background preloader

Des exemples d'objectifs pédagogiques avec la #classeinversée selon S. Cherif

Des exemples d'objectifs pédagogiques avec la #classeinversée selon S. Cherif

https://twitter.com/classe_inversee/status/675223994782621696

Related:  Pédagogie InverséeScénarisationFORMATION - ScénarisationClasse Inversée/Numérique : présentation, questionnementsCI

Adopter la pédagogie inversée! voir : 3 façons de faire... inShare183 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? 3. Si on parlait "pédagogie" - Circonscription connectée 2015-2016 Cette notion de "classe inversée" diffusée massivement dans les réseaux par des acteurs de l'éducation à des niveaux divers (universitaires, enseignants du premier et du second degré), dans différents pays, a eu l'avantage de faire réfléchir sur l'opportunité des outils numériques pour repenser l'enseignement et l'apprentissage. Cette réflexion sur les méthodes d'enseignement a parfois consister à redécouvrir la richesse des pratiques pédagogiques inventées il y a plus d'un siècle par les pionniers de l'éducation nouvelle (Freinet, Montessori, Decroly, Oury, etc.). Se lancer dans la classe inversée, c'est se poser encore et toujours la question des modalités d'apprentissage à proposer dans sa classe pour faire réussir tous ses élèves, pour leur permettre de se développer et de se construire. Au delà de cette culture du premier degré, on peut trouver chez les chercheurs des modèles intéressants qui ont leur place à l'école. - Quels contenus allons-nous utiliser ? Luc Sindirian.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Éducation : à la découverte de la classe inversée Le cours à la maison, les exercices à l'école, c'est le principe de la classe inversée, une nouvelle pédagogie qui se développe du collège au lycée. En rentrant du collège, Bruno a quelques devoirs à faire. Il se connecte au site internet de sa professeure d'histoire pour découvrir le cours du lendemain : l'URSS de Staline. Ressources pédagogiques diaporama Grégory Miras TEMOIGNAGES D'ENSEIGNANTS "INVERSEURS"- janvier 2016 Posters réalisés par des enseignants de l’Académie de Rouen adeptes de la classe inversée. Affichés au Canopé de Mont Saint Aignan en format A2 juqu’à la venue de Marcel Lebrun le 8 mars prochain. Affiche 1 | Affiche 2 | Affiche 3 Si vous souhaitez nous envoyer vos réalisations : maud.vederine@reseau-canope.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La “classe inversée“ : est-ce une révolution pour la formation Un récent article du Figaro fait l’éloge de la “classe inversée“ (cliquez ici). Cette “nouvelle“ approche apparaît pour le monde de l’éducation comme une petite révolution. Déjà certains craignent que les enseignants disparaissent ! Mais est-ce vraiment nouveau ? N’existe t-il pas déjà une “formation inversée“ ? Le "Design thinking" : Pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Cette méthodologie est connue sous l’expression anglophone de Design Thinking.

Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

Les "Bump it up walls" Un message d'une visiteuse étrangère m'a poussée à m'intéresser aux "bump it up walls" qui fleurissent dans les classes outre-atlantique. Je dois dire que ces murs sont très intéressants et je vais tenter de vous en expliquer le concept. Tout d'abord, voyons de quoi on parle avec quelques exemples de "bump it up wall" A quoi sert un bump it up wall ? Le "bump it up wall" est un affichage permettant à l'élève d'auto-évaluer son niveau par rapport à une compétence visée. Cette auto-évaluation se fait par comparaison de son travail avec des exemples de travaux anonymisés affichés sur le "wall".

Outils et ressources : guide Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs :

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Related:  Classe inverséeclasse inversée