background preloader

Courrier électronique

Courrier électronique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les messages transmis via internet. Pour les autres significations, voir Mail. Un courrier électronique ou un courriel (e-mail ou email en anglais) est un message écrit qui peut contenir des documents et qui est envoyé électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet). Il respecte des règles de transmission normalisées afin d’être déposé dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie ou d’un webmail permettant l'accès aux messages via un navigateur Web. Malgré les difficultés liées à son caractère souvent non explicite (patronyme absent), l'adresse électronique tend à être reconnue comme moyen valide de contacter une personne. Origines[modifier | modifier le code] avait des fonctionnalités similaires quelque temps auparavant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courrier_%C3%A9lectronique

Related:  Ecriture numériquenajeeb51Messagerie Electronique

Rapport sur le projet de loi portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relatif à la signature électronique, la proposition de loi de MM. Louis SOUVET, Louis ALTHAPÉ, Pierre ANDRÉ, Paul BLANC, Jean BERNARD, Louis de BROI L'intervention du législateur est d'autant plus nécessaire que le droit actuellement applicable est source d'incertitudes sur la valeur probante des documents électroniques. Les questions à résoudre Les incertitudes sur le statut juridique des messages électroniques

La petite Histoire de l'email Préhistoire On considère souvent que l’histoire de l’email (ou courrier électronique) débute en 1965, à une époque ou Internet n’existait pas encore. C’est en effet durant cette année que furent mis en place les premiers échanges de messages entre utilisateurs sur des réseaux privés. 8- Gérer sa propre boîte de courriers Difficile d'être efficace avec ses emails si l'on ne sait pas gérer sa boîte à lettres. Voici quelques principes simples pour maîtriser cet outil. 1. Maitre Sylvain CHAMPLOIX, Avocat à DIJON, email, signature électronique, certificats, Avocat, DIJON, conseil De l'importance des e-mails reçus et envoyés : Traditionnellement, l’écrit est constitué d’une suite de caractères, manuscrits ou dactylographiés, apposés sur un support papier. Cet « écrit » comporte parfois (mais pas toujours) la signature de celui auquel on l’oppose, ou d’un tiers, sans d’ailleurs que l’existence de cette « signature » soit forcément une nécessité pour que l’écrit soit valablement opposé (on pense, par exemple, au « commencement de preuve par écrit », ou à un témoignage écrit qui ne comporterait pas de signature, etc…).

La messagerie électronique La messagerie électronique L’échange de messages électroniques Les fonctionnalités de la messagerie électronique L’administration d’une messagerie électronique Les normes de messagerie électronique Les passerelles entre systèmes de messagerie L’origine de la messagerie électronique Les applications de messagerie propriétaires Les standard ouverts d’Internet L’échange de messages électroniques Le courrier électronique, la messagerie électronique, le mail, sont différentes dénominations pour désigner l’outil de communication le plus connu et le coutumier des réseaux. Le courrier électronique permet de rester dans le monde du numérique, il n’y a plus de « hard copy », les documents transitent d’ordinateurs à ordinateurs sans passer par l’étape de l’impression papier, c’est l’ère du « zéro papier ».

6- Utiliser les copies à bon escient Copies (Cc) et copies cachées (Cci) sont d'éternelles sources de gaffes. Doit-on pour autant les bannir ? Oublier la copie cachée Pour la copie cachée, la réponse est simple : oui. Valable dans un contexte personnel, elle ne l'est pas lorsqu'on écrit des messages d'ordre professionnel. Cela risque forte de se retourner contre vous car vous ne maîtrisez plus le processus une fois le mail envoyé. Jurisprudence du Conseil d'État sur l'utilisation du courrier électronique par un fonctionnaire Un article de JurisPedia, le droit partagé. L’évolution des technologies notamment internet a permis l'essor d’un nouveau moyen de correspondance : le courrier électronique. Assimilable au premier service en ligne interpersonnel, ce système permet à deux personnes (internautes) possédant une adresse électronique d’échanger personnellement un message. Il est également possible d'y ajouter des contenus textuels, audiovisuels et autres.

Messagerie électronique perspective 2009-2013, tendances & usages En cette période de rentrée, il semble tout à fait approprié de s’interroger sur les orientations prochaines de la messagerie électronique en terme d’évolutions et d’axes de développement. Pour prendre de la hauteur sur un marché en pleine expansion, nous nous sommes intéressés au rapport du Groupe Radicati intitulé « Prospective des usages de l’email » dont les principaux résultats sont accessibles sur le site d’Arkantos Consulting. L’enquête se base sur différentes recherches en cours. Pour correspondre au plus près de la réalité, la firme américaine d’étude de marché a choisi de confronter les informations recueillies à diverses études portant sur des marchés et des segments hétérogènes de l’industrie informatique. Généralités • Nombre d’utilisateurs de messagerie électronique dans le monde 2009 : 1,4 milliards 2013 : 1,9 milliards

5- Ne pas négliger l'objet La rédaction d'un bon objet demande de l'habileté : il doit être explicite tout en restant court. Introduisez-y les mots-clés de votre message. Ainsi, lorsque son destinataire parcourra sa boîte de réception à la recherche de votre message, il l'identifiera tout de suite. De même s'il lance une recherche sur votre email : il le retrouvera beaucoup plus facilement si l'objet a été justement choisi.

Envoyer un mail : quelles sont les erreurs à éviter Erreur n°1 : Raconter sa vie A force d'accuser les clauses de confidentialité des réseaux sociaux, on oublie que notre vie privée peut être menacée aussi sur notre boîte mail. Même si la confidentialité du courrier est garantie par le prestataire de la messagerie ou le fournisseur d’accès, on ne sait pas où peut finir un email envoyé innocemment. Quel usage le destinataire va-t-il en faire ? Pourrait-il l’utiliser contre vous, le transférer ou l’imprimer pour une tierce personne ?

Définition Messagerie électronique - Dictionnaire informatique - Cours Informatique Gratuit Une messagerie électronique est un logiciel dont le but est de recevoir, de classer et d'envoyer vos courriers électroniques (mails). Parmis les plus connus on retrouve Outlook (de la suite logicielle Microsoft office), Windows Mail (anciennement Outlook Express, et installé par défaut sur Windows) mais aussi ThunderBird (par Mozilla). Vous pouvez également consulter les définitions suivantes : Mail : un message envoyé par votre messagerie électroniqueWebmail : un logiciel directement accessible depuis votre navigateur pour consulter vos mailsAdresse mail : unique, vous permettant d’être contacté par les autres, comme un numéro de téléphonearobase : le a entouré, composant exclusif d’une adresse mail

Related: