background preloader

Conférence «Apprendre avec le numérique» - octobre 2015 - Philippe Meirieu

Conférence «Apprendre avec le numérique» - octobre 2015 - Philippe Meirieu

http://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_inaugurale_apprendre_avec_le_numerique_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19706

Related:  Intégration numérique à l'écolemon memoireLe numérique au service des apprentissagesA voir vite2TIC, trucs et astuces

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc.

Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel Annick Maffre est professeur-documentaliste. Elle assure la coordination du DU. Ses travaux de recherche portent sur l’écriture professionnelle. Qu’est-ce qu’un mémoire professionnel ? Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education L'utilisation d'un parcours pédagogique scénarisé permet de mettre l'élève dans des situations favorables plus difficiles à réaliser en classe. L'élève qui dépose une production peut recevoir un (ou plusieurs) feed-back(s) de son professeur et corriger sa production numérique pour obtenir un résultat final satisfaisant sans avoir à reprendre tout son travail. C'est un moyen précieux de montrer que les difficultés et les erreurs sont des étapes normales des processus d'apprentissage sur lesquelles on peut travailler pour améliorer sa maîtrise d'une tâche scolaire donnée. Les erreurs peuvent n'être vues que par le professeur et pas par les camarades, ce qui peut ponctuellement beaucoup aider les élèves en difficulté. En effet le regard des pairs favorise, chez les élèves en échec, une estimation pessimiste de leurs chances de succès, qui empêche leur implication sérieuse dans les activités proposées (voir page 176, Apprendre et faire apprendre, E Bourgeois, G.

Equipe Jean-Luc Berthier, Auteur à sciences cognitives Cogni’classe au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency (95). Une grande partie de notre travail consiste à initier, mettre en place et suivre des expérimentations et innovations pédagogiques dans le maximum de collèges et lycées, utilisant les données des sciences cognitives. Il est l’heure de passer du « labo à la classe » avec des publics les plus divers possibles, et de collecter les résultats en vue de généraliser les bonnes pratiques. Depuis 3 années, ce sont plus de 30 projets qui ont vu le jour. Les technologies mobiles au service des enseignants Texte traduit et adapté de Mobile Learning for Teachers in North America, publié sur le site de l’UNESCO le 13 juillet 2012. L’UNESCO a récemment publié un dossier sur l’apprentissage mobile où sont présentées les différentes possibilités qu’offrent les technologies mobiles aux enseignants. Les enseignants participent régulièrement à des journées de développement professionnel afin d’élargir leur connaissance et leur compréhension de la pédagogie et de la matière à enseigner. Depuis quelques années, la place croissante des technologies en éducation a multiplié les possibilités de perfectionnement professionnel.

En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée. Garder l’esprit critique

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Le numérique pour réussir dès l'école primaire - Institut Montaigne L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Ce sont les fondations sur lesquelles pourrait s’édifier un système éducatif français où le numérique favorise la lutte contre l’échec scolaire.

Enseigner Classification Evolution (ECEV): Des mots à éviter en sciences de l’évolution Bruno Chanet (enseignant) et Guillaume Lecointre (chercheur MNHN) Les médias et les scientifiques véhiculent parfois des expressions séduisantes et faciles à retenir, mais sources de confusion pour la compréhension de l’évolution. La classification phylogénétique a été fondée par Hennig en 1950. Elle tente de reconstituer les parentés évolutives entre espèces, en les rassemblant en groupes monophylétiques, c’est-à-dire en groupes dont tous les individus présentent le même ancêtre commun.

9 outils pour créer une bande dessinée avec les TICE Logiciels et applications pour créer des bandes dessinées en classe : Créer-ma-bd BD Studio Pratic LibreOffice Chogger Expl séance pédagogique : Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais. Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais.

Le classement des départements les plus généreux avec les collégiens Quels sont les départements qui dépensent le plus pour leurs collégiens ? Capital.fr vous propose son classement. 15.077 euros. C’est ce qu’ont dépensé les Bouches-du-Rhônes entre 2004 et 2014 pour chacun de ses collégiens, ce qui en fait le département le plus dépensier de France. Juste derrière lui, on retrouve les Hauts-de-Seine, avec 13.830 euros dépensés sur la même période, suivi des Hautes-Alpes, avec 13.450 euros. Ces chiffres découlent de la dernière édition de la “géographie de l’école”, étude publiée tous les 3 ans par le ministère de l’Éducation nationale.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1

Related: