background preloader

Psychologie du travail

Psychologie du travail
Cet article présente des problèmes à corriger. Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Certaines informations devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou les liens externes. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Psychologie du travail et des organisations La psychologie du travail et des organisations est une branche de la psychologie qui s'intéresse aux phénomènes psychiques et aux comportements des individus au travail. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la psychologie du travail peut être divisée en plusieurs grandes périodes : de 1910 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de 1950 aux années 1970 et depuis la fin des années 1970 à nos jours[2],[3]. 1910—1945[modifier | modifier le code] Débuts de la psychologie industrielle[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, un nouveau projet émerge en France, les sciences du travail. Nous[Qui ?]

L'évaluation du travail en question L'évaluation du travail fait débat. Simple corollaire de l'autonomie des travailleurs pour les uns, mécanisme de domination pour d'autres, ses fondements sont rarement interrogés. L'évaluation du travail ne date pas d'hier. Elle existait au temps des compagnons, avant d'être mise en oeuvre de manière systématique à l'âge industriel, sous la forme de la notation ou de l'entretien annuel d'évaluation. L'intérêt pour la question a été relancé ces dernières années avec l'engouement pour la « logique compétence ». Computationnisme, Le cerveau-machine , Critique du computationnisme Patrick Juignet, Philosciences.com, 2011. Le corps est « une machine qui se remue de soi-même ». Cette formule employée par Descartes, dans une lettre au Marquis de Newcastle, le 23 novembre 1646, résume bien sa position. Un siècle plus tard La Mettrie publie son célèbre ouvrage L’homme-Machine (1748), dans lequel il expose une conception mécaniste de l’homme incluant l'esprit. Cette visée s'est poursuivie et développée depuis. Dans cet article, nous allons voir comment le cerveau humain a pu être assimilé à une machine informatique. De Leibniz au computationnisme, c’est-à-dire sur trois siècles, nous allons suivre l'évolution de deux rêves qui se sont mêlés, celui du philosophe et celui de l’ingénieur. Vers la fin du XIXe siècle, la réalisation simultanée de ces deux rêves est apparue possible grâce à la logique. Au fur et à mesure que ces rêves se sont réalisés, ils sont devenus inquiétants. Nous allons brièvement montrer comment on en est arrivé là. 1/ Histoire sommaire Le rêve de Boole

La clinique du travail, espace de rencontre entre le syndicaliste et le psychologue Dès lors, de nombreux problèmes posés dans le champ syndical sont similaires à ceux rencontrés par la psychodynamique du travail. Le travail syndical entretient une proximité avec elle, en tant que « théorie » et en tant que pratique. Le syndicaliste et le psychologue du travail se débattent avec les mêmes questions : l’écart entre le travail réel et le travail prescrit, la grève du zèle, l’écoute de la plainte des salariés, les stratégies collectives et-ou individuelles, les rapports sociaux (le lien de subordination), etc. Comment rendre visible le travail avec ses enjeux de rapports sociaux ? Est-il toujours recommandé de rendre visible le travail réel ? Comment redonner une dimension collective aux problèmes issus de l’organisation du travail qui ont été psychologisés ? Si l’expérience d’une situation à l’interface de deux activités de travail est riche, elle est aussi source de souffrances.

Psychologie cognitive (Lavergne) Perception : activité au moyen de laquelle l'organisme prend connaissance de son environnement sur la base des informations prélevées par les systèmes sensoriels → 5 systèmes sensoriels (5 sens, bien qu'on en a +). Niveau sensoriel Sensation spécifique : système sensoriel spécifique = vision, audition, olfaction, gustation, toucher, vestibulaire (= équilibre). Sensation somesthésique : *Extéroceptives: tactile, thermique *Proprioceptives : tension des muscles *Intéroceptives : sensibilité des viscères *Nociceptives : sensibilité à la douleur Niveau perceptif Intégration de plusieurs modalités sensorielles – perception de l'espace (à l'aide des perceptions visuelles, « auditive », etc...) – perception du corps => Est-ce que notre perception est fidèle à ce que nos récepteurs sensoriels reçoivent ? Pas tout à fait → illusion ex : Müller-Lyer (flèches à double-sens/+inversés), Zöller, etc... Différents traitements pour percevoir Le Gestalt et les lois de structuration *Courant structuraliste allemand B.

Du sens de l'évaluation dans le travail social L’exigence d’évaluation s’est étendue à tous les champs des politiques publiques, dont celui de l’action sociale. Mesurer l’utilité des interventions structure sans doute la démarche. Mais comment évaluer concrètement le travail social ? Qu’il s’agisse de la relation avec l’usager, des méthodes utilisées ou des résultats attendus et observés, l’approche se doit d’être éthique. L’enjeu est bien de se saisir de l’évaluation comme d’une occasion offerte de renforcer la légitimité du travail social. L’évaluation des politiques publiques, tout comme des pratiques des acteurs, est aujourd’hui incontournable et a envahi tous les secteurs de l’activité humaine. Cependant, si la mise en œuvre de l’évaluation devient un souci légitime dans les organisations complexes modernes, et notamment dans l’action sociale, elle ne saurait se réduire à une question technique ou de politique institutionnelle et publique, mais nécessite d’intégrer la question symbolique, du sens et des valeurs.

Cours de Psychologie cognitive - Le management : de la théorie à la pratique n°081 Juin 2009 L'actualité du management et de la gestion sommaire Les rouages de l'entreprise, édition 2011 L'entreprise Le monde de l'entreprise évolue, et les pratiques de management avec lui. Nouvelles organisations et formes de travail, besoin d'innovation, diversité croissante, le rôle toujours plus accru du capital humain, nouveaux équilibres entre travail et loisir... autant de facteurs de changement que les entreprises doivent prendre en compte pour réussir. Acheter l'ensemble du dossier pour 5,00 € Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé. Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Si vous êtes abonné à l'une de nos publications, veuillez vous identifier sur le site pour accéder gratuitement aux articles correspondants à votre abonnement ou pour acquérir une extension d’accès aux archives. Cas pratiques

Révolution cognitiviste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révolution cognitiviste ou révolution cognitive, d'après une expression d'Howard Gardner (1985), désigne le mouvement scientifique qui, né à la fin des années 1950, a donné naissance aux sciences cognitives. Dans le domaine de la psychologie, elle a conduit à dépasser le cadre béhavioriste pour revenir à l'étude de la pensée dans une « approche interdisciplinaire du mental »[1]. Le débat majeur entre B. F. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Daniel Andler, Épistémologie et cognition: colloque de Cerisy, Éditions Mardaga, 1995, p. 7.↑ (en) Nicky Hayes, Foundations of Psychology: an introductory text, Cengage Learning EMEA, 2000, p. 11.↑ Noam Chomsky, Nouveaux horizons dans l'étude du langage et de l'esprit, Stock, 2005, p. 43-44. Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Bernard Baars, The Cognitive Revolution in Psychology, New York, Guilford, 1986.

Francoise Lignier perspectives syndicales - Le blog perso de l'info CGT Intervention de Françoise Lignier sur les perspectives syndicales Pour le déroulement de cette intervention, je partirai de 3 constats : Dans les sondages annuels sollicités par la CGT, les salariés placent les conditions de travail en première position, bien avant les salaires. Sarkozy a été le seul candidat, aux présidentielles, à mettre médiatiquement sur la table la question du travail. Mais il a traduit travail par performance, rentabilité. Hier comme aujourd’hui, les éclairages et discussions sur le travail attestent de la place qu’il occupe dans nos sociétés. Parallèlement, il y a difficulté, à tous niveaux, à analyser le travail, à le percevoir tel qu’il est, ce dont il est ou non porteur, dans un contexte de profondes mutations touchant à sa représentation, à son sens, à son statut et à ses corollaires. Enfin, la question incontournable est celle de sa transformation. Je vais donc, dans un premier temps, venir sur ce qu’est le travail. Le travail, c’est tout cela en même temps.

Les neurosciences "computationnelles", entre théorie et expérimentation REPÈRES Le cerveau représente la structure la plus complexe jamais construite par la nature : cent milliards (1011) de neurones connectés par un réseau d'une complexité inimaginable (1014 à 1015 connexions), et qui est capable de traiter des informations très complexes en un temps record, comme l'analyse instantanée d'une scène visuelle. Ce traitement d'information se fait au travers de la mise en action simultanée de groupes de neurones qui forment des patrons d'activité spécifiques. La grande complexité du cerveau lui permet non seulement de traiter des informations complexes, mais aussi elle rend le cerveau d'autant plus vulnérable à divers dysfonctionnements, qui résultent en pathologies telles que la schizophrénie, l'épilepsie, les troubles de la mémoire, du langage, etc. Malgré de fortes avancées des neurosciences, la nature du " code" neuronal et le fonctionnement de ces circuits neuronaux gardent encore la plupart de leurs secrets à l'heure actuelle. Une approche hybride 1.

Risques psychosociaux : le coût de la non-prévention - Risques psychosociaux - Ressources humaines 108 519 euros : c'est ce qu'a du verser ce groupe du CAC 40 à une salariée qui avait tenté de se suicider. C'était en 2008. A l'époque, Jacqueline, ingénieure, 55 ans, 12 ans d'ancienneté dans la maison, se sent harcelée. Elle craque. 200 000 euros d'indemnités D'ailleurs, pour son divorce consécutif à sa dépression, Jacqueline obtient 15 000 euros supplémentaires au titre du « préjudice d'établissement ». La note va s'alourdir pour les employeurs Pour les entreprises qui attendaient l'accident pour agir, la stratégie de la « réparation » risque de coûter de plus en plus cher. La prévention, une source d'économies Alors que la réparation va coûter de plus en plus cher, « la prévention devient un sujet d'actionnaires », assure Jean-Renaud Delissagaray, fondateur de Bien@work, spécialiste de la prévention santé dans les entreprises.

Related: