background preloader

Cinq idées reçues sur "l'assistanat"

Cinq idées reçues sur "l'assistanat"
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'assistanat est un "cancer de la société française". Si on lui a reproché les mots employés, Laurent Wauquiez, en s'attaquant au revenu de solidarité active (RSA), a surfé sur un cliché bien implanté. Quelque 80 % des classes moyennes sont d'accord avec l'idée qu'il "y a trop d'assistanat et [que] beaucoup de gens abusent des aides sociales", selon une étude menée par l'IFOP en octobre 2010, citée par Le Post.fr. Peut-être le ministre des affaires européennes pensait-il à cet électorat quand il a émis l'idée, dimanche 8 mai, de plafonner les minima sociaux à 75 % du smic et d'obliger les personnes au RSA à effectuer des travaux "d'intérêt civique" ? 1. C'est faux. Or, ces derniers ne sont pas distribués à tort et à travers. Mais, en ce qui concerne le seul revenu minimum – équivalent du RSA ou du RMI –, on se rend compte que la France n'est pas plus généreuse que ses voisins européens. 2. C'est une autre idée reçue. 3. "M. 4. 5.

Ma découverte d'un love hotel de Tokyo et du 5 à 7 version nippone Photographie panoramique prise dans le quartier de Kabuji-chô, à Tokyo (Heiwa4126/Flickr) (De Tokyo) Alors que la chaleur montait sur Rue69, en ce beau mois d’août 2009, j’étais en vacances (méritées ?) au Japon. A l’occasion de la Chibi Japan Expo (la version mini et intermédiaire de la Japan Expo parisienne annuelle) qui aura lieu du 30 octobre au 1 novembre, j’ai eu envie de revenir sur ce voyage étonnant. Tokyo, son architecture improbable, ses écolières en uniforme, et ses fameux love hotels... Direction Kabuki-chô, pas très loin de la station Kamiyacho (prononcez « Camille a chaud », ça ne s’invente pas), le quartier chaud de Tokyo. Ici, les clubs affichent simplement des portraits très gentillets des hôtes et hôtesses qui vous feront passer un bon moment. La réception est derrière une vitre opaque qui permet juste de communiquer Une fois passée la porte automatique, un tableau affiche les photos des chambres encore libres. Des chambres classieuses mais pas délirantes

Plusieurs pistes pour réformer les impôts À l'approche de l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy veut se défaire du bouclier fiscal, dont l'opposition a fait un cheval de bataille. En novembre, il a annoncé que l'Impôt sur la fortune (ISF) serait refondu dans le même mouvement. L'idée générale est de taxer les revenus du patrimoine plutôt que le patrimoine lui-même. La suppression du bouclier fiscal rapportera 700 millions d'euros qui pourraient servir à remanier l'ISF. Bouclier fiscal et ISF refondus. Résidence principale. Revenus financiers. Dépendance.

Pour que la cuisine des restos redevienne un lieu où l'on cuisine Des idées pour réconcilier les restaurateurs et leurs clients ? Légiférer sur l’usage de l’appellation « fait maison » et sur la mise en place d’un titre d’« artisan restaurateur » qui pourrait apporter la garantie que la cuisine n’est pas seulement un lieu où l’on assemble du tout prêt. Jusque très récemment, les Français prêtaient aux restaurateurs de vrais talents. Mais depuis l’automne 2009, de nombreux reportages sont venus casser cette image d’Epinal. Compte tenu des dizaines de milliers de restaurateurs revendiqués comme clients par les industriels spécialisés dans l’élaboration de plats cuisinés, on peut estimer qu’en 2011, près de 70% des restaurateurs français ont une carte composée totalement ou partiellement de plats industriels prêts à servir (à réchauffer ou pas, en sous-vide, en conserve ou surgelés). Comment le client est-il informé sur son assiette ? Mes propositions : la transparence sur les produits Des produits bruts et frais cuisinés sur place, c’est de l’artisanat

Observatoire des inégalités 18 janvier 2011 - 47 % des cadres supérieurs contre 26 % des ouvriers adhèrent à une association. La participation aux associations est très liée au niveau de diplôme et au niveau de vie... La participation au secteur associatif est très nettement liée à la catégorie sociale. 47 % des cadres supérieurs contre 26 % des ouvriers adhèrent au moins à une association. C’est le cas dans tous les types d’associations qu’elles soient à caractère social, sportif, culturel ou syndical. Niveau de vie et de diplôme sont deux critères discriminants. Le monde associatif est très structuré en fonction des positions sociales. C’est le cas pour l’adhésion, mais encore plus pour la participation aux instances dirigeantes. Pour en savoir plus : Vie associative : 16 millions d’adhérents en 2008, Insee Première n°1327, Insee, décembre 2010. Photo / William Hamon

Cesare Beccaria Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Beccaria. Cesare Beccaria Cesare Beccaria Bonesana, marquis de Gualdrasco et Villareggio[1] (né le 15 mars 1738 à Milan où il est mort le 28 novembre 1794), est un juriste, philosophe, économiste et homme de lettres italien rattaché au courant des Lumières. Dans Des délits et des peines, il fonde le droit pénal moderne et se signale notamment en développant la toute première argumentation contre la peine de mort. Biographie[modifier | modifier le code] Cesare Beccaria, fils de Giovanni Saverio di Francesco et dr Maria Visconti di Saliceto, subit d'abord, selon ses propres dires, « huit années d'éducation fanatique et servile » de 1747 à 1755 dans un collège jésuite pour jeunes aristocrates à Parme. Désireux de réduire les sources du droit à la seule loi du souverain, il développe une théorie (sans doute excessive et d'ailleurs inapplicable) de l'herméneutique judiciaire, dite « théorie du syllogisme ».

Politiquement incorrect, ludiquement très correct - Playtime - Blog LeMonde.fr "Avec notre jeu, nous voulions montrer que les centres de rétention sont ingérables, qu'ils ont toutes les caractéristiques des prisons, alors qu'ils ne sont pas censés en être", résume, sobrement, Olivier Penot, un des créateurs d'"Avenue de l'École-de-Joinville ". Récemment primé au Festival des E-magiciens , ce jeu de "gestion" politquement incorrect, disponible gratuitement depuis un navigateur Web, montre que le jeu vidéo peut être utilisé pour délivrer un message engagé. Leur récompense devrait prochainement être remise par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand... Conçu en quatre mois par des étudiants de l'Enjmin, école de jeu vidéo d'Angoulême, le jeu s'inspire des événements du 22 Juin 2008, au Centre de Rétention Administrative de Vincennes. Au-delà du choix du sujet, éminemment grave, les développeurs ont su pleinement tirer parti de leur vecteur qu'est le jeu vidéo. Le message est porté jusque dans l'esthétique, la mise en scène et les graphismes dépouillés.

Des pesticides d'OGM détectés chez la mère et le foetus Le professeur Aziz Aris Photo: Robert Dumont Une nouvelle étude menée à l'Université de Sherbrooke démontre pour la première fois la présence de pesticides, connus pour fonctionner avec les cultures génétiquement modifiées, dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...) de femmes enceintes, de foetus et de femmes non enceintes. Cette catégorie de pesticides désigne deux groupes : les herbicides à base de glyphosate ou de glufosinate et les insecticides comme la toxine Bt. Les résultats d'analyse démontrent la présence du métabolite du glufosinate (3-MPPA) dans le sang de 100 % des femmes enceintes et cordons ombilicaux étudiés, ainsi que la présence de la toxine Bt dans le sang de 93 % des femmes enceintes et 80 % de cordons ombilicaux analysés. L'origine alimentaire? OGM : cultures en croissance De la mère à l'enfant

11 avril 1954 : le jour le plus barbant du siècle... - Insolite Que s’est-il passé le 11 avril 1954. Réponse de scientifiques de l’université de Cambridge : rien. Absolument rien, même. Pas d’événements majeurs, pas de naissance marquante, pas de décès de personnes célèbres, pas d’accidents… Bref, une journée vraiment calme. «Il n'y a pas d'actualité» Avant d’en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont entré 300 millions de données dans un ordinateur, qui a ensuite analysé les jours du siècle. Et, effectivement, ce 11 avril 1954, il n’y avait vraiment pas grand-chose à se mettre sous ladent, si ce n’est une élection en Belgique et la création de l’académie de Turquie. 20minutes, de son côté, a trouvé encore mieux en fouillant du côté de la BBB qui « considère que le jour le plus calme en terme d’actualité aura été le 18 avril 1930, où, au bulletin d’information de 18h30, le journaliste a annoncé «il n’y a pas d’actualité». » Il fallait oser !

La vidéoprotection, une gabegie Après Paris, c'est Marseille, deuxième plus grande ville de France, qui a annoncé son plan "1 000 caméras". La question est à l'ordre du jour du conseil municipal extraordinaire qui a lieu le 30 mai dans la cité phocéenne. De fait, les municipalités de toute taille, de la grande métropole jusqu'au village de zone rurale, sont de plus en plus nombreuses à s'équiper en vidéosurveillance. Elles répondent en cela à une "priorité" de la politique de sécurité depuis 2007. Et pourtant, l'efficacité de cette technologie est tout sauf démontrée du point de vue scientifique. Rappelons d'abord que la vidéosurveillance est utile à bien des choses : pour surveiller des entrepôts, des dépôts et des parkings, afin de lutter contre le vol de matériel. La vidéosurveillance contribue aussi à la sécurité publique. Or, les évaluations scientifiques contredisent cette affirmation, remettant ainsi en question la bonne gestion de cet argent public. 1. Enfin, l'aspect judiciaire n'est guère plus probant. 2.

Related: