background preloader

Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves

Quelle est la meilleure manière d’enseigner à des élèves
En cette période de rentrée scolaire, j’ai décidé de vous parler de la science de l’enseignement, et de l’enseignement de la science ! Oh, rassurez-vous, je ne vais pas essayer d’expliquer aux enseignants comment ils doivent faire leur métier en général, mais plutôt parler d’un débat spécifique dont j’ignorais qu’il avait fait l’objet de nombreuses publications : les bénéfices de la pédagogie active. Dans ce billet, nous allons voir pourquoi il paraît évident que la pédagogie active est bien meilleure que les méthodes d’enseignement classiques, et pourquoi finalement ça n’est peut-être pas si sûr que ça ! C’est vous le prof ! Faisons une expérience de pensée : vous êtes prof de physique en collège. Vous devez enseigner à vos élèves la chute des corps, et notamment le fait que – dans le vide – tous les corps tombent de la même manière, quelle que soit leur masse ou leur nature. On vous donne le choix entre deux méthodes : « J’entends, j’oublie. Je vois, je retiens. Je fais, je comprends. »

https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/09/quelle-est-la-meilleure-maniere-denseigner-a-des-eleves/

Related:  Motivation, estime de soi, apprendre à apprendreÀ classer...Idées pour la classe inverséeFormation, pédagogieHow to/Miscellaneous

Cours magistraux: leur efficacité remise en cause face à des méthodes d'enseignement plus actives EDUCATION - Dans un amphithéâtre, pendant un cours magistral, on peut tout faire: dessiner, jouer sur son PC, lire des articles plus ou moins intéressants, et même dormir. Apprendre, et s'instruire aussi, direz-vous. Mais jamais aussi bien que lorsqu'on suit un cours plus actif, dans lequel les étudiants participent et interagissent. On s'en doutait déjà, mais des chercheurs viennent de le prouver solidement, dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Leurs analyses montrent que les étudiants qui suivent des cours magistraux sont 1,5 fois plus susceptibles de rater leurs examens que ceux qui suivent des cours plus stimulants, selon des méthodes en pédagogie active.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants...

Cartes mentales - physiquebeyaert La carte mentale est un outil formidable pour prendre des notes et mémoriser de façon ludique et efficace. Vous pouvez donc utiliser cette méthode pour prendre en notes le contenu des capsules. À l’origine, une carte heuristique est un dessin sur papier permettant d’organiser sa pensée afin d’en avoir à la fois une vue détaillée et une vue d’ensemble. Les grands pédagogues Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus... Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs.

Tout savoir des droits des profs » VousNousIls Droit au respect, droit à la formation, droit de grève, droit de retrait, droit à la mobilité... Approfondissez votre connaissance des droits des enseignants grâce à un petit livre bien pratique, "Les droits des profs". Petit format, petit prix, grande efficacité. L’éditeur d’ouvrages juridiques Dalloz sort aujourd’hui Les droits des profs, un petit livre bien utile, à garder au fond de sa poche pour le dégainer au moindre problème.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Tout ce qui n'est pas donné est perdu (Proverbe indien)

Améliorez la présentation de vos travaux scolaires avec Glogster EDU Madmagz Edu vous présente cette semaine Glogster EDU, une plateforme en ligne, facile d’utilisation, qui permet à tous les professeurs - du primaire à l’université - de créer avec leurs élèves de superbes documents pédagogiques ou travaux scolaires multimedia et interactifs. Plateforme de création de documents pédagogiques numériques Glogster EDU est une plateforme en ligne qui permet à plus de 14 millions d’étudiants et 1,5 million de professeurs à travers le monde de créer facilement des documents pédagogiques numériques - appelés des Glogs®. Un moyen idéal pour les élèves d’apprendre en s’amusant et aux professeurs de présenter des exercices ou des énoncés de façon qualité professionnelle ! En plus de leur présentation ludique et qualitative, les Glogs® revêtent un autre avantage de taille : tout comme Madmagz, ils sont multimedia. On peut effet y intégrer du texte, des images, des graphiques et des données mais également de l’audio et de la vidéo.

Les 101 théories de la motivation La liste des besoins de Murray (1938) a sans aucun doute marqué un grand tournant dans l’histoire de la psychologie de la motivation. Elle a été produite au moment où le paradigme psychologique dominant, le béhaviorisme, rejetait toute idée d’une vie mentale. Cependant Murray ne s’est pas contenté de fournir une liste de besoins, il a surtout permis de les appréhender au travers du célèbre « T.A.T » (« Thematic Apperception Test »). Ce moyen d’évaluation a largement contribué à l’émergence des premières formulations théoriques qui ont forgé le champ de l’« expectation-valeurs » (McClelland, 1955 ; Atkinson, 1957). En concevant l’existence de besoins « psychogéniques », Murray (1938) ouvre une nouvelle voie pour une conception des besoins qui était pour l’époque conçus comme ancrés exclusivement dans le fonctionnement biologique du corps humain. 1.

Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait “si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier”. L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi.

ECOLE ET CINEMA Soutenir Les enfants de cinéma Contact Liens Bulletins Année 2015-2016 nouveau mot-clé David Bouchillon aux Boussoles 2 : classe inversée, méthode et outils David Bouchillon, un expert des classes inversées, était à nouveau présent aux Boussoles du Numérique, à Cenon (33), organisées les 10 et 11 décembre 2014 par Educavox. David est prof d'histoire au collège Aliénor d’Aquitaine dans l'académie de Bordeaux. C'est en insistant cette fois-ci sur les aspects méthode et outils qu'ils nous a présenté de façon passionnante et précise ses classes inversées. J'ai noté à la volée les explications de David Bouchillon, et je les "copie-colle" ici, "brutes de décoffrage" ou presque, tant elles sont utiles et parlantes.

complement au dossier n°1: la pédagogie humaniste complement au dossier n°1: la pédagogie humaniste Devant les échecs croissants de la pédagogie qu’on pourrait nommer « à l’ancienne », de nouvelles conceptions de l’éducation se développent et gagnent en popularité. Elles sont mises en application dans les écoles dites alternatives qui sont de plus en plus nombreuses à fleurir, en marge aussi bien de l’école publique que des écoles privées catholiques. Ces nouvelles conceptions mettent l’accent sur la coopération et l’entraide au sein de la classe, l’importance du rapport humain avec l’enseignant ainsi qu’une attention à développer l’enfant dans toutes ses dimensions et ne pas se contenter de lui inculquer des connaissances. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ?

Related: