son rôle à jouer. Certaines, comme Youtube Capture, combinent et articulent l’ensemble des étapes du processus. => Découvrez le Kit iReporter.

Des rubricards aux blogueurs, quand les consommateurs créent l’information Le recours à des tiers varie en effet selon plusieurs dimensions, l’une dépend du type d’agrégation pratiquée. Avant de tenter de regrouper les modalités d’engagement dans les UGC, il est utile de revenir sur les différentes formes d’agrégation de contenus pour mieux cerner ceux qui relèvent pleinement des UGC de ceux qui peuvent n’offrir que des formes de personnalisation des flux d’informations Kimberly Isbell en distingue quatre formes principales : les agrégateurs, les agrégateurs spécialisés, les agrégateurs d’UGC et ceux de blogs. Les agrégateurs (« Feed Aggregators » ou « RSS[+] Note Really Simple Syndication. [9]aggregator ») apportent des contenus de sources diverses aux utilisateurs (contenus souvent limités au titre). Les plus connus sont Yahoo!

15. Les techniques de l’interview Dix secrets de fabrication : 1. Créer un climat de confiance les meilleures applications en ligne de 2015 Comme l'an passé, je vous présente ma sélection des meilleures applications en ligne de l'année écoulée. Parmi toutes celles présentées et testées sur le blog en 2015, j'en ai sélectionné 15 (dans différentes catégories) qui me semblent ressortir du lot et être les meilleures de l'an dernier. Sharevox est un outil en ligne de création de contenu éphémère qui permet d'écrire et de publier rapidement et facilement des articles, sans création de compte préalable.

Soutenez LES médias citoyens ! Communiqué de la Coordination Permanente des Médias Libres, également disponible en PDF. L’information ne devrait pas être une marchandise, mais elle est de plus en plus sous la coupe des pouvoirs financiers et industriels. Pour faire vivre une presse libre, journalistes et citoyen•ne•s doivent inventer d’autres modèles économiques, émancipés de la publicité et des actionnaires.

Réussir une bonne interview journalistique L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles... L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit donc d'un jeu de questions/réponses la plupart du temps enregistré soit pour être diffusé tel quel soit pour être retravaillé avant diffusion ou encore afin de faciliter le travail d'un journaliste de presse écrite. L'interview est un exercice différent du reportage, peut-être moins vivant mais avec un côté très humain puisqu'elle met en relation deux personnes dans un espace limité tant techniquement (cadre de la caméra) que physiquement (souvent dans une pièce à l'écart des bruits ambiants). Bien mener une interview se prépare, en effet pour obtenir des résultats satisfaisants, il s'agit non seulement de mettre l'interviewé à l'aise mais aussi de poser des questions pertinentes. Cet article en version pdf imprimable

30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données Lancé en 2014 par l’association Framasoft, le programme Dégooglisons Internet vise à répondre au problème actuel de plus en plus prégnant de centralisation du Web via des acteurs privés dans un environnement de concentration des services, des données… 3 axes pour dégoogliser Internet Ainsi, Dégooglisons Internet propose une campagne sur les 3 axes suivants : sensibiliser aux enjeux de la centralisation du web par les multinationales (GAFAM) ;proposer des solutions alternatives crédibles, respectueuses de l’utilisateur et fonctionnant uniquement avec des logiciels libres ;partager et essaimer l’expérience de l’association afin de faciliter l’installation des alternatives proposées. Afin d’atteindre ces objectifs, Framasoft propose sur 3 ans : 30 alternatives aux services existants recueillant des données regroupés sous l’appellation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft). Libre, éthique, décentralisé et solidaire (LEDS)

Syndicat National des Journalistes CGT Article mis à jour le 6 novembre 2017 Le mensuel Afrique-Asie vient de déposer son bilan. Le dernier numéro sera celui de septembre 2017. Un titre s’arrête dans le silence complice des gouvernants. Le mensuel historique fondé en 1969 par Simon et Barbara Malley ne paraîtra plus, rejoignant la longue liste des médias qui disparaissent des kiosques. 10 conseil pour bien faire une interview Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos. Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intér1essante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. La communication devient un art très affûté et les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent pour briefer leur porte-parole.

Deux couteaux suisses du Web 2.0 pour créer des activités pour la classe Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Related: