background preloader

Logiciel Panifica

Logiciel Panifica
Réalisé par M. de Valonne & S. Bénichou PANIFICA est un logiciel permettant d’aborder de façon simple la transformation biologique du blé en pain au service de l’alimentation humaine. Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’une sortie virtuelle dans un champ de blé ou dans une boulangerie, d’un apprentissage, d’un élargissement, d’une réalisation écrite ou orale... La version proposée est une version finale qui peut subir quelques modifications dans les mois qui viennent. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour être à jour. Le menu principal permet d’accéder soit à une visite virtuelle dans un champ de blé, soit à une visite virtuelle dans une boulangerie ou soit à différentes activités afin d’évaluer ses connaissances : La visite virtuelle d’un champ de blé permet de comprendre le développement de cette plante : La visite virtuelle d’une boulangerie permet de comprendre les différentes étapes nécessaires au boulanger pour fabriquer le pain :

http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article255

Related:  Projet pain

Carte interactive et statistique sur le monde Patientez environ 1 minute, après le chargement, pour voir la carte s'afficher et consulter plus de 450 indicateurs officiels Pour utiliser la carte interactive assurez-vous que votre navigateur supporte la technologie Flash. La carte interactive Actualitix La carte interactive permet de visualiser plus de 450 indicateurs récoltés auprès d'organisations internationales comme l'Organisation des Nations Unies, le Fond Monétaire International, l'Unicef... Chouette Effraie La page de la classe des CE2-CM1 Bonjour ! On a adoré prendre une pelote de rejection avec une pince a épiler.

Présentation et utilisation du logiciel ModSim Cultures Dans le cadre de l'utilisation des T.I.C.E en SVT, voici une présentation du logiciel "ModSim Cultures ", logiciel distribué par Jeulin. 3- Activités envisageables : Voici quelques pistes d'activités réalisables en classe. Libre à chacun de les adapter en fonction du niveau de la classe et du nombre d'élèves. Dans la rubrique [Paramètres], sélectionnez le blé comme culture et sélectionnez engrais comme apport supplémentaire. Cliquez ensuite sur l’onglet [Mesures]. Sélectionnez le mode affichage [Données] Cliquez sur l’icône pour lancer la simulation.

Analyse thématiques de tableaux Le pain en peinture... Un aliment symbolique Le pain, aliment symbolisant l'hospitalité, l'Eucharistie et la charité est très représenté dans la peinture. En particulier, dans les scènes telles que la rencontre d'Abraham et Melchisedeck ou le Christ chez Marthe et Marie. TEXTE DESCRIPTIF À peine étais-je entré en classe que s’emparait de moi une immense envie de manger, de me régaler d’énormes pots de café sucré avec de grosses poignées de farine de manioc. Et c’était justement alors que la maitresse venait prendre son petit déjeuner. La maitresse casse le pain en petits morceaux dans le bol.

La modernisation du XIXe siècle, Festival des Pains Un nouvel âge du pain Le XVIIIe siècle, malgré les famines, avait amorcé un nouvel âge du pain grâce à des progrès décisifs en levurerie, à la mise au point des premiers pétrins mécaniques, ou encore au perfectionnement des fours. Ces évolutions vont prendre de l’ampleur au XIXe siècle, et pas seulement dans les fournils. Pains de conquête Au début du XIXe siècle, les armées napoléoniennes utilisent des fours mobiles qui permettent de cuire un pain relativement blanc. Elles le propagent dans toute l’Europe.

pain-TPE - La symbolique du pain 1.Un symbole pour plusieurs religion tout au long de l'histoire : Le pain est la nourriture essentielle de l’homme et lui donne l’énergie physique dont il a besoin. C’est la raison pour laquelle, sous une forme ou sous une autre, toutes les civilisations l’ont élevé à la hauteur d’un symbole de vie, l’ont considéré comme la marque de la générosité des dieux et déesses envers elles. Articles de mamgoudig67 taggés "Albert Bartholomé" - Mam'Goudig - Skyrock.com Le pain en peinture... Un aliment symbolique Le pain, aliment symbolisant l'hospitalité, l'Eucharistie et la charité est très représenté dans la peinture. En particulier, dans les scènes telles que la rencontre d'Abraham et Melchisedeck ou le Christ chez Marthe et Marie. Cet aliment hautement symbolique se retrouve aussi dans la scène de la multiplication des pains. Enfin, les natures mortes laissent une place importante au pain sous toutes ses formes.

Cultiver ses propres céréales et grains Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement : Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue ! Nadia

Au moyen-âge - Tout sur le pain La période du Moyen Âge, qui s’étend de la fin du Ve siècle au début du XVe, sera marquée (exception faite pour le XIIIe siècle), et la fabrication du pain n’y échappera pas, d’obscurantisme, de stagnation, d’exactions et de désordres. L’art de la panification progressera peu, longtemps dans les villes, durant des siècles dans les campagnes, cette fabrication demeurera familiale. Régime féodal oblige, le grain et le pain n’appartiennent pas à celui qui les cultive. Ils appartiennent au seigneur qui possède les moulins à farine et les fours "banals" utilisables contre paiement d’une redevance.

Les céréales à la préhistoire - Gestes et techniques à la préhistoire - CRDP - Académie d’Amiens - Savoirs TV 6 ème épisode de la série "Gestes et techniques à la préhistoire" réalisé par le CRDP au Parc de Samara L’agriculture apparaît aux alentours de moins 5 000 en Picardie. Elle va amener la sédentarisation. Retrouvons à Samara, avec Philippe Chopin les gestes et les outils des premiers agriculteurs. Fiche d’accompagnement pédagogique : Meule à grains Page(s) en rapport avec ce sujet : meule Le moulin à meule est constitué par la réunion de 2 meules dont la totalité prend... une pierre trop dure se polit à l'usage et les grains glissent trop... (source : moulinsdefrance) Objet essentiel, hautement symbolique du lieu où elle travaille, la meule usagée adossée le long d'un mur, signale la qualité de l'usine à laquelle elle appartient Fréquemment qualifiée de «plus vieille des industries», l'utilisation de la meule de pierre est indissociable de l'histoire humaine. Intégrée depuis la fin du Paléolithique à des processus alimentaires, son usage est resté constant jusqu'à la fin du XIXe siècle, où elle fut progressivement remplacée par des outils métalliques d'un genre nouveau.

Related: