background preloader

Qu'est-ce qu'une ONG ?

Qu'est-ce qu'une ONG ?
Le terme ONG est très large. Lorsqu'on évoque la coopération au développement, on parle plutôt d'ONG de coopération au développement (ONGD). Pas de définition légale La mention ONG n’est pas définie légalement au niveau international. Des caractéristiques communes ONG veut dire Organisation Non Gouvernementale. Une ONG a un ancrage international car elle crée des liens avec d’autres ONG partout dans le monde. Une variété d’approches Une ONG peut avoir un ou plusieurs objectifs et activités différentes :• la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités dans les pays du Sud (ce qui est le cas de la plupart des ONG).• la protection de l’environnement au Nord comme au Sud• la sensibilisation et éducation des populations du Nord • les actions humanitaires dans des situations d’urgence• la défense des Droits de l’Homme En Belgique les ONG se distinguent également par leurs valeurs inspirées de différentes obédiences.

des site qui nous montre des OGN et d autre qui nous... tous les journale magasine que on a pris sont facile... COP21 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. tous les site que nous avons choisi sont facile a conpendre... Associations membres Les Réseau Action Climat France est un réseau multidisciplinaire de 18 associations nationales et de 11 associations locales rassemblées autour de la lutte contre les changements climatiques. Les associations membres du RAC-F sont les suivantes : Associations généralistes Agir Pour l’environnementCréée en 1997, Agir pour l’environnement est une association nationale loi 1901 qui initie des campagnes de mobilisation citoyenne sur des sujets d’actualité. Agriculture durable, transport, énergie, protection de la biodiversité, santé et environnement. Agir pour l’environnement fédère des collectifs associatifs et doit sa force de mobilisation à la synergie ainsi créée et à la mise en commun d’expertises très complémentaires. Les Amis de la TerreLa Fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir politique ou religieux. Associations Energie Associations Transports Associations Locales Bizi !

Laurent Fabius : « Le compte n’y est pas » Posted at 13:25h by Sabrina Dufourmont Le président de la COP21 Laurent Fabius et la Secrétaire exécutive de la CCNUCC ont fait le point sur l’avancée des négociations vendredi 4 décembre à 13h15. En début de matinée, les co-présidents de l’ADP ont publié la nouvelle version du projet d’accord (lire l‘intégralité, version anglaise uniquement). Le président de la COP21 a souligné « les quelques progrès obtenus depuis mercredi soir ». Avant de poursuivre en rappelant l’urgence d’avancer. « Je veux être clair : le compte n’y est toujours pas. Laurent Fabius a également annoncé avoir demandé au ministre de l’Environnement du Pérou Manuel Pulgar-Vidal d’être son « représentant spécial auprès des Organisations non gouvernementales ». Prochaine étape : les co-présidents de l’ADP remettront samedi 5 décembre à midi le projet d’accord au président de la COP21 Laurent Fabius.

COP 21 - Plus de 500 institutions ont renoncé à des investissements dans les énergies fossiles (Belga) Plus de 500 institutions représentant 3.400 milliards de dollars d'actifs ont désormais renoncé à certains investissements dans les énergies fossiles, a indiqué mercredi l'ONG 350.org, à l'origine d'une large campagne internationale visant à comptabiliser ces engagements. Le montant global des sommes finalement désinvesties des énergies fossiles n'a pu être calculé, pour des raisons de confidentialité, mais le nombre de collectivités, d'établissements publics et privés, de banques ou d'assurances réorientant leurs investissements vers les énergies propres est en croissance rapide, assure ce rapport présenté au Bourget, à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat (COP 21). Le nombre d'institutions ayant rejoint cette campagne est passée de 181 acteurs, représentant 50 milliards de dollars d'actifs, en septembre 2014, à désormais plus de 500, se félicite l'ONG 350.org, qui tient un décompte en ligne sur l'évolution de sa "campagne de désinvestissements".

COP21 : pour un accord mondial juste et ambitieux qui réponde à l'urgence climatique UN Climate Change Conference Dès ce dimanche 29 novembre, les décideurs de 195 pays seront réunis à Paris pour parvenir à un accord mondial sur le climat qui soit aligné sur la science et qui permette de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C voire 1,5°C. Au-delà de ce seuil, la survie de nombreuses communautés et écosystèmes est menacée et plus particulièrement les récifs coralliens, les glaces arctiques et les îles du Pacifique. Des études récentes soulignent que la température moyenne mondiale a augmenté de 1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Dans le même temps, 2015 est déjà annoncée comme étant l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire. Selon Marco Lambertini, directeur général du WWF International, « La science nous alerte sur l’urgence d’agir sur le changement climatique.

COP 21, ONG et état d’urgence En 2015, les organisations non gouvernementales (ONG) d’environnement et d’écologie sont entrées pleinement sur la scène diplomatique et médiatique mondiale et leur légitimité à représenter la société civile n’est plus remise en question. Si la COP 21 a produit une forme de pré-mobilisation durant cette année 2015 par des effets d’annonce sur toutes les réunions préparatoires de la COP 21 ou de véritables mises en scène dramatisées de l’urgence à prendre des décisions (Tour de France d’Alternatiba), les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont transformé l’agenda des manifestations avec la mise en place de l’état d’urgence. Au lendemain du massacre, cette rencontre internationale a failli être menacée d’annulation. Comment caractériser l’espace de contestation et d’agitation citoyenne dans le contexte d’un État démocratique qui se déclare en état d’urgence ? Les ONG environnementales dans les années 1970 : savantes et politiques Lever de Terre De Rio à Copenhague, l’âge d’or des ONG ?

Related: