background preloader

Objectifs pédagogiques de la classe inversée

Objectifs pédagogiques de la classe inversée

https://docs.com/sami-cherif/9968/objectifs-pedagogiques-de-la-classe-inversee

Related:  GENERAL CLASSE INVERSEECLASSE INVERSEEPEDAGOGIE INVERSEE / CLASSE INVERSEEpédagogie inverseeLa classe inversée

CLISE2016 : la semaine de la classe inversée Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006. Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei). Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. Ce projet, encadré par des chercheurs qui interviennent directement en classe, permet aux plus jeunes de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire leurs apprentissages. Les recherches cognitives sur les très jeunes enfants montrent qu’ils explorent le monde en expérimentant et en adaptant leurs hypothèses en fonction des résultats qu’ils obtiennent : une manière étonnamment semblable à la démarche des chercheurs.

Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes.

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Classe inversée en français : la méthode humoristique et décalée Pour faire découvrir la grammaire à ses élèves en vidéos, J-M Lejeune, prof pas comme les autres, se déguise en "Superlatifman". Une méthode décalée, mais très sérieuse. « Superlatif et comparatif » / J-M Lejeune

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Initialement publié le avril 20, 2014Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple.Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée).

OFFRIR UN PARCOURS PLUS INDIVIDUALISE, RENDRE LES ELEVES ACTEURS, AUTONOMES ET PLUS ENGAGES DANS LEUR FORMATION. Faire une pause d’un an et demi dans mon enseignement en 2010 m’a permis de faire un bilan sur ma pratique et surtout grâce à l’arrivée de ma fille, d’apprendre et de découvrir comment accueillir un enfant, l’aider à grandir en respectant ses besoins depuis ses premiers jours. Je l’ai beaucoup observée, en essayant d’avoir une place juste, sans intervenir ou en essayant de le faire au minimum afin qu’elle soit le plus possible actrice dans son développement. Accompagner, c’est aussi communiquer. Je me suis alors intéressée à différentes techniques de communication. Ce fut un vrai apprentissage à un niveau supérieur, une nouvelle pratique en commençant à zéro.

L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude s’est penchée sur la question. La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, au primaire comme au secondaire, ce modèle aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend?

Related:  classe inversée