La Fnac : retour de la croissance en 2014 - Marché Multimédia
La Fnac n’a plus publié de chiffre d’affaires annuel en croissance depuis… 2010. Une éternité. Et si 2014 ne permet pas de mettre un terme à cette série, ce -0,3%, à 3,895 milliards d’euros, annoncé ce jeudi 26 février 2015 par le groupe apparaît, quand même, comme très encourageant. Une bonne dynamique D’abord parce que la dynamique, trimestre par trimestre, est bonne : après avoir vu ses ventes reculer de 2,4% au premier trimestre 2014, puis de 1,1% au deuxième, les deux trimestres suivants ont, eux, tous été conclus dans le vert, à respectivement +2,2% et +0,1%. Mais ensuite parce que ces évolutions de chiffre d’affaires, même en recul, ont toujours été bien meilleures que celles des marchés sur lesquels œuvre la Fnac. Un résultat opérationnel en croissance Enfin, parce que si l’on regarde ce chiffre d’affaires à magasins comparables, alors il apparaît clairement dans le « vert » : +0,4%. Les chiffres clés de la Fnac en 2014 77 millions d’euros de résultat opérationnel courant
La Fnac repasse dans le vert en 2013
Pour Alexandre Bompard, Président-Directeur Général de Groupe Fnac: «L’année 2013 est positive pour la Fnac. Au-delà d’une introduction en bourse réussie, les résultats enregistrés montrent une progression générale de l’entreprise sur sa performance opérationnelle, sa dynamique commerciale, illustrée par des gains de parts de marché, et la solidité de sa structure financière. Cette performance, fruit de la mobilisation de toutes les équipes, confirme la pertinence des choix effectués, valide les objectifs que nous nous sommes fixés à horizon 2016, et nous encourage à poursuivre notre transformation. » Voici ce qu'indique ce matin la Fnac dans un communiqué: "La Fnac affiche un résultat opérationnel courant en croissance (de 9 millions d’euros soit +13%) reflétant l’amélioration de la performance de l’entreprise. Le profil financier est modifié avec un retour à une génération de cash (free cash flow de 48 millions d’euros).
ISBL Consultants – Donations au titre de la « loi Coluche » : vers un élargissement des conditions de déductibilité ?
Donations au titre de la « loi Coluche » : vers un élargissement des conditions de déductibilité ? 29 janvier 2015 Documents Joints: Votée à l’unanimité le 20 octobre 1988, la « Loi Coluche » permet à des organismes d’aide aux personnes en difficultés de bénéficier d’une réduction d’impôt dont le montant est majoré à 75% du montant des versements (au lieu du seuil de réduction de 66% pour les particuliers dans la limite de 20% des revenus annuels). La loi Coluche crée une déduction fiscale supplémentaire pour certaines associations, caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté« . Pour l’essentiel, sont visés (CGI, art. 200-4) : Les organismes qui fournissent gratuitement des repas , en France ou à l’étranger, à des personnes en difficultés (Restos du cœur, Secours Populaire…); Les organismes qui favorisent le logement des personnes en difficultés (Fondation Abbé Pierre…) Colas AMBLARD, Directeur des Publications En savoir plus : Les Notes: