background preloader

SEO : bien appréhender un site en 40 questions (environ)

SEO : bien appréhender un site en 40 questions (environ)
Que l'on soit consultant ou que l'on travaille chez l'annonceur, l'optimisation du référencement d'un site passe toujours par une phase de découverte qui va concerner la structure du site, son contenu, sa popularité et divers aspects liés au marketing. Par où commencer ? On peut parfois se sentir perdu...Aussi voici une quarantaine de questions à se poser pour bien appréhender un site. Ces questions constituent une grille de lecture personnelle, et ne prétendent pas être la checklist ultime. En particulier, il ne s'agit pas de faire un inventaire complet des possibilités d'optimisation. Mais répondre à ces questions devrait vous permettre de détecter la plus grosse partie des problèmes susceptibles de se poser en matière de référencement. Structure Quels sont les noms de domaines rattachés au site ? Contenu Le contenu des balises <title> est-il pertinent ? Popularité Quel est le PageRank de la page d'accueil du site ? Divers le site est-il doté d'une solution de mesure d'audience ?

http://s.billard.free.fr/referencement/?2011/05/10/636-seo-bien-apprehender-un-site-en-40-questions-environ

Related:  blog

Compterendu en français du SMX West mars 2011 : les 10 points Google à retenir J’ai pu lire hier un très bon article résumant les points essentiels à retenir du SMX West. Vous trouverez ci-dessous un résumé en français des points évoqués avec mon opinion sur chaque point abordé. Comme on a pu le voir récemment, la mise à jour Panda de l’algorithme Google a commencé à faire un sérieux ménage au niveau des résultats indexés. 1) Bloquer le contenu de mauvaise qualité Je suis d’accord sur le principe. Entre les sites MFA, les spammeurs et les sites qui regorgent de contenus sans grand intérêt, le ménage doit continuer.

Guide détaillé de l’audit technique d’un site web - Optimisation technique - Analyse technique Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit dans le blog, d’un côté pour des raisons personnelles, car je souhaitais consacrer plus de temps à ma femme et à mes amis, d’un autre à cause du travail qui en cette période a été particulièrement intense. Et ça fait encore plus longtemps que j’avais projeté de rédiger un grand article complet (ou presque) sur un sujet lié au référencement de sites. Aujourd’hui il est enfin terminé et j’ai le plaisir de vous présenter mon Guide détaillé de l’audit technique d’un site web.

Liste d'outil SEO et ressource SEO ainsi que le compte rendu SEO Camp Alors comme promis je rédige un compte rendu du deuxième apéro organisé par le SEO Camp sur Angers qui se tenait hier soir au Falstaff. Alors, premièrement, pas mal de monde comme au 1er rendez-vous avec quelques nouvelles têtes et de nouveaux profils (développeur, agence de communication plus porté sur l’aspect trafic, étudiants,…), nous étions 16 personnes présentes et le cadre bien que restreint - nous aurons plus grand la prochaine fois – était sympathique. Alors comme je l’avais surtout promis, je met en ligne les quelques petits outils et trucs qui ont été dit hier soir lors de l’apéro, le trop plein de pinte m’a parfois fait beaucoup parlé…Beaucoup trop parlé c’est pourquoi je vais tenter d’être concis aujourd’hui. YSE est mort, vive les outils de backlink :

Humanstxt et si les humains étaient aussi importants que les robots ? Derrière chaque site internet cache généralement une équipe bien complète, humans.txt rend à César ce qui appartient à César en rendant hommage à chaque intervenant dans la création d’un site internet sous forme d’un simple fichier texte à déposer à la racine de votre site. Place aux humains ! Humanstxt est une initiative de jeunes développeurs espagnols ayant pour but de permettre l’identification des participants à la création et la gestion d’un site internet. Simple à mettre en place, une balise META et un fichier texte à déposer à la racine de votre serveur, humanstxt est encore une jeune pousse qui rêve probablement de rentrer dans le monde des standards et, c’est bien parti ! Google, Flickr, chaque jour plus de sites participent à cette initiative qui apparemment, pour Google, est un nouveau canal de recrutement puisque ce dernier nous gratifie d’une phrase invitant l’internaute à rejoindre ses équipes. Pour aller plus loin :

10 extensions Google Chrome pour les drogués des réseaux sociaux Les réseaux sociaux, c’est comme une drogue. Une fois qu’on y a goûté, c’est très dur de s’en passer ! Et ce n’est pas mon côté junkie qui parle, c’est mon expérience ! Twitter, Facebook, Google+ ou plus récemment Pinterest, il faut toucher à tout. Si vous aussi vous êtes un accroc, voici 10 extensions Google Chrome pour les drogués des réseaux sociaux… Liens, redirection 301 et référencement (test SEO) Les redirections 301 permettent de transférer la valeur de plusieurs liens d’une page vers une autre. Afin de tenter de rendre le plus explicite possible le test SEO que nous avons effectué, il est utile de revenir sur quelques basiques ou tests précédemment réalisés. Rappelons tout d’abord que lorsque deux liens dans une page A, pointe vers une page B, seule la valeur de l’ancre du premier lien est transmise par Google. La page B va donc se positionner sur le texte de l’ancre du 1er lien, pas du deuxième. On sait aussi que si le premier lien est en nofollow, aucun des liens ne transmet sa valeur.

SEO : Duplicate Content : les causes et les solutions Joost de Valk, rédacteur sur Yoast.com et fondateur de CSS3.info, vient de publier un long article assez complet sur les causes et les solutions aux Duplicate Content. Si vous êtes professionnel en référencement, cet article ne vous sera pas d’une grande utilité puisqu’il ne balaye que généralement le problème du Duplicate Content. C’est par contre une bonne lecture pour les responsables marketing pour qui le concept de duplicate content est souvent obscur. Je me suis donc motivé pour vous le traduire, bonne lecture ! ▷▷  Taux de rebond : un critère Google ? - Paradi’ SEO Le taux de rebond est-il un critère pris en compte par l’algorithme de Google pour le positionnement d’une page sur les résultats de recherche ? Définition du taux de rebond Selon Google et plus précisément le centre d’aide de son outil d’analyse ‘Analytics‘ le taux de rebond, c’est “le pourcentage de visites d’une seule page, c’est à dire le pourcentage de visites au cours desquelles l’internaute quitte votre site dès la page d’entrée”. Et Google de préciser : « Ce taux constitue un indicateur de la qualité des visites. Lorsqu’il est élevé, cela signifie généralement que les pages d’entrée sur le site ne correspondent pas aux attentes des visiteurs.” Un critère off-page

Comment sauvegarder votre site : la méthode en 3 points Votre disque dur a t-il déjà brûlé ? Ça m’est arrivé il y a 3 ans : j’ai perdu plus de 10 Giga de photos et de souvenirs que je regrette encore. Imaginez que la même chose arrive avec votre site, c’est-à-dire avec votre business… Imaginez que votre hébergeur vous annonce demain matin qu’à la suite d’un incendie, votre site n’existe plus. Ni vos sauvegardes, qui étaient hébergées dans le même bâtiment… Il n’existe pas une seule boulangerie, pas un seul magasin de journaux, et pas une seule usine qui ne se protège pas avec une assurance incendie et dégâts des eaux. Sur le web, par contre, on ne prend pas toujours les mêmes précautions.

Mieux indexer les pages de son site pour un meilleur référencement Un sujet récurrent dans mes conversations avec mes clients se trouve être l’indexation. Vous le savez, avoir un site avec des milliers de pages ne sert à rien si elles ne sont ou ne peuvent être indexées. J’ai personnellement pour habitude de surveiller l’indexation d’un site. A quoi bon me disent certains clients, Google finira bien par trouver ma page. Malheureusement c’est un peu plus complexe que ça. Je précise avant d’entrer dans le vif du sujet que ce qui suit n’engage que moi et est issu de mon expérience. ▷▷  Référencement et architecture de site internet - Paradi’ SEO A quoi ressemble une architecture de site internet favorable au référencement ? L’architecture et l’arborescence d’un site jouant un rôle capital pour son succès et sa visibilité, il est important d’y penser dès la première ébauche du dit site. Nous allons voir que l’utilisation de quelques principes et règles simples, conduira à la conception d’un site de qualité, avec une arborescence claire et accessible, une navigation intuitive et bien sûr un référencement plus efficace. Une arborescence et ergonomie de site réussies, découlent d’une organisation structurée et naturelle, où les visiteurs auront accès à l’information recherchée facilement et très rapidement. C’est à dire en un minimum de clics, et ceci grâce à des liens explicites pour les utilisateurs … et les moteurs de recherche. L’architecture la plus simple et la plus évidente est souvent la meilleure.

Arnaque au contrat de site internet: 20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence web Arnaque sur un contrat de site internet: 20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence web Le temps d’un post, parlons des pratiques commerciales mises en œuvre par certains prestataires de création de site internet. L’idée de ce billet est une réaction à différents contenus que j’ai pu trouver sur la toile. Je lisais dernièrement le constat de Ludovic Passamonti: les entreprises se sentent « arnaquées » par les prestataires de création de sites Internet… d’autres exemples trouvés sont tout aussi effarants ! Alors, devez vous faire confiance aux prestataires Internet qui tentent de vous vendre un site web « en one shot », avec une offre qui se présente sous forme d’abonnement?

Related: