background preloader

Académie d'Amiens - Philosophie au lycée

Académie d'Amiens - Philosophie au lycée
Related:  `test 1017`test 1017

Philosophies.tv Accueil - Cours de droit - PhiloLog A la vitesse de l’Amour. A la vitesse de l’Amour. Il y a cette légende qui m’habite depuis toujours. Celle de l’Amour qui s’écrit avec un grand A. Et de cet... Lire la suite › Et trouver l’Amour. La Petite Fleur Bleue est amoureuse. Et si je lâchais prise ? Après un test d’autodiagnostic imaginé par Chloé Mason qui partage sa méthode pour lâcher prise dans son livre «... Serbie : Sur la route des Balkans Rédigé le 20 décembre 2015 Plus de 800 000 réfugiés sont entrés en 2015 en Grèce, via la Turquie, pour rejoindre l’Europe. En dépit d’une baisse des arrivées depuis la mi-novembre, la crise est loin d’être terminée... Sur la route des Balkans, leur parcours, de plus en plus chaotique, oblige un certain nombre d’entre eux à prendre des risques. En outre, le durcissement de l’Union européenne commence à inquiéter les pays de transit. Reportage en Serbie. © Alain Pinoges Parti quinze jours plus tôt, à la mi-novembre, d’Afghanistan avec sa femme et ses deux filles de quatre et deux ans, Emmaduddin a lui aussi choisi le chemin de l’exil. Pour ne pas subir ce sort, Emmaduddin et les siens ont d’abord rallié en bus, par leurs propres moyens, la Turquie, via le Pakistan et l’Iran. « La mer était mauvaise, les enfants pleuraient. Arrivés sains et saufs, ils ont été enregistrés et pris en charge par l’agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Route principale et route secondaire

Acireph Instituts de Recherche sur l'enseignement de philosophie 10 exercices créatifs pour développer l’aisance de votre enfant à l’oral – Etincelle Prendre la parole devant quelques personnes ou devant une grande assemblée… Voilà qui peut stresser beaucoup d’adultes… mais aussi beaucoup d’ados. Si les enfants, jeunes, n’ont aucun problème à prendre la parole pour exprimer ce qu’ils ont à dire, à partir du collège, ils n’osent plus lever la main en classe pour participer. Peur du regard des autres ? Et comme l’école privilégie l’écrit, l’oral reste sous-travaillé. Tout le monde ne nait pas avec un goût identique pour l’oral, mais cela se travaille. 1/ Le jeu des vire-langues Les vire-langues, ce sont ces groupes de phrases ludiques, un peu difficiles à dire et des fois difficiles à comprendre. Vous allez voir : chacun va essayer de s’approprier la phrase. 2/ Taboo Autre jeu pour travailler l’oral : le jeu du mot « tabou ». 3/ Lire à haute voix Lire des textes à haute voix permet de se familiariser avec son son, ses modulations, le rythme de sa propre voix. Posologie : au moins une minute par jour… 4/ Impro 9/ Exercice du stylo WordPress:

Philosophie et complotisme Mécanismes du complotisme Par ce mot de complotisme, nous désignons le fait de s’emparer d’un événement politique, de refuser de lui attribuer les causes que l’opinion ordinaire lui attribue, et de lui substituer des causes secrètes et diaboliques. L’événement n’a pas été causé par ce qu’on dit, il a été causé par telle ou telle puissance obscure qui a des desseins mauvais, et ledit événement sert secrètement lesdits desseins. Une fois qu’on s’est mis à parler de causes secrètes, on en vient souvent à se demander « à qui profite le crime ». L’infalsifiable En 1968, les gaullistes, par exemple Michel Debré, voyaient derrière les agissements de Daniel Cohn-Bendit la main, tour à tour, de l’URSS, de la Chine, des Etats-Unis, ou d’Israël. Le complotisme, mauvaise imitation de la philosophie Les philosophes sont particulièrement embarrassés par le discours complotiste, car il ressemble de très près à la démarche philosophique, comme une mauvaise imitation ou une caricature.

actu philosophia Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire.

Philagora

Related: