background preloader

Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) - Engagés dans la sécurité des aliments en Europe

Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) - Engagés dans la sécurité des aliments en Europe
Appel aux experts : faites la différence dans le système européen de sécurité des aliments L’EFSA incite vivement les scientifiques à apporter leur contribution au système européen de sécurité des aliments en rejoignant ses équipes d’experts en évaluation des risques. Les scientifiques de haut niveau spécialisés dans les domaines suivants sont invités à présenter leur candidature: santé des plantes, organismes génétiquement modifiés, alimentation animale, santé et bien-être des animaux, protection des plantes, contaminants de la chaîne alimentaire, dangers biologiques et nutrition. Outre les huit groupes scientifiques qui couvrent les domaines ci-dessus, l’EFSA renouvelle également la composition de son comité scientifique, responsable de questions transversales telles que l’harmonisation des approches d’évaluation des risques et les nouvelles méthodologies.

http://www.efsa.europa.eu/fr/

Sécurité de l'alimentation humaine et animale - Introduction Bienvenue sur le site de la "sécurité alimentaire", qui fait partie du site de la DG Santé et protection des consommateurs. L'objectif premier de la politique de la Commission européenne en matière de sécurité alimentaire est de garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine et des intérêts des consommateurs dans le domaine alimentaire, tout en tenant compte de sa diversité, et notamment des produits traditionnels, et en assurant le fonctionnement efficace du marché intérieur. Le principe directeur de la Commission, défini principalement dans son Livre blanc sur la sécurité alimentaire, consiste à appliquer une approche intégrée de l'étable à la table couvrant l'ensemble des secteurs de la chaîne alimentaire, dont notamment la production d'aliments pour animaux, la production primaire, la transformation des denrées alimentaires, l'entreposage, le transport et la vente au détail.

Autorité européenne de sécurité des aliments Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir AESA. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA, en anglais European Food Safety Authority, EFSA) est une des principales agence de l’Union européenne. Elle est chargée de l'évaluation des risques dans le domaine des denrées alimentaires. Elle fournit des conseils scientifiques sur les risques existants ou émergents dans ce domaine. Elle publie des avis, émis par son comité scientifique et ses groupes scientifiques, chacun dans sa sphère de compétence.

Domaine Sol-Payré Nos Terroirs Au sud : Le berceau du domaine ! 35 hectares s’étirent sur les plus hautes terrasses de la colline St Martin qui surplombe Elne. Ces sols, constitués de petits galets roulés, mêlés à de l’argile sableuse, assurent une certaine réserve hydrique en été. Bisphénol A : L’EFSA persiste et signe son discrédit ! L’ANSES avait accompli son aggiornamento en reconnaissant les effets des faibles doses de BPA dans son rapport du 27 septembre [1], une vraie révolution dans le monde de l’évaluation des risques qui avait reçu une attention planétaire. La confrontation avec l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) était très attendue. Dans son communiqué et les rapports publiés hier sur son site [2], celle-ci continue de nier la réalité écrasante des données scientifiques, émanant pourtant de plus de 600 études. La veille scientifique menée par le RES depuis Mai 2009 met en évidence que sur 193 études publiées, 96% montrent des effets. Une bonne partie des études expérimentales chez l’animal (31 sur 118) surviennent à des doses inférieures à la DJA de 50 microgrammes /kilo/jour défendue par l’EFSA.

Sécurité sanitaire La protection de la santé publique occupe une position centrale dans l’action administrative. La sécurité sanitaire des aliments en est une de ses composantes essentielles. Trois ministères exercent conjointement cette mission : il s’agit des ministères chargés respectivement de l’alimentation et de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Au ministère chargé de l’alimentation, cette mission revient à la direction générale de l’alimentation (DGAL), et ce, de la production à la remise au consommateur en passant par toutes les étapes de l’élaboration des denrées alimentaires. Par rapport aux autres pays occidentaux et, au plan national, par rapport aux autres risques pour la santé humaine (accidents de la route, tabac, alcool, etc.), la maîtrise sanitaire des aliments par les professionnels et les pouvoirs publics est globalement satisfaisante en France.

EFSA Danone renonce à vanter les bienfaits pour la santé de deux de ses produits vedettes 16.04.10 Loin de passer inaperçues, cinq lignes insérées au milieu d'un communiqué sur le (bon) chiffre d'affaires au premier trimestre ont fait chuter le titre Danone de 1,56 %, jeudi 15 avril à la Bourse de Paris, après une perte de près de 3 % en séance. Invoquant "le manque de visibilité dans l'application du règlement européen sur les allégations santé", le groupe agroalimentaire a annoncé qu'il retirait des bureaux de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ses demandes de labélisation santé pour les yaourts Activia (2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009) et le lait fermenté Actimel (1,2 milliard). Officiellement, le retrait par Danone de ses dossiers est provisoire. Une chose est sûre : le groupe n'a pas voulu renouveler la triste expérience de l'Immunofortis. Rien ne permet de penser aujourd'hui que l'Autorité européenne sera plus souple à l'avenir.

INAO - Guide IGP Ce guide a pour objectif d’informer les demandeurs d’IGP sur le concept même d’IGP, et de les aider à élaborer leur demande. Les exemples cités ne doivent en aucun cas être repris à l’identique : les spécificités de chaque demande d’IGP doivent être mises en avant dans chaque dossier. Ce guide décrit d’abord l’esprit du règlement communautaire n°2081/92 (I), puis décrit le contenu du cahier des charges (II), la procédure nationale d’instruction (III), et enfin la procédure communautaire (IV). Il poursuit, à titre informatif, sur une description du contrôle des IGP (V). La conclusion est un résumé de l’ensemble. L’EFSA infiltrée par les multinationales OGM: Un moratoire sur les nouvelles autorisations d’OGM s’impose! L'EFSA donne les avis sur base desquels la Commission européenne tente de forcer l'entrée des OGM dans l'Union européenne. La présidente du conseil d'administration de l'EFSA, la Hongroise Diána Bánáti, (1) est membre du comité des directeurs de la branche européenne de l'International Life Science Institute (Ilsi), telle la nouvelle qui vient de Bruxelles aujourd'hui (2). Cet organisme prétend donner des conseils scientifiques indépendants dans tous les domaines agro-alimentaires, alors qu'il ne fait que reprendre à son compte les données fournies par ses membres, au rang desquels on compte notamment tous les grands des OGM que sont Monsanto, Bayer, BASF, etc.

MAAPRAT - Les signes européens (AOP, IGP, STG) La politique française de valorisation des produits agricoles et alimentaires a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne. 1 - Appellations d’origine et indications géographiques protégées (AOP et IGP) Le règlement (CE) du Conseil établit les règles relatives à la protection des appellations d’origine et des indications géographiques (AOP et IGP). Ce règlement organise un système d’enregistrement communautaire des dénominations géographiques qui leur assure une protection juridique dans l’Union européenne. L’AOPAppellation d’origine protégée

Le gendarme des aliments trop laxiste L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) décide de ce qui est autorisé dans nos assiettes. Censée protéger les consommateurs, elle est aujourd'hui de plus en plus contestée en raison des liens étroits qu'elle entretient avec l'industrie agro-alimentaire. L’EFSA est censée protéger les consommateurs, c’est sa mission. Ses représentants, dont la tâche est d’autoriser en toute indépendance la mise sur le marché de nouveaux produits, travaillent pourtant en étroite collaboration avec l’industrie agro-alimentaire.

L’opaque nébuleuse des agences européennes Peu transparentes, dépensières, sujettes aux conflits d’intérêts : l’indépendance de la vingtaine d’agences spécialisées de l’UE pose des problèmes tant au point de vue financier que du contrôle démocratique, dénonce Die Presse. Très exactement 6 157 euros : voilà ce que coûte une réunion du conseil d’administration de l’Efsa, l’autorité européenne de sécurité des aliments. Par personne. On ne sait pas si les quinze membres du conseil d’administration ont été conduit à Parme [siège de l’Efsa] sur des chaises à porteurs, ni s’ils y ont dégusté des œufs de caille pochés tout en parcourant l’ordre du jour. Ce que l’on sait très bien, en revanche – grâce à l’infatigable Monica Macovei, députée européenne roumaine spécialisée dans la lutte contre la corruption – c’est la conception qu’ont ces gens-là de leur fonction. Sur la seule année 2010, l’Efsa a déboursé 49 millions d’euros pour des contrats externes "de communication et de gestion".

efsa autorisation ogm Pour le respect de la controverse scientifique et de l’expertise contradictoire - Soutien à Gilles-Eric Séralini et à ses co-auteurs La Fondation Sciences Citoyennes et le Réseau Européen des Chercheurs pour la Responsabilité Sociale et Environnementale ENSSER (www.ensser.org) viennent de lancer une campagne de soutien au professeur Gilles-Eric Séralini (Université de Caen) et à ses collègues Joël Spiroux de Vendômois et Dominique Cellier. Ces chercheurs sont actuellement victimes d'attaques et de pressions morales de la part de Monsanto, de l'EFSA (agence européenne de sécurité des aliments), de l'AFBV (Association française des biotechnologies végétales) et d'autres organismes ayant donné des avis favorables à l'autorisation des OGM.

Révélations PAN Europe : l’EFSA est infiltrée par les lobbies de l’industrie chimique ! Comme le révèle des documents, l’EFSA – l’autorité européenne de sécurité alimentaire – ne contrôle pas l’infiltration, par les industriels, du groupe de travail sur les substances chimiques. Rappel des faits. Un groupe de travail de l’EFSA, (groupe de travail TTC) visant à permettre la mise sur le marché de substances chimiques toxiques sans aucun test toxicologique, a été mis sur pied en 2008 sans aucune évaluation en interne par l'EFSA ou encore par des évaluateurs externes – alors même que cela est contraire aux règles propres de l'EFSA. Révélations PAN Europe : l’EFSA est infiltrée par les lobbies de l’industrie chimique ! Comme le révèle des documents, l’EFSA – l’autorité européenne de sécurité alimentaire – ne contrôle pas l’infiltration, par les industriels, du groupe de travail sur les substances chimiques. Rappel des faits. Un groupe de travail de l’EFSA, (groupe de travail TTC) visant à permettre la mise sur le marché de substances chimiques toxiques sans aucun test toxicologique, a été mis sur pied en 2008 sans aucune évaluation en interne par l'EFSA ou encore par des évaluateurs externes – alors même que cela est contraire aux règles propres de l'EFSA.

Related: