background preloader

H&M, marque prête à recycler

H&M, marque prête à recycler
L’enseigne suédoise, bientôt championne planétaire du recyclage de vêtements ? A partir de ce mois de février et d’ici à l’été, l’ensemble des 2 700 magasins H&M dans le monde devrait disposer d’un système de consigne comme celui utilisé dans certains pays pour le recyclage des bouteilles. Le client déposera son sac de textiles usagés dans un récupérateur et obtiendra en échange un bon d’achat à utiliser dans la boutique. Tous les vêtements seront acceptés, pas seulement ceux de la marque. Depuis le début de l’année, H&M a testé l’idée dans ses magasins en Suisse. Tous les textiles ne sont pas immédiatement recyclés. En Suisse, les ONG spécialisées dans la collecte d’habits avaient protesté contre une initiative qui risquait de leur faire de la concurrence. Anne-Françoise Hivert correspondante en Scandinavie

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. La notion de prix La définition du prix Le prix est la valeur d'un bien ou d'un service, exprimée le plus souvent en unité monétaire. Le niveau de prix d'un produit traduit généralement son niveau de qualité réelle ou perçue par le consommateur. Les déterminants du prix Fixer un prix est une décision qui doit tenir compte de différentes contraintes : l'analyse de la concurrence et de ses pratiques tarifaires ; la demande des consommateurs, la qualité perçue des produits ; les coûts de revient des produits ; les objectifs en matière de chiffre d'affaires, de profit ou de rentabilité ; la réglementation. Il faut respecter un équilibre lors de la fixation du prix. 2. 3. 4. À retenir

H&M voit son chiffre d'affaires augmenter de près de 20 pour cent en 2015 Anne-Sophie Castro H&M maintien son rythme de croissance. Le groupe suédois a conclu son année fiscale 2015 sur un chiffre d’affaires de 180 861 millions de couronnes suédoises, soit 19 493 millions d’euros, ce qui se traduit par une hausse de 19,44 pour cent par rapport à 2014. Malgré cette croissance, la société se situe derrière le groupe espagnol Inditex par volume de facturation, même si ses résultats pour 2015 seront annoncés prochainement. Le résultat net de H&M pour 2015 a subit une augmentation de 4,61 pour cent pour un total de 20 898 millions de couronnes suédoises (2 525 millions d’euros). Le bénéfice de l'exercice (de décembre 2014 à novembre 2015) a atteint 20,90 milliards de couronnes (2,26 milliards d'euros) grâce à la hausse des ventes. L’an dernier, H&M a ouvert 413 établissements dans le monde, dont 249 au dernier trimestre.

Définition de la performance des entreprises La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place.

H&M verse 100 millions d'euros à ses 76.000 salariés La méthode peut séduire. La famille Persson, actionnaire de référence de H&M, va céder plus de 4 millions de ses actions aux 76.000 salariés de l'enseigne suédoise d'habillement. Soit l'équivalent de 1 milliard de couronnes suédoises (100,4 millions d'euros) et, à date, environ 1.315 euros par salarié. Choisir et récompenser des partenaires responsables Nous avons choisi de travailler avec des partenaires qui agissent de manière correcte vis-à-vis des gens et de l'environnement. Bon nombre de nos articles sont produits dans des pays qui figurent parmi les plus pauvres du monde. Mais nous ne pensons pas que ce soit une mauvaise chose : l'industrie textile crée des millions d'emplois et elle est souvent un premier pas vers le développement prospère de ces pays. Toutefois, il est indispensable que cette croissance aille dans le bon sens. En tant qu'entreprise de mode parmi les plus importantes au monde, nous avons le devoir de choisir des partenaires qui agissent de manière correcte vis-à-vis des gens et de l'environnement. Nous travaillons également pays par pays, et discutons avec les gouvernements, les décideurs, les syndicats et les ONG sur la façon dont peuvent être améliorées les conditions de travail des ouvriers de l'industrie textile. Nous devons nous-mêmes nous astreindre à être plus qu'exemplaires dans nos partenariats.

Les profils d'entreprises - H&M H&M a lancé un projet de dialogue social au Bangladesh. Le projet pilote concernait initialement cinq fournisseurs, mais le nombre a été augmenté en 2014 pour toucher 15 % des fournisseurs de H&M au Bangladesh et 100 % de ses fournisseurs à l’horizon 2018. Fin 2013, le projet a permis l’élection de trois comités de participation des travailleurs. En outre, le dialogue avec les directions a porté sur la question des indemnités telles que les bonus et les dates de paiement des salaires. H&M dispose d’un mécanisme de plainte limité : les numéros de téléphone et adresses mail du personnel H&M sont communiqués aux travailleurs pendant les interviews. H&M a également lancé un projet au Cambodge avec le syndicat suédois IF Metall. Le nouveau plan ‘Fair Living Wage’ de H&M intègre les engagements suivants en matière de pratiques d’achat : H&M dispose d’un outil d’approvisionnement appelé « Indice Code de conduite » qui lui permet de « coter ses fournisseurs et de les encourager à s’améliorer.

« Le Monde selon H&M » Lundi 9 juin à 22 h 25 sur Canal+. Les dessous pas très propres du géant de l'habillement. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Joël Morio Créé en Suède dans les années 1940, H & M a progressivement tissé sa toile de magasins à travers la planète. La marque est désormais numéro un de l’habillement dans le monde. L’effondrement du Rana Plaza, un immeuble-usine dans la banlieue de Dacca au Bangladesh, a mis en lumière les conditions dans lesquelles sont confectionnés ces habits à bas prix. H&M revendique son souci des petites mains qui sont employées dans ses unités de production et une politique commerciale « responsable » dans les pays où elle développe ses activités. Pendant six mois, une équipe du magazine « Spécial investigation » a enquêté du Bangladesh à la Suède, en passant par la France, la Belgique ou l’Ethiopie, sur la face cachée de la multinationale.

H&M part à l’aventure en Inde Cinq ans après Zara, l’enseigne suédoise vient d’inaugurer son premier magasin dans le pays. La marque compte sur le boom de la consommation, portée par les classes moyennes, pour réussir son implantation. Elle doit toutefois composer avec une réglementation locale complexe. Le centre commercial Select Citywalk à Saket est le lieu où la classe moyenne de New Delhi vient faire son shopping. « Un tee-shirt chez H&M coûte 799 roupies (environ 11 euros), et parfois moins. La comparaison avec Zara a fait beaucoup parler en Inde. Une réforme en faveur des marques « Nous savons depuis des années que c’est un marché important », souligne le PDG de H&M, Karl-Johan Persson, installé dans un coin du nouveau magasin où le personnel s’active avant de recevoir ses premiers clients. « Mais on doit d’abord obtenir des validations avant de pouvoir s’installer dans un pays. Les coûteuses publicités sur quatre pages diffusées dans tous les grands quotidiens de New Delhi en attestent. 7,5 % de croissance

HM's International Talent Program Aimeriez-vous découvrir différents domaines d’activités au sein du groupe H&M et débuter une carrière internationale ? Le Programme de Développement International des Talents a pour vocation de trouver une sélection de candidats qui seront nos futurs talents dans 3 domaines d’activités principaux : le Développement d’Enseigne (Expansion), le Développement des Ventes (Marketing, Communication, Produits, Merchandising), le Développement des Magasins (aménagement intérieur). Si vous avez l’envie et l’ambition de construire le futur d’H&M à l’étranger, cette opportunité est pour vous ! En travaillant au sein de nos différents départements à l’étranger (Expansion, Ventes et Développement Magasin), vous aurez l’expérience des fonctions clefs du groupe H&M et établirez un réseau de partenaires dans le monde entier. Vous voulez nous rejoindre ?

lesoir Le salaire minimum légal en dessous du seuil de pauvreté Pour rémunérer les ouvriers, toutes les entreprises citées se basent sur le salaire minimum des pays étudiés, le coût de main-d’œuvre de l’usine étant un facteur déterminant dans le choix du site de production. Les entreprises comparent donc le salaire minimum de chaque pays afin de choisir le plus avantageux économiquement. Il faut savoir que tout comme en Asie, les ouvriers du textile turcs et d’Europe de l’Est cherchent à gagner avant tout le salaire minimum légal qui représente davantage un plafond plutôt qu’une ligne de fond. « La Bulgarie, la Macédoine et la Roumanie ont des salaires minimums légaux plus bas que ceux de la Chine » « Quand on part au travail on ne sait pas quand on rentrera à la maison » « Les jours de repos ou les congés maladie sont difficiles à obtenir. Les grossesses interdites chez Hugo Boss L’intégralité du rapport est à retrouver sur le site de l’ONG Clean Clothes Campaign.

Le monde selon H&M – Documentaire FR H&M, un géant de l’industrie de la mode à travers le globe. En 2013, c’est 11 milliards d’euros que la compagnie a récolté comme profit. Mais comment la compagnie peut-elle offrir des vêtements à la mode pour un prix abordable ? Ce documentaire présente les conditions misérables des employés de H&M au Bangladesh. Horaire de travail inhumain, conditions dangereuses, le producteur suédois semble prêt à tout pour garder sa marge de profit. Pour contrer ces problèmes, les cadres de H&M semblent faire quelques démarches pour installer leur production en Éthiopie. Source : Culture documentée

Related: