background preloader

Cloud : pourquoi Docker peut tout changer

Cloud : pourquoi Docker peut tout changer
Docker vient bousculer le modèle, jusqu'ici fermé, des grands clouds. Il pourrait permettre en effet de basculer une application entre les clouds d'Amazon, Google et Microsoft. 1- Comment résumer ce qu'est Docker ? Docker permet d'embarquer une application dans un container virtuel qui pourra s'exécuter sur n'importe quel machine. D'abord optimisé pour Linux, il l'est désormais pour Windows Server. C'est une technologie qui a pour but de faciliter les déploiements d'application, et la gestion du dimensionnement de l'infrastructure sous-jacente. 2- Quelle différence avec la virtualisation traditionnelle ? La virtualisation traditionnelle permet, via un hyperviseur, de simuler une ou plusieurs machines physiques, et les exécuter sous forme de machines virtuelles (VM) sur un serveur ou un terminal. 3- Quels sont donc les avantages de Docker comparé à la virtualisation ? 4- Quels sont les grands scénarios dans lesquels Docker apporte une valeur ajoutée aux développeurs ? Oui. 9. Non.

Docker : tout ce qu'il faut savoir Docker bouscule le modèle, jusqu'ici fermé, des grands clouds. Ses containers logiciels permettent en effet de basculer une application entre les clouds d'Amazon, Google, Microsoft... 1- Comment résumer ce qu'est Docker ? Docker permet d'embarquer une application dans un container virtuel qui pourra s'exécuter sur n'importe quel machine. D'abord optimisé pour Linux, il l'est désormais pour Windows Server. C'est une technologie qui a pour but de faciliter les déploiements d'application, et la gestion du dimensionnement de l'infrastructure sous-jacente. 2- Quelle différence avec la virtualisation traditionnelle ? La virtualisation traditionnelle permet, via un hyperviseur, de simuler une ou plusieurs machines physiques, et les exécuter sous forme de machines virtuelles (VM) sur un serveur ou un terminal. Les containers Docker au format Linux exploitent un composant du noyau Linux baptisé LXC (ou Linux Container). 3- Quels sont donc les avantages de Docker comparé à la virtualisation ? Oui.

nagios Remarque : Cet article a été mis à jour pour nagios3, disponible pour Ubuntu 8.10 La gestion d'un parc de serveur est un travail de chaque instant. Un bon administrateur système doit savoir à tout moment l'état des différentes machines et des différents services. L'examen quotidien des logs systèmes est un bon début. Pour simplifier le travail, nous allons utiliser un moniteur de supervision. Le moniteur de supervision que nous allons décrire est Nagios qui est un des plus connus et des plus utilisés. Pré-requis Pour la suite des opérations, des pré-requis sont nécessaires : Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ; Avoir activé l'accès au dépôt APT « Universe » ; Introduction L'architecture de base de Nagios est simple : elle est composée d'un scheduler1), d'une interface web et de greffons. Nagios est, avant toute chose, un moteur gérant l'ordonnancement des vérifications, ainsi que les actions à prendre sur incidents (alertes, escalades, prise d'action corrective). #!

Containers : les quatre tendances pour 2018 Les containers Docker n’ont certes que 5 ans d’existence, mais leur écosystème a considérablement évolué et continuera d’évoluer dans les 12 prochains mois. 2018 sera rythmé à coup sûr au son de cette technologie. A quoi faut-il donc s’attendre ? Kubernetes devient l’orchestrateur par défaut Le marché des orchestrateurs de containers s’est étoffé ces dernières années, avec Apache Mesos, Docker Swarm et Kubernetes, ce projet né chez Google. De son côté, Kubernetes était l’outil préféré des utilisateurs qui souhaitaient surtout des fonctions de scalabilité à grande échelle, comme celles offertes par son prédécesseur Borg. Récemment, Microsoft a d’ailleurs rallié la cause du projet, en supportant largement la technologie sur Azure, suivi de peu par AWS. L’IoT : un accélérateur de containers En 2017, les scenarios associant les containers aux infrastructures supportant les objets connectés ou l’IoT se sont multipliés. L’usage de containers Windows en progression

PHP 7 : la nouvelle version de PHP au crible Quelles sont les principales évolutions de la nouvelle version du langage de script serveur ? Quel apport en termes de performance ? Le dossier de la rédaction sur PHP 7. La version finale de PHP 7 est sortie en décembre 2015 (lire l'annonce officielle sur php.net). Elle est livrée avec une nouvelle version du Zend Engine. Le projet PHP vient par ailleurs de livrer PHP 7.0.12 - qui corrige plusieurs bugs de sécurité. Télécharger PHP 7 Quid de la performance de PHP 7 "PHP 7 est plus rapide." Selon Zend, la mise à jour des applications vers PHP 7 pourrait engendrer un surcroît de performance de 25% à 70%. Premier Benchmark du JDN Selon les premiers comparatifs réalisés par CCM Benchmark, l'éditeur du JDN, les gains (entre PHP 5.6 et PHP 7) peuvent atteindre 50% en temps d'exécution CPU, et près de 50% également en consommation de mémoire. Les nouveautés de PHP 7 Zend avait diffusé en mars dernier une infographie qui présentait quelques évolutions de PHP 7. A lire aussi :

Les conteneurs Docker, qu’est-ce que c’est ? Le logiciel Docker permet créer, déployer et exécuter des conteneurs de manière efficace. Un conteneur enveloppe l’application d’un logiciel dans une boîte invisible avec tout ce dont il a besoin pour s’exécuter. Cela comprend le système d’exploitation, le code de l’application, le runtime, les outils système et les librairies. Les conteneurs Docker sont construits à partir des images Docker. Docker offre également des temps de démarrage réduits, ce qui améliore l’utilisation des ressources. Le défi de la sécurité Les conteneurs sont moins isolés les uns des autres que les machines virtuelles. Selon Adrian Mouat (Container Solutions), il y a cinq choses à retenir lors d’un examen de sécurité d’un conteneur Docker : Faille dans le noyau : Contrairement à une machine virtuelle, le noyau est partagé entre tous les conteneurs et le système hôte. Que signifient les conteneurs pour les IT et les développeurs Le choix incombe à alors à l’entreprise d’invertir ou non dans les conteneurs.

Lien Docker 2.0 EE, la plateforme de pilotage d'architectures en containers, bénéficie de la technologie Kubernetes, qui vient aux côtés de Swarm En octobre dernier, durant la conférence Dockercon Europe, Docker avait annoncé qu’il travaillait à l'intégration de Kubernetes à sa plateforme de pilotage d'architectures containérisées. Swarm, son orchestrateur maison, ne serait alors plus le seul à être proposé avec Docker Enterprise Edition (Docker EE). « Nous allons livrer cette nouvelle possibilité en bêta dans les prochaines semaines, dans l'optique d'une sortie en version finale au premier trimestre 2018 », avait alors confié Patrick Chanezon, membre de l'équipe technique de Docker. Il a fallu attendre la mi-avril avec l’arrivée de Docker EE (Enterprise Edition) 2.0 pour voir cette implémentation être effective. Kubernetes vient donc côtoyer l’orchestrateur maison de Docker (Swarm). Tous deux peuvent coexister au sein d’un même cluster – avec un partitionnement logique et physique – et être convertis « à la volée ». Docker EE Dashboard avec des conteneurs déployés avec Swarm et Kubernetes Et vous ? Voir aussi :

Docker : une version Enterprise pour Docker Desktop Alibaba Cloud, AWS, Google Cloud, Microsoft Azure, OpenStack... Les containers Docker sont pris en charge par les principaux clouds, tant sur le créneau du cloud privé que du cloud public. [Mis à jour le 17 janvier 2019 à 11h52] La technologie Docker ne cesse de s'enrichir. 1- Comment résumer ce qu'est Docker ? Docker permet d'embarquer une application dans un container virtuel qui pourra s'exécuter sur n'importe quel serveur machine, qu'il soit physique ou virtuel. 2- Quelle différence avec la virtualisation traditionnelle ? La virtualisation traditionnelle permet, via un hyperviseur, de simuler une ou plusieurs machines physiques, et les exécuter sous forme de machines virtuelles (VM) sur un serveur ou un terminal. Les containers Docker au format Linux exploitent un composant du noyau Linux baptisé LXC (ou Linux Container). 3- Quels sont donc les avantages de Docker comparé à la virtualisation ? D'abord, Docker accélère les déploiements. 5- Qu'en est-il des avantages côté production ?

Docker pour les nuls - la révolution du conteneur Dans le monde de l’informatique, la virtualisation est devenue un standard au niveau professionnel, mais aussi au niveau des services pour les particuliers… Vous ne vous en rendez pas compte, mais tous les services web que vous utilisez que ce soit pour vos emails (gmail, outlook, yahoo,…), les gestionnaires de stockage (dropbox, google drive,…) et j’en passe, sont des systèmes qui reposent sur des architectures virtualisées. Aujourd’hui, une nouvelle révolution est en marche… Docker. Docker est concept voulant aller plus loin que la virtualisation et nous allons vous expliquer ici même pourquoi. La virtualisation, qu’est ce que c’est ? Le principe de la virtualisation est simple. Quel intérêt allez-vous me dire? Et bien en fait les intérêts sont très nombreux : Malheureusement, elle a aussi quelques inconvénients: Je ne rentrerai pas plus dans des explications sur la virtualisation, Wikipedia dispose d’une très bonne page bien documentée là-dessus. Et arriva Docker…

Docker : tout savoir sur la plateforme de containérisation Docker est la plateforme de containers la plus populaire et la plus utilisée. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette solution de containerisation : sa définition, son fonctionnement, ses avantages et inconvénients, ou encore quels sont ses principaux concurrents. Les machines virtuelles (VM) sont de plus en plus utilisées par les entreprises. Une VM est un environnement de système d’exploitation ou d’application installé sur logiciel. Elle permet à l’utilisateur de profiter de la même expérience que sur une machine physique, avec plusieurs avantages. Il est notamment possible de lancer plusieurs environnements d’OS sur la même machine, en les isolant les uns des autres. Cependant, les hyperviseurs de machines virtuelles reposent sur une émulation du hardware, et requièrent donc beaucoup de puissance de calcul. Qu’est-ce qu’un container ? Avant d’aborder Docker, il est indispensable de rappeler ce qu’est une image container. Docker : qu’est-ce que c’est ? Docker Entreprise 3.0

Conteneurs Linux et Conteneurs Docker : quelle(s) différence(s) ? L'incidence de la virtualisation sur l'informatique moderne est profonde. Elle permet aux entreprises d'améliorer considérablement la rentabilité et la flexibilité des ressources informatiques. Pourquoi des conteneurs plutôt que des VM ? Mais la virtualisation a un coût, notamment au niveau de l'hyperviseur et des systèmes d'exploitation invités, qui requièrent chacun de la mémoire et de coûteuses licences. L'idée n'est pas nouvelle : depuis plusieurs années déjà, des systèmes d'exploitation tels que OpenVZ, FreeBSD, Solaris Containers et Linux-VServer prennent cette fonctionnalité en charge comme élément central de l'évolutivité Cloud. Ainsi, le noyau de Linux 2.6.24 intègre une prise en charge fondamentale de la conteneurisation pour assurer une virtualisation au niveau du système d'exploitation et permettre à un même hôte d'exécuter plusieurs instances Linux isolées, baptisées « conteneurs Linux », ou LXC (LinuX Containers). Docker : un LXC augmenté Conclusion

What is Docker? | AWS Q: What is the difference between Docker Swarm, Kubernetes, and Amazon ECS? When you want to run lots of Docker containers, orchestration tools like Docker Swarm, Kubernetes, and Amazon Elastic Container Service (ECS) make it possible to start, stop, and monitor thousands (or millions) of containers. Docker Swarm is container orchestration software made by Docker that you run and manage yourself. Kubernetes is a popular open source, community maintained container orchestration software that you run and manage yourself.

Related: