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Safer Internet Day 2016 - Ressources

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Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques.

Mais que font vos ados sur Snapchat ? Vidéo d'ados en pleins ébats diffusée lors de la soirée du réveillon du Nouvel An, stagiaires publiant des images de maltraitances dans une maison de retraite... En l'espace de quelques semaines, le réseau social Snapchat a été cité à plusieurs reprises dans des faits-divers particulièrement sordides. Et si vous avez sous votre toit un(e) adolescent(e) ou un(e) jeune adulte, cela vous a peut-être fait lever un sourcil. 13 fiches pédagogiques de la CNIL 13 fiches pédagogiques de la CNIL Source CNIL et cybercriminalite.wordpress.com/ La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 13 fiches pédagogiques destinées à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d’exposés autour de thèmes comme l’usurpation d’identité, la protection des données personnelles, les réseaux sociaux etc. Les thèmes : La CNIL, c’est quoi ? Internet : un nouvel outil Les données personnelles Intimité et communauté Qu’est-ce qu’un ami sur un réseau social ?

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS.

Les enfants du numérique à la recherche d’informations Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. Nouveaux programmes du collège - Canopé Les nouveaux programmes, en vigueur à la rentrée 2016, prennent appui sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces programmes se donnent pour objectif d’assurer la cohérence et la progressivité des apprentissages de l’école élémentaire au collège. Cette nouvelle organisation laisse l’enseignant opérer des choix pédagogiques pour les mettre en œuvre au regard des rythmes d’apprentissage des élèves.

Tice 6ème – Communication et la gestion de l’information 5ème – Communication et la gestion de l’information 4ème – Communication et la gestion de l’information 3ème – Communication et la gestion de l’information L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. Il favorise également leur partage sur le Web : à partir de 2007, un site a été ouvert afin de permettre à tous de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.

Comment les jeunes défavorisés s'informent A l'initiative des Apprentis d'Auteuil, la sociologue Monique Dagnaud a mené une enquête d'ampleur qui montre notamment l'importance de Facebook, des courtes vidéos en ligne et de l'humour pour ces 16-25 ans. Précisions d'Eric Chaverou. Plus de 500 jeunes pris en charge par les Apprentis d’Auteuil ont été interrogés dans toute la France. Formation aux compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique La formation s'appuie sur un ensemble de modules indépendants regroupés en 5 thématiques correspondant aux différentes étapes du processus de recherche d'information et de rédaction d’un travail académique : Plan de recherche documentaire, Comment trouver l'information, Trier, Rédaction et communication et Plagiat. L'une des spécificités de cette formation réside à la fois dans sa grande liberté et flexibilité, mais aussi dans le choix du support pédagogique vidéo. La plateforme InfoTrack peut être utilisée soit en auto-formation soit comme support de formation dans le cadre d’un cours. Un test de niveau est proposé en préambule au parcours.

L’éducation aux médias au collège – Collège Victor SCHOELCHER L’EMI (Education aux médias et à l’information) est présente dans l’enseignement de l’élève dès la 6ème (cycle 3), mais elle fait l’objet d’un programme spécifique dans les nouveaux programmes 2016 de cyle 4 (5e,4e,3e). « En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève :1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion » (Programmes de cycle 4 – 2016) L’EMI en cycle 4 s’intègrera notamment dans les futurs EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et participe aux compétences du Socle commun.

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